Catégories
Economiser

16 Astuces : comment dépenser moins d’argent

Si vous faites partie de ces personnes qui veulent apprendre à mieux gérer leur budget, vous êtes au bon endroit. La première chose à tenir à l’œil pour la gestion de son budget c’est ses dépenses. De nombreuses personnes ont tendance à penser que moins dépenser c’est dur, mais cela ne l’est pas autant que ça. Moins dépenser ce n’est absolument pas se frustrer ou se priver, c’est faire attention et revoir toutes ses dépenses afin de pouvoir mettre de l’argent de côté et l’utiliser à bon escient.

À travers ce dossier-ci, je vais donc vous aidez un peu plus, dans comment faire quelques économies quotidiennement. Par exemple sur votre maison, votre voiture, ou tout autre poste de dépense.

Repasser ses dépenses au peigne fin

La première chose que vous aurez à faire est de revoir toutes vos dépenses. C’est assez logique, je pense, surtout si vous voulez pouvoir moins dépenser. Pour ce faire, commencez par prendre un papier, ou une feuille Excel, c’est comme vous voulez. Ensuite, notez-y toutes vos charges, qu’elles soient fixes ou variables. En procédant ainsi, vous aurez en face de vous toutes vos dépenses et vous pourrez facilement repérer sur quoi il faut absolument que vous travailliez. N’oubliez pas non plus de mettre les montants. Ainsi, vous pourrez voir exactement lesquels de ces postes de dépenses sont à éliminer ou à réduire.

Utiliser une application de gestion de budget

Avec le progrès constant de la technologie, ce serait bien dommage de ne pas en profiter pour vous faciliter la vie. Pour pouvoir remettre de l’ordre dans votre budget, la pire chose que vous puissiez faire est de ne pas faire vos comptes ou de ne même pas y jeter un œil. Et ce, juste parce que vous avez peur de ce que vous allez trouver. Si vous connecter à votre banque tous les jours ne vous tente pas, vous pouvez faire appel aux applications de gestion de budget qui existe actuellement. Vous pourrez trouver ce genre d’application partout sur internet. Parmi eux, surement l’une d’elle va vous satisfaire. Il existe par exemple une application du nom de Bankin, qui vous enverra quotidiennement des notifications lorsque vous aurez de grosses dépenses en vues. De cette manière, vous aurez accès à votre compte en banque beaucoup plus rapidement et simplement.

finance and currency concept – dollar money in pocket of denim jacket

Mettez en place un budget pour vos dépenses et respectez-le

Précédemment, je vous ai parlé de l’application du nom de Bankin. Elle vous sera d’une grande aide pour budgétiser vos dépenses. En guise de petite illustration, dans cette application vous avez tous vos postes de dépenses, ainsi que le budget que vous avez mis en place y correspondant. Si jamais vous dépassez ce budget, les graphiques de l’application vous le montreront. Ainsi, vous apprendrez à moins dépenser avec ce genre de suivi.

Moins dépenser avec une banque à moindres frais

Pour constituer une épargne ou mettre en place un budget, il est important vous passiez par la banque. C’est donc une dépense inévitable. Mais vous pouvez toutefois veiller à choisir la banque avec les moindres frais possibles. En effet, il faut savoir que la banque gagne beaucoup d’argent à cause des frais annexes qu’on leur paye. Il y a notamment les commissions d’interventions, les lettres d’avertissement de non-autorisation, les couts de la carte bleue, etc. Pour éviter de faire face à ce genre de dépense, je vous invite à faire appel aux banques en lignes. Adhérer à ces institutions est beaucoup moins cher. Par exemple, la carte bleue est gratuite à vie et vous n’aurez pas à payer des frais en plus comme ceux de la tenue de compte.

Par exemple, vous pouvez considérer l’idée d’adhérer à la banque BFORBANK, qui pourra vous permettre d’économiser 195 euros sur les frais bancaires, ce qui est tout de même une assez coquette somme pour des frais.

Toutefois, il ne faut pas non oublier que les banques en lignes présentent quelques inconvénients. En effet, en adhérant à ce genre d’institution, vous devrez être totalement autonome dans ce que vous faites. Vous n’aurez pas droit aux relations clients que vous aviez l’habitude d’avoir avec les banques classiques. Cela s’explique par le fait que vous aurez affaire à des téléconseillers qui ne vous seront pas dédiés. Bien sûr, sacrifier de bonne relation avec son banquier ne sera pas si dur que ça si on considère que vous pourrez économiser jusqu’à 190 euros en adhérant à une banque en ligne.

