Catégories
Economiser

Comment économiser de l’argent en changeant ses habitudes ?

Si vous voulez économiser beaucoup plus d’argent, ajuster et changer quelques habitudes pourra vous être d’une grande aide. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à quelques principes frugaux. Des principes qui se basent sur le frugalisme, une idéologie que je vous propose de découvrir grâce à cet article.

Pour ma part, cette idéologie et ce mode de vie m’ont beaucoup aidé dans mon évolution financière. J’ai réussi à m’adapter tant bien que mal à la frugalité. En effet, même si cela m’a pris quelques années, j’ai tout de même réussi à supprimer certaines de mes habitudes néfastes à la santé de mes finances. Il est assez facile de réussir à se passer de certaines habitudes, tandis que d’autres le sont nettement moins. Toutefois, au cours de cet article, je vais vous exposer les accomplissements que j’ai pu faire. Et comme j’aime à le dire, si je peux le faire, vous aussi vous le pouvez !

Content attractive young woman in cardigan sitting at table in living room and using tablet app while managing money online

                Se couper soi-même ses cheveux

Bien qu’aller chez le coiffeur peut vous paraitre être une dépense futile, c’est ce genre de dépense qui va faire toute la différence dans vos fins de mois et dans vos économies. La seule dépense que vous aurez à faire est d’acheter une tondeuse qui vous coutera surement pas plus de 20 euros.

 Saviez-vous qu’en allant chez le coiffeur vous pouvez dépenser à peu près la même somme pour une séance ? Donc si par exemple, vous allez chez le coiffeur une fois par mois, vous aurez dépensé 20 x 12 euros ce qui donne 240 euros en une année. Vous pourrez donc économiser cette somme en coupant vous-même vos cheveux. Peut-être que maintenant cette somme peut vous paraitre convenable, mais pensez maintenant au long terme ! Et vous verrez, que ce sera beaucoup plus économique. Et là encore, je ne parle que de vous, mais, et pour vos fils ? Eux aussi doivent normalement payer pour une coupe chez le coiffeur. Donc, en prenant la bonne habitude de vous couper vous-même vos cheveux, vous verrez, votre portefeuille vous remerciera.

                Résilier son abonnement au câble

Cela peut vous paraître difficile à concevoir, mais vous n’avez pas besoin d’un abonnement au câble pour vous amuser, ni vous, ni votre compagne, ni vos enfants. En effet, vous pouvez tout aussi bien regarder un DVD ou lire. De plus, le câble peut parfois être une source de conflit à la maison avec les enfants qui veulent regarder des programmes pour enfants, vous qui avez vos propres goûts et votre compagne qui elle aussi possède les siens. En regardant un DVD, vous vous sauriez convenu de regarder la même chose, ce qui améliorerait considérablement vos relations. En résiliant votre abonnement au câble, vous pourrez économiser jusqu’à 800 euros.

                Considérer l’idée de devenir végétarien

Devenir végétarien ? Vous vous dites surement que c’est une idée absurde. Mais c’est une idée qui marche ! En effet, consommer de la viande quotidiennement peut vous faire perdre entre 2 à 3 euros par jour, ce qui en arrêtant de consommer de la viande vous fera économiser cette même somme. Il est vrai que le gout et les saveurs de la viande sont des petits plaisirs de la vie, mais sachez qu’il existe de nombreux substituts de celui-ci sur le marché. Il y a notamment le tofu qui est très bon substitut à la viande grâce à ces apports riches en protéines, mais aussi le soja. C’est peut-être un grand sacrifice de dire adieu à la viande, mais ne pensez-vous pas que c’est un sacrifice qui en vaut le coût ? Sachant que d’autres aliments procurent à peu près les mêmes avantages et apports ? En une année, vous pourrez économiser jusqu’à 1000 euros en procédant ainsi.

Exchange of money with products

                Résilier son abonnement au club de gym (si vous en avez)

Être membre d’un club de gym peut vous faire économiser jusqu’à 500 euros par mois. En effet, c’est bien de se dire qu’on a un abonnement à la gym, que l’on fait des choix qui sont bénéfiques à notre santé. Mais cet abonnement, est-ce que vous l’utilisez vraiment ? Rares sont les personnes qui viennent régulièrement à la gym comme elles se le sont promis. Donc, à quoi bon dépenser de l’argent pour un abonnement que vous n’êtes même pas sûr d’utiliser ? Si vous voulez faire du sport, vous pouvez tout aussi bien le faire à la maison. Ou sinon, vous pouvez également courir tous les matins et faire quelques pompes, du yoga, etc. Bref des choix un peu plus économes, mais qui seront tout de même bons pour votre santé.