Réduire ses dépenses d’achats en ligne

Saviez-vous qu’il vous était possible de moins dépenser en achetant en ligne ? Le concept s’appelle le concept du cashback, et c’est un concept assez facile à comprendre. En effet, si vous effectuez vos achats en ligne sur des sites bien distincts, vous pourrez économiser de l’argent. Comment ? Eh bien, il faut savoir que sur ces sites en lignes, une fois que vous effectuez une commande, le site en question vous rembourse une partie de cette commande. La plupart du temps, il s’agit d’un pourcentage de la commande en question. Parmi eux, vous pouvez par exemple compter Igraal ou Poulpeo. Tout ce que vous aurez à faire sera de vous rendre sur le site en question, cliquer sur le lien pour ensuite être redirigé vers le partenaire, passer commande, et attendre quelques semaines pour recevoir une cagnotte créditée avec le montant du crashback.

Réduire ses dépenses en crédits

Si vous avez à votre actif de nombreux crédits, ou que vous avez contracté un crédit immobilier à un taux exorbitant, considérez l’idée de les revendre. Il est vrai que cela constitue un grand sacrifice, mais vous vous libèrerez d’une charge très importante en procédant ainsi. Vous n’aurez donc plus de mensualité de crédit à dépenser.

Réduire les dépenses liées à son logement

 Parmi tous les postes de dépenses existants, votre logement est surement le plus couteux. C’est de ce fait, celui à analyser et passer au peigne fin en premier. Puisque non seulement il y a le prix d’acquisition de ceux-ci (et le remboursement de prêt si vous en avez contracté un), et aussi les frais d’entretien. Donc, comment moins dépenser au niveau de son logement ? Vous avez plusieurs possibilités à considérer, vous pouvez par exemple décider de moins dépenser pour votre loyer, mais aussi essayer de gagner un peu plus d’argent avec votre logement. Ainsi, vous réussirez à redonner équilibre à vos dépenses le concernant.

  Sous louer votre appartement ou votre maison

Nous avons parlé précédemment d’un moyen pour gagner de l’argent avec son logement, en voici une. En effet, bien que ce soit une astuce assez vieille, vous pouvez parfaitement considérer l’idée de louer votre appartement ou votre maison quand vous êtes en déplacement ou vous n’êtes tout simplement pas là. Vous pouvez même juste sous-louer une partie de ce logement, voire même une pièce. Si l’idée vous tente, commencez par déposer une annonce sur Airbnb et vous aurez l’occasion de louer votre logement par nuitée. Et comme je l’ai dit précédemment, vous pourrez le faire soit avec tout l’appartement ou toute la maison, soit une partie de celui-ci. Toutefois, il ne faut pas que vous oubliiez un détail, vous ne pouvez pas dépasser les 120 nuits de sous location par an. Dans le cas d’un dépassement, votre logement ne sera plus affecté comme étant votre RP.

  Bien choisir entre l’achat ou la location

Entre choisir d’acheter ou de louer, il n’y a pas de réponses exactes. Seuls les chiffres sauront vous aider à bien choisir parmi ces deux possibilités. Il est donc essentiel de se poser les questions suivantes : qu’est-ce qui va me couter plus cher ? Loué ou acheter ?

En temps normal, lorsqu’il s’agit de petite surface, il vaudrait mieux acheter plutôt que louer. Puisqu’en effet, dans ce cas, le loyer sera nettement plus cher que le processus immobilier que vous aurez à faire et à payer si vous achetez.

Toutefois, sur les grandes surfaces, c’est autre chose. En effet, pour les studios T2 par exemple, c’est tout à fait l’inverse : acheter vous coutera beaucoup plus cher que louer. Cela s’explique par le fait qu’en achetant, non seulement ce sera cher, mais en plus vous aurez de nombreuses charges supplémentaires à payer. Par exemple, nous avons la taxe foncière (qui ne s’applique pas quand vous êtes locataires), les charges de copropriété, et les appels de fonds extraordinaires lorsque vous subirez des dommages par exemple. En achetant une maison, vous vous dites surement que vous aurez la liberté pour entretenir votre bien sans copropriété, et c’est totalement vrai. Mais sachez qu’une maison ou un appartement, se doit d’être entretenue, et dans ce cas, vous serez le seul à tout supporter.

Pour faire votre choix donc, la meilleure chose que je puisse vous conseiller est de faire le calcul. Et ce, en fonction des charges : est-ce que vous allez dépenser beaucoup plus en louant ou en achetant ? À vous seul appartient la tâche de décider puisque vous seul connaissez votre situation.

Sinon, petit hors sujet, si vous voulez vous lancer dans l’investissement dans l’immobilier, prioriser les investissements locatifs. C’est un cas tout à fait à part puisque vous recevrez de l’argent via la banque, mais vos locataires se chargeront de rembourser cet argent vu qu’eux, ils auront à vous payer un loyer mensuel.

Money savings concept – website banner of pig and money coins

Choisir d’habiter dans une plus petite surface

Il se peut que vous vous sentiez bien dans votre bel et grand appartement, mais en prenant une plus petite surface de logement, sachez que vous pourrez tout de même vivre confortablement. Cela va peut-être vous paraitre difficile au début, mais vous vous y habituerez très facilement. Ce choix vous aidera à beaucoup plus économiser, vous pourrez ainsi réduire considérablement le budget que vous allouez à votre logement pour le convertir vers d’autres utilisations. Par exemple, pour gonfler un tout petit peu vos épargnes, votre budget vacances ou loisirs. 

Sinon, si vous êtes un jeune étudiant, vous pouvez également considérer l’idée de faire une collocation. En plus d’avoir la possibilité de créer des liens, vous pourrez aussi économiser un peu plus d’argent que vous pourrez, ici encore, allouer à d’autres utilisations plus plaisantes ou plus bénéfiques.

Louer un espace de stockage chez vous

Si l’idée de troquer votre bel et grand apparentement contre une plus petite surface ne vous tente pas, vous pouvez également utiliser celui-ci pour vous faire un peu de sous. En effet, si vous vivez tout seul, dans cet appartement (ou cette maison), il est fort probable que vous ayez une pièce en trop. Une chambre, un garage, ou même une boxe qui sait.   Sachant que vous ne les utilisez pas, vous pouvez parfaitement les louer pour arrondir plus facilement vos fins de mois.

Pour ce faire, je vous propose de poser une annonce en ligne sur Costockage.fr. En faisant votre annonce, veillez à préciser la taille de l’espace de stockage en question, prenez quelques photos, et mettez une courte description de l’espace que vous proposez. Le futur locataire pourra payer en ligne, vous pourrez vous rencontrer, et vous aurez l’occasion de vous arranger entre vous quant à l’inventaire des affaires que ce locataire va stocker. Finalement, vous pourrez signer le contrat, et le tour sera joué ! Vous aurez 70 à 100 euros de plus dans votre poche avec ce simple stratagème.

Achetez votre le logement à bas prix

Si vous voulez pouvoir économiser de l’argent, en achetant une maison ou un appartement, sachez qu’il existe un moyen pour vous de l’acheter à 20 % ou à 30 % en dessous du marché ou du montant que le propriétaire vous propose.

Comment ? Et bien c’est assez simple. Il vous suffit juste de tenter le coup ! Osez demander à faire baisser le prix du bien immobilier en question. Vous n’aurez absolument rien à y perdre. Si le propriétaire refuse, vous aurez l’occasion de découvrir d’autres biens, s’il accepte, c’est encore mieux. En effet, les raisons pour lesquelles un propriétaire veut vendre ses biens sont diverses. Mais généralement, s’ils vendent c’est qu’ils doivent le faire au plus vite, à cause d’un divorce, d’une succession, ou de gros travaux. De ce fait, certains d’entre ces propriétaires seraient prêts à vendre leurs biens à des prix beaucoup plus bas que celui que le marché immobilier leur propose. De ce fait, en tenant de demander une baisse de prix, vous aurez peut-être de meilleures chances de décrocher le jackpot : un magnifique appartement avec un prix bradé. Et ce, juste parce que le propriétaire avait besoin de vendre au plus vite.

Colleague counting money after work

Apprendre à faire du bricolage

Si vous voulez économiser de l’argent et moins dépenser pour des choses futiles, il est important que vous appreniez à tout faire vous-même. En commençant par le bricolage. En effet, faire appel à des services extérieurs sur le long terme va vous couter assez cher. Donc pour faire plaisir à votre portefeuille, apprenez à faire du bricolage. Ainsi, si vous avez à changer le sol de votre maison, ou si vous avez envie de vous offrir un nouveau meuble, vous pourrez le faire vous-même.

Même si vous n’avez jamais été bricoleur de votre vie, ce n’est pas bien grave. Il y a un temps à tout pour commencer une nouvelle chose. Prenez par exemple conseil chez un ami expert en la matière, ou aidez-vous d’internet et des nombreuses vidéos sur YouTube.

D’ailleurs, sachez que si jamais vous commencez à vous sentir beaucoup plus à l’aise avec le métier de bricoleur, vous pourrez parfaitement proposer vos services en vue d’en faire un travail à mi-temps. Certains sites présents sur internet pourront facilement vous aider à proposer vos services en lignes.

Utiliser votre maison pour faire de la publicité

Vous pourrez également vous faire un peu d’argent en utilisant ce stratagème. Pour ce faire, il vous suffira de mettre un panneau publicitaire sur une des façades de votre maison, ou de le mettre dans la cour. Toutefois, cela ne marchera pas si on ne passe pas souvent devant chez vous. Mais si jamais vous possédez une maison en bord de route, ce sera parfait. De nombreuses entreprises seront prêtes à vous payer pour un tel service. Généralement, la somme que ceux-ci vous payeront correspondra aux impôts locaux que vous aurez à payer, cette rentrée d’argent vous permettra donc de réduire l’argent dépensé sur ce poste de dépense.

En appliquant ce stratagème, vous pourrez gagner jusqu’à 100 à 6000 euros chaque année. Cela dépendra de l’entreprise pour qui vous rendez ce service. Les contrats de ce genre durent en minimum 3 ans, mais cette durée peut se prolonger à 10 ans. Tout ce qui concerne la mise en place ou l’entretien du panneau sont à la charge de l’entreprise avec qui le contrat a été signé. Par contre, vous aurez à signaler cette nouvelle source de revenu aux imports, et vous ne pourrez faire appel à cette méthode que si vous êtes propriétaire de votre maison.