                Aller rarement voir un film au cinéma

Oui c’est vrai, aller au cinéma est nettement plus différent que voir un DVD à la maison. Mais ce n’est pas non plus une nécessité d’y aller vu que vous pouvez tout aussi bien rester chez vous pour voir le même film. Si vous êtes un habitué, essayer de réduire votre fréquence à une fois par mois, et vous économiserez beaucoup. Car si en allant au cinéma toutes les semaines vous pouvez dépenser jusqu’à 20 euros, alors vous pourrez économiser cette même somme chez vous.

Sinon, il est important que vous sachiez que vous pouvez également vous amuser sans dépenser un centime. Par exemple, emmener vos enfants dans un parc ou faire des activités en famille si jamais vous vous ennuyez trop à la maison.

                Essayer (se forcer) d’arrêter de fumer

Si vous êtes un fumeur, je ne peux pas réellement dire combien de cigarettes vous fumez par jour. Mais si l’on suppose que vous fumez un paquet par jour, vous économiserez quelques euros en arrêtant (6 euros). Qui plus est, certaines personnes peuvent aussi accompagner leurs cigarettes d’une canette de soda ou de thé. Donc, en prenant l’habitude de ne plus fumer, en une année vous pourrez économiser plus de 1000 euros.

                Limiter sa consommation d’alcool

Passer du bon temps avec ces amis autour d’un verre, c’est quelque chose que l’on apprécie tous beaucoup. Consommer de l’alcool n’est normalement pas un problème lorsqu’on le fait avec modération. Toutefois, beaucoup en consommer peut à la fois nuire à votre portefeuille, mais aussi à votre santé. C’est pourquoi je vous conseille fortement de limiter votre fréquence de consommation. En prenant cette habitude, vous verrez que vous dépenserez beaucoup moins d’argent en passant du temps avec vos amis. Limitez-vous à quelques bouteilles de bière par mois par exemple et cela devrait être bon.

                Arrêter de sortir ou le faire le moins souvent possible

Sortir en boite, aller au cinéma, au théâtre, ou même aller à l’opéra peut vous couter très cher. Surtout si vous accumulez vos sorties. Je vous propose de réduire vos fréquences de sorties et de trouver d’autres moyens de passer du temps. Des moyens beaucoup plus économiques. Lorsque vous aurez appris à vous limiter, essayer de complètement abolir cette habitude de votre vie. En procédant ainsi, vous pourrez économiser des centaines d’euros très facilement.

                Faire attention à son état de santé

Si vous avez suivis mes conseils, vous devriez consommer beaucoup moins de viandes et vous feriez du sport. Vous auriez également arrêté votre mauvaise habitude de boire et de fumer. Bref, vous auriez pris des choix de vie beaucoup plus sains. Continuez donc sur cette voie ! En effet, aller chez le médecin, et acheter des médicaments peut vous couter très cher. En faisant attention à vivre un style de vie plus sain, vous aurez moins de chance de tomber malade. Ainsi, vous dépenserez rarement d’argent pour des frais de santé. Et là encore, vous pourrez largement économiser plus de 1000 euros en prenant soin de vous.

Inscrivez-vous pour recevoir 3 actions par semaine pour atteindre votre liberté et votre indépendance financière :

PS : Ces conseils ne fonctionneront que si vous les appliquez !

                Rarement faire du shopping

Comme toute personne, vous aimez surement vous faire plaisir en achetant de nouvelles choses. Il est vrai que le shopping fait partie de l’un des petits plaisirs de la vie. Mais celui-ci peut constituer un poste de dépense très important. En effet, passer par des centres commerciaux ou des boutiques et en sortir avec de nouveaux vêtements ou chaussures est très plaisant. Mais est-ce que le fait de sortir 50 à 100 euros de vos poches l’est aussi ? Je suis certain qu’en ce moment, vous vous dites que non. Eh oui, cela ne l’est pas du tout. Donc, évitez de vous rendre la tâche plus difficile en allant dans un centre commercial ou des boutiques. En arrêtant de faire du shopping, vous pouvez être sûr d’économiser beaucoup plus de 2000 euros en une année.