Inscrivez-vous pour recevoir 3 actions par semaine pour atteindre votre liberté et votre indépendance financière :

PS : Ces conseils ne fonctionneront que si vous les appliquez !

Réduire votre consommation en énergie

    Électricité

Afin de réduire considérablement vos couts en ce qui concerne les charges d’électricités, d’eau et de gaz, est de choisir convenablement quel fournisseur prendre. En effet, certaines compagnies ont tendance à proposer des prix beaucoup plus au-dessus de la normale prétextant être déjà des ainées dans le domaine. Sachez pourtant qu’avec le lancement d’autres nouveaux acteurs sur ce marché, les prix de ceux-ci seront beaucoup plus abordables que ceux des autres. Veillez donc à bien choisir quels fournisseurs prendre, et vous serez sûr d’économiser beaucoup d’argent rien qu’avec ce simple procédé.

Réfrigérateur et congélateur

Quelques astuces existent et pourront vous permettre de moins consommer si vous les appliquez sur votre réfrigérateur ou votre congélateur. D’abord, veillez à ne pas installer votre réfrigérateur près d’une source chaude. Ensuite, faites attention à ne pas coller votre frigo au mur, il faut que sa place lui permette de bien circuler autour. Vous pouvez également utiliser un produit déjà congelé pour qu’il puisse rafraichir le reste de vos aliments dans le réfrigérateur. Finalement, prenez pour habitude de dégivrer régulièrement votre congélo une fois que celui-ci atteint 3 mm de givre.

  Les appareils en veilles

Vous vous n’en êtes peut-être jamais rendu compte, mais les appareils mis en veille consomment également de l’énergie. Par exemple, la mise en veille d’un téléviseur peut vous couter jusqu’à 5 à 10 euros et celui d’un ordinateur de 6 à 30 euros. Donc, si vous restez sur cette logique, avec tous les appareils mis en veilles que vous possédez, sur le long terme, cela va quand même être dur pour votre portefeuille. Une autre illustration, saviez-vous que votre chargeur même sans téléphone branché sur son extrémité consommait toujours ? Les appareils mis en veilles ou tout simplement branché consomment donc toujours de l’énergie. La meilleure chose à faire pour remédier à cela ? Débrancher tous les appareils que vous possédez avant d’aller au lit. Sinon, un système électrique doté d’un interrupteur pourrait également vous être d’une grande aide.

Plus de douches que de bain 

Pour faire plus d’économie en eau et en énergie, préférez prendre des douches plutôt que de bain. Les bains ne seront d’une perte inutile qui n’est même pas si hygiénique que ça. D’ailleurs, même en prenant votre douche, vous pouvez faire attention à être plus économique. Par exemple, lorsque vous vous savonnez, couper l’arrivée d’eau. En effet, la sensation d’eau chaude sur son corps plait beaucoup, mais voir ses factures d’énergie diminuer à vue d’œil beaucoup plus. Pour ce faire, vous pouvez notamment prendre une douchette économique, qui ne coute pas aussi cher que ça, juste des prix environnant les 11 euros.

  Toilettes

Cela vous étonne peut-être, mais vous pouvez aussi nettement réduire votre consommation d’énergie grâce à vos toilettes. Tout ce que vous aurez à faire est d’installer une chasse d’eau à double commande, ce qui va vous permettre de réduire le cout de chasse d’eau. En moyenne, vous dépensez 0,34 euro par chasse d’eau, ce qui fait qu’en 1 an, ce montant pourra s’élever à 40 euros par an, juste pour vos WC ! Donc, imaginez les couts si vous êtes nombreux à la maison ! Sachez qu’avec cette simple astuce, vous pourrez réduire de moitié votre consommation d’eau. Eh bien que la somme ne paraisse pas si catastrophique que ça, sur le long terme, cette petite somme peut vite en devenir une grosse.

Lave-linge

Je vous présente aussi quelques astuces pour moins dépenser et faire des économies en utilisant convenablement votre lave-linge. Je vous conseille donc de ne pas faire tourner une machine tant qu’elle ne sera pas remplie. Privilégiez aussi les lessives le soir, puisqu’en effet, l’électricité coute moins cher à cette période de la journée. Mettez autant que possible votre machine à laver en mode économique. Et finalement, si vous en avez les moyens, préférez acheter une machine à laver qui dépense moins d’énergie.

Sèche-linge

Le sèche-linge peut aussi être un poste de dépense important si vous ne faites pas attention. Donc, faites facilement diminuer la facture en faisant appel à ces quelques conseils. D’abord, si vous trouvez que votre appareil de séchage est beaucoup trop vieux, changez-le et optez pour un modèle qui consomme beaucoup moins d’énergie. Ici, encore, il est important que vous ne tourniez pas votre sèche-linge quand il n’est pas rempli, attendez d’avoir accumulé assez de lessive pour le sécher. Optez plutôt pour un modèle de sèche-linge à évaporation et non à condensation, puisqu’en effet, ce genre d’appareil consomme nettement moins (10 à 20 %).

Éclairage et lumière

Réduire sa consommation en énergie, c’est surtout une question d’habitude. En adoptant les bonnes habitudes, vous saurez donc consommer beaucoup moins. Par exemple, si vous n’êtes pas dans une pièce, ne laissez pas la lumière de celle-ci rester allumée. Prenez comme habitude de toujours éteindre la lumière quand vous quittez une pièce. Sinon, s’il fait sombre, surtout la journée, la meilleure chose à faire pour l’éclairage est d’ouvrir les rideaux et de laisser la lumière du jour faire son entrée. En outre, si vous en avez l’occasion, troquez vos ampoules actuelles contre des ampoules à basse consommation. De nos jours, beaucoup de grandes enseignes dans le domaine vous en proposent à des prix totalement abordables.

men’s purse with money, credit and debit cards on the wooden table

Apprendre à moins dépenser lorsque l’on fait nos courses

Faire ses courses est une tâche inévitable puisqu’en tant qu’être humain déjà il faut manger. Ce poste de dépense fait lui aussi partie de l’une des plus imposantes et l’une des plus lourdes, surtout pour les grandes familles et leurs nombreuses bouches à nourrir. Toutefois, sachez qu’il existe de nombreuses petites astuces qui vont vous permettre de moins dépenser quand vous faites vos courses. Mais une chose est essentielle à appliquer : ne jamais faire ses courses quand on a encore quelque chose à se mettre sous la dent dans son frigo.

Faire une liste de course

Avant de penser à aller faire vos courses, mettez d’abord en place une liste de tout ce dont vous aurez besoin d’acheter. En procédant ainsi, cela va vous éviter de trainer dans les rayons et de tomber sur quelque chose dont vous avez envie, mais dont vous n’avez pas besoin. Un simple petit carnet ou un tableau placé dans votre cuisine vous sera d’une grande aide. Vous verrez qu’en procédant ainsi, vous pourrez réduire au maximum vos dépenses inutiles en courses.

Chercher des coupons à imprimer

Pour faire des économies, les coupons de réduction vous seront d’une très grande aide puisqu’ils vont réduire la somme dépensée dans les magasins, supermarché, ou grande surface. Certains sites en ligne vont vous permettre d’obtenir des bons de réductions sur plusieurs de leurs produits, juste par le biais d’une application dans votre téléphone. Il y a notamment Shopmium et Coupon Network. Ce genre de procédé est relativement simple, vous n’aurez qu’à sélectionner les offres qui vous intéressent et ensuite, vous pourrez imprimer vos coupons ou directement sélectionner ceux-ci sur votre smartphone. En possédant ce coupon de réduction, comme je l’ai dit précédemment, une partie de vos achats seront remboursés quand vous serez à la caisse. Sinon, avec l’application pour la sélection d’offres, tout ce que vous aurez à faire est d’envoyer une preuve d’achat par le biais de l’application.

Préférer faire ses courses au drive

De mon point de vue, la meilleure façon de moins dépenser lorsque vous faites vos courses est de passer par le drive. Pourquoi ? Parce que cela vous évitera d’errer dans tout le magasin pour chercher ce dont vous avez besoin et risquer d’acheter quelque chose d’inutile. En faisant appel au service drive d’un supermarché par exemple, tout ce que vous aurez à faire sera de sélectionner les articles essentiels et le site du magasin va enregistrer votre liste de course. Vous pourrez ainsi avoir une liste et des dépenses de courses constantes. Et la prochaine fois que vous aurez à faire vos courses, la liste en question sera déjà préenregistrée donc vous n’aurez qu’à modifier et ajouter quelques produits, selon votre convenance, à chaque fois. Suite à tout cela, il ne vous restera plus qu’à fixer le rendez-vous, et vos courses seront placées dans un coffre. En plus de vous faire gagner quelques économies en plus, ce procédé va également vous permettre d’arrêter de perdre du temps au supermarché.

  Choisir des marques de distributeurs

De nos jours, très souvent, les marques de distributeurs et les grosses marques du marché sont presque toutes fabriquées dans les mêmes usines. De ce fait, rien ne vous empêche de ne pas privilégier les marques de distributeurs comme Intermarché ou carrefour, qui sont nettement moins chers que les grosses marques. Préférez donc choisir autant que possible, ces marques de distributeurs, et ce même si les grosses marques présentent parfois de bien meilleurs produits, notamment les pâtes à tartiner ou les céréales.