                Posséder une seule voiture

Posséder une seule voiture surtout si vous êtes une grande famille peut vous paraitre difficile. Étant donné que les enfants vont à l’école, votre compagne a un travail et vous aussi, c’est assez compliqué. Toutefois, il vous suffit de faire un petit effort d’organisation pour tout se passe bien. Par exemple, vous pouvez considérer l’idée de partir un peu plus tôt de chez vous pour que personne ne soit en retard. Et qu’au retour à la maison, vous fassiez un rendez-vous pour pouvoir rentrer tous ensemble. Deux voitures ou plusieurs voitures peuvent constituer d’importantes sources de charges avec l’essence, mais aussi leurs maintenances. En ne possédant qu’une seule voiture, vous réduirez considérablement ce genre de charge. Ainsi, vous économiserez beaucoup plus d’argent.

                Cuisiner et emporter sa nourriture

Certaines personnes ont tendance à manger dehors pendant leurs pauses déjeunées de midi. Pourtant, acheter de la nourriture régulièrement peut être néfaste à vos finances. Je vous propose de pallier à cette mauvaise habitude en emportant votre nourriture au travail. Vous pouvez par exemple prendre des restes du diner, ou cuisiner vite fait le matin, ou même emporter quelques fruits et snacks de la maison. Ainsi, vous pourrez économiser jusqu’à 8 à 25 euros chaque jour, ce qui sur le long terme sera une somme assez importante.

                Ne pas contracter d’abonnement à des journaux ou des magazines

Si vous avez accès à la connexion internet, vous abonner à des quotidiens ou des magazines ne vous serviront à rien. Toutes les informations qu’ils contiennent seront surement en ligne, ce qui fait qu’un abonnement est une dépense tout à fait inutile. Donc, si vous avez contracté ce genre d’abonnement, résiliez-le au plus vite. Cela vous fera économiser quelques centaines d’euros en une année.

                Acheter rarement de nouveaux vêtements et de nouvelles chaussures

De nos jours, les nouveaux habits peuvent vous couter très cher. Et pourtant, si vous en avez déjà à la maison, à quoi bon en acheter de nouveaux ? Encore une fois, c’est une dépense inutile. Bien sûr, si vos habits sont trop usés, il n’y a rien de mal à en acheter de nouveau. Toutefois, faites-le rarement. Et si vous le pouvez, préférez acheter des occasions plutôt que des neuves

                Arrêter de voyager

Pour l’heure, votre priorité est d’économiser. Vous pourrez considérer l’idée d’aller faire un voyage quand vos finances seront en meilleurs états. C’est pour cette raison que je vous conseille d’arrêter de voyager pour l’instant. Adopter cette habitude vous épargnera beaucoup de dépenses (logements, nourritures, activités, etc.). Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 1500 euros chaque année en arrêtant de voyager.

                Arrêter de prendre du café à la crème

Acheter du café tous les jours sur le long terme peut également vous coûter cher. Il est vrai que 4 euros tous les jours peut paraître peu, mais sur une longue période (d’une année par exemple), vous pourrez économiser environ 1000 euros en arrêtant. Prenez l’habitude de faire vous-même votre café tous les matins et de l’emporter avec vous.

Young couple going through paperwork over breakfast

                Choisir les meilleures assurances proposant de meilleurs prix

Payer une assurance est une dépense que vous devrez forcément faire. Donc, pourquoi ne pas chercher à économiser en trouvant la meilleure offre possible ? Pour ce faire, de nombreux comparatifs peuvent vous aider à bien choisir. Veillez surtout à bien choisir en ce qui concerne votre assurance habitation. En effet, les dégâts d’une maison peuvent vous couter très cher. La recherche d’assurance automobile plus abordable devrait également être priorisée. Sinon, considérez l’idée de bien sécuriser votre maison en améliorant la surveillance de votre maison. 

Bref,

Ces habitudes ne sont que la pointe de l’Iceberg. Pour économiser, vous pouvez par exemple achetez des livres d’occasion dans certaines librairies, cuisiner vous-même vos repas, ou faire attention à votre consommation d’énergie. De nombreux autres moyens existent pour économiser. Je vous conseille de lire ce ebook pour en connaitre davantage. Vous pouvez être tenté de penser qu’économiser c’est difficile, mais comme cet article a pu vous le démontrer : en changeant quelques habitudes de votre quotidien, vous pourrez facilement économiser environ 25 000 euros. Une somme qui pourrait vous être beaucoup plus utile