Quelques astuces en plus pour moins dépenser pendant que vous faites vos courses

Mis à part ceux cités ultérieurement, d’autres astuces en vrac existent également pour toujours vous permettre de moins dépenser. D’abord, pensez à faire vos courses le ventre plein, cela réduira considérablement vos tentations d’acheter d’autres produits pour satisfaire votre faim. Sinon, lorsque vous faites vos courses, préférez y aller tout seul. En effet, avec vos enfants avec vous par exemple, pendant tout le long des courses, ils ne vont pas cesser de quémander des chips, des biscuits ou des friandises. Finalement, sachez également que même si la date de péremption de certains de vos produits est déjà passée, vous aurez la possibilité de toujours consommer vos produits. En effet, actuellement, si vous ne le saviez pas, les industries font de leurs mieux pour nous inciter à consommer le plus rapidement leurs produits d’où les dates de péremption alors que ceux-ci peuvent parfaitement être consommés en dehors.

Faire des économies sur sa voiture

Une voiture, ça coute cher. Que ce soit à son acquisition, son carburant, mais aussi sa maintenance. Votre voiture va perdre de sa valeur chaque année, vous avez une assurance à payer chaque mois, et la réparation ou la maintenance chez le garagiste peut aussi devenir nécessaire à certains moments. Bref, votre voiture est un énorme poste de dépense qu’il faut absolument réduire. Pour ce faire, je me permets de prodiguer quelques conseils sur le sujet ici encore.  

Faire louer sa voiture

Avec le travail et toutes les autres tâches à effectuer de manière ponctuelle à l’extérieur, vous ne restez pas tant que ça dans votre voiture. En réalité, 85 % du temps, votre voiture sera à l’arrêt à l’arrêt dans une place de parking. Donc, pourquoi ne pas considérer l’idée de la louer pendant ce temps, pour gagner un peu plus d’argent et arrondir vos fins de mois. Pour ce faire, vous pouvez créer une annonce sur des sites proposant ce genre de service comme Ouicar par exemple. Tout ce que vous aurez à faire sera de prendre votre voiture en photo, d’en donner quelques caractéristiques, de fixer votre tarif (par rapport aux concurrents sur le site), et voilà ! Cette plateforme est une plateforme qui abrite de nombreux tiers de confiance. En guise d’illustration, sachez que la voiture ne pourra être utilisée qu’une fois que la plateforme aura reçu l’argent de la location. Ensuite, une fois l’utilisation finie, Ouicar vous donnera votre argent. Vous serez donc assuré d’être payé. Sinon, pour encore plus d’assurance, des systèmes de notations sont présents sur chaque profil des utilisateurs pour démontrer leurs fiabilités. Une fois le jour de la location, tout ce que vous aurez à faire est de faire l’état des lieux de votre voiture, et votre assurance sera remplacée par celle du site, pour encore plus de prudence et de sécurité quant à vos biens.

Depuis quelques décennies maintenant, le covoiturage a su gagner le cœur des Français, mais aussi celui de leur portefeuille. Avec l’avancée technologique et l’arrivée de la plateforme européenne Blabla, Car, leadeur dans son domaine, cette tendance s’est accrue. Le principe du covoiturage est simple, il suffit de faire un voyage avec une personne ou avec plusieurs personnes, et de se partager les frais de ce voyage (essence, péage). Blabla, Car est plutôt accès sur les longs voyages. Mais pour les petits trajets que l’on fait quotidiennement, il existe également IDvroom.

Mettre de la publicité sur votre voiture

Là encore, c’est comme avec votre maison (on en a parlé ultérieurement), une entreprise va vous payer pour mettre de la publicité sur votre voiture. Rien de plus simple pour se faire un peu d’argent. Juste quelques autocollants et le tour seront joués. Bien sûr, il existe quelques contraintes à respecter pour pouvoir faire appel à ce stratagème. D’abord il faut que vous viviez dans une grande ville. Ensuite, les modèles de citadines sont préférés par les entreprises. Et finalement, il faut également que vous vous déplaciez beaucoup en voiture sinon les entreprises ne risqueront pas d’accepter votre offre. Donc, si vous restez souvent à l’arrêt, vous ne pourrez pas leur rendre ce service.

Moins dépenser sur le transport en général

Si vous voulez pouvoir réduire vos couts considérablement en matière de transport, la meilleure chose à faire est de ne pas avoir de véhicule. Si vous en avez une, considérez l’idée de la vendre et troquer son utilisation avec l’utilisation des transports communs. Si vous n’y arrivez pas, privilégiez juste le déplacement via le mode de transports en commun comme cela vous serez capable de faire baisser vos couts en matière de transport. Ces modes de transports seront à la fois plus économiques, mais surtout plus écologiques que votre voiture, donc vous ferez d’une pierre deux coups.

Sinon, vous pouvez également considérer l’idée de troquer votre voiture très consommatrice contre une voiture électrique ou hybride. En faisant ainsi, vous serez capable d’économiser votre budget normalement alloué à l’essence et au carburant.

En outre, si vous prenez régulièrement le train, économiser quelques euros chaque jour en prenant une carte illimitée. En effet, prendre quotidiennement ou hebdomadairement vos tickets de train reviendra plus cher que de prendre une carte de train illimitée.

Et si, dans certains cas, vous souhaitez tout de même prendre votre voiture, pour économiser, apprenez à adopter une conduite souple. Par exemple, en passant le rapport sans trop forcer le moteur, et en conduisant à une vitesse beaucoup moins rapide (plus vous allez vite, plus vous consommez).

Et finalement, jetez un œil à l’offre d’assurance à laquelle vous adhérez. Choisissez là bien et faites de bonnes comparaisons. Puisqu’en effet, certaines offres d’assurances sont beaucoup plus chères que les autres, et d’autres possèdent des couts nettement plus réduits.

Golden coins closeup – money savings concept

Réduire ses dépenses en forfait mobile et en internet

Avec la concurrence qui s’accroit entre les gros opérateurs de France, chacun d’entre eux est disposé à proposer des forfaits à de très bas prix. Ces forfaits sont très populaires si on considère les prix de ceux-ci. Et c’est la raison pour laquelle les leadeurs de ce domaine se battent pour offrir toujours et encore plus de forfaits low coast. Par exemple, pour orange il y a Sosh, pour SFR il y a RED, et pour Bouygues il y a BAndYou. Généralement, quand ses opérateurs font des offres spéciales de ce genre, un message vous sera envoyé sur votre smartphone, ainsi n’hésitez surtout pas à profiter pleinement de ceux-ci. Pour ce faire, il n’y a absolument rien de mal à changer d’opérateur chaque année. En procédant ainsi, vous serez sûr de bénéficier d’un forfait mobile à des prix toujours plus bas. Ce stratagème convient également à votre abonnement internet. Si ce genre d’abonnement coute aujourd’hui environ 35 euros, et le forfait mobile à bas prix de 19 à 25 euros, en appliquant ces conseils, vous serez sûr d’économiser entre 35 et 50euros.

Réduire les dépenses pour ses vacances

Pour moins dépenser en ce qui concerne vos vacances, la règle est simple : soit s’y prendre bien longtemps en avance, soit s’y prendre à la dernière minute, et de ne pas broncher sur les dates pour partir.

Si vous achetez vos billets d’avion à l’avance, ceux-ci seront beaucoup moins chers. Et plus attendrez avant de réserver et de payer vos billets, et plus leurs prix vont augmenter. À contrario, en vous y prenant à la dernière minute, vous pourrez tomber sur de très bonne occasion d’achat, en effet, il se peut par exemple qu’entre temps, les prix soient bradés, et là vous pourrez faire beaucoup plus d’économie. Si jamais de très bonnes offres viennent à vous, n’hésitez surtout pas à les saisir. En effet, généralement, on a tendance à se dire qu’on aura le temps, que l’on trouvera mieux, etc. ce qui ne sera pas toujours le cas. Vous perdrez donc une occasion en or et vous risquerez de payer beaucoup plus cher avec des prix qui auront augmenté.

Sinon, une autre astuce, partez en vacances hors période scolaire. Puisqu’en effet, à cette période, presque tout est plus cher, vu que c’est une question d’offre et de demande. Cela s’explique simplement par le fait que pendant les vacances, la plupart des parents veulent partir en vacances, il y a donc beaucoup plus de demandes que d’offres. Ainsi, les prix seront à la hausse dans ce genre de période. Au contraire, en partant en vacances hors période scolaire, vous pourrez avoir l’occasion de tomber sur des offres en or. Bien sûr, il fera nettement moins chaud qu’en été, mais vous aurez l’occasion de faire un voyage à un prix abordable et vous passerez quand même de bons moments.

En outre, pour réussir à voyager à des prix beaucoup plus économiques, vous pouvez également considérer l’idée de choisir des moyens de transport qui reviendront beaucoup moins chers que le train, l’avion, ou la voiture. Un exemple parfait de cela est le car. Ce sera certes beaucoup plus long et beaucoup moins confortable qu’avec les autres moyens de transport, mais au moins, ce sera moins cher. 

Colleague counting money after work

Dépenser moins d’argent en préférant les achats d’occasion

Actuellement, acheter des occasions n’est plus du tout une honte. C’est même quelque chose dont on est fier puisqu’en plus de paraitre beaucoup plus économe (et de vraiment l’être), on est plus soucieux de l’environnement vu qu’on réutilise au lieu de jeter. Par exemple, vous pouvez passer par leboncoin pour meubler toute votre maison ou tout votre appartement à un très bon prix vu que les meubles qui y sont sont tous des occasions. Dans ce site, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin : décoration, électroménager, etc. D’ailleurs, non seulement il y aura des meubles, mais de nombreux autres articles d’occasion, mais de grande qualité. Notamment des vêtements de marques, cédés parce que la taille était trop petite, ou de magnifiques chaussures. En procédant ainsi, et en passant par leboncoin, soyez sûr de payer la moitié (et même en dessous) des prix en magasin. Sinon d’autres sites en ligne vous proposent exactement le même genre de services pour d’autres produits plus High Tech comme les téléphones par exemple.

Réduire le budget que l’on alloue au sport 

Lorsqu’on choisit d’adhérer à une salle de sport, on a le choix entre deux possibilités : des salles de sports avec de nombreux cours et des coachs sportifs qui viennent nous assister, ou des salles de sport low coast qui n’offrent pas assez de services. Ces deux possibilités différentes souvent de leurs prix, la première étant de qualité, les prix seront donc très élevés, et la deuxième qui n’offrent pas les mêmes qualités de services d’où son prix. Vue dans cet angle, l’idée même d’adhérer à une salle de sport n’est plus si tentante que ça. De plus, je ne sais pas vous, mais moi si je regarde, les personnes qui font des abonnements à la salle de sport s’y adonnent fortement pendant 3à 4 mois, et ensuite arrête complètement d’en faire. Alors qu’il continue à payer ! Quelle perte d’argent inutile !

La solution que je vous propose est beaucoup plus économique pour faire du sport. Il s’agit de la méthode Lafay. Une méthode qui consiste à faire de la musculation avec son propre poids, et donc qui ne nécessite pas l’utilisation de matériel particulier. En effet, vos mobiliers de maison sont amplement suffisants pour pratiquer les exercices de cette méthode. De plus, tout ce dont vous aurez réellement besoin, c’est d’un livre, qui heureusement ne va vous couter qu’une vingtaine d’euros. Avec un travail assidu et une pratique régulière, vous pourrez voit des résultats beaucoup plus apparents qu’en allant à la salle et en dépensant des fortunes pour votre abonnement.

Moins dépenser en épargne

Nous en avons déjà parlé dans un de nos articles (lien vers comment réussir à épargner avec un petit budget), mais pour mieux épargner, vous pouvez faire appel à la méthode « se payer en premier ». Son concept est relativement simple. Dès que vous recevez votre paye, vous épargnerez directement la somme exacte que vous voulez mettre de côté. En procédant ainsi, vous aurez déjà sécurisé vos épargnes du mois et vous vous forcerez à vivre avec le reste de l’argent de votre salaire. D’ailleurs, en faisant cela, vous aurez tout de même de l’argent mis de côté si jamais vous traversez une mauvaise passe de santé, ou des dégâts importants dans votre maison par exemple. Sinon, sachez qu’en procédant ainsi, au bout de quelques années, vous aurez beaucoup d’argent pour investir dans une méthode d’investissement et faire travailler votre argent pour vous. D’ailleurs, c’est l’un des fondements même du mouvement fire, sur lequel se base essentiellement ce blog. Pour plus d’information sur ce mouvement, je vous incite à jeter un œil sur cet article.

A stack of currency chained together and padlocked. Used for any money inference where money is tight or protected.

Moins dépenser au quotidien

Si vous voulez pouvoir moins dépenser, il faut que vous appreniez à adopter les bons réflexes et les bonnes habitudes dans votre quotidien. Je vous conseille par exemple de commencer à payer en liquide à partir de maintenant. En effet, payer par carte de crédit, c’est dangereux pour votre argent et votre compte. Vous n’aurez absolument aucune limite avec une carte de crédit en main vous serez donc tenté d’acheter tout et n’importe quoi. Pour y remédier donc, préférer retirer de l’argent en liquide et payer uniquement vos achats en espèces. De cette manière, vous ferez beaucoup plus attention en quoi vous dépenserez votre argent puisque vous le verrez diminuer dans vos mains.

Il y a une méthode qui s’appelle la méthode de l’enveloppe. J’en ai déjà beaucoup parlé dans ce blog, mais bon, pour faire simple, vous devez mettre en place trois budgets différents et les mettre dans des enveloppes différentes. Parmi ces budgets, il peut y avoir un budget pour les courses, les loisirs et sorties par exemple. Ainsi, vous aurez budgétisé vos dépenses et ce sera beaucoup plus facile pour vous de gérer votre argent.

Sinon, comme je l’ai dit un peu plus haut, il faut absolument que vous ayez le cran de passer en revue toutes vos dépenses. Une analyse complète de votre compte en banque vous permettra d’en savoir beaucoup plus sur les efforts que vous aurez à fournir pour réduire vos dépenses. Cela pourra réussir à vous motiver. D’ailleurs en faisant vos comptes, vous pourrez déterminer à quel moment votre solde sera débiteur, vous pourrez ensuite en parler à votre banquier qui sera peut-être un peu plus gentil et ne vous fera pas payer des frais en plus.

Voilà ce qu’il en est. J’espère que mes petites astuces pourront vous aider à vivre une vie beaucoup moins dépensière pour que vous puissiez construire l’avenir dont vous avez toujours rêvé. Sinon, je vous propose également de lire ce ebook traitant à peu près le même sujet, mais avec d’autres astuces qui pourront peut-être vous être utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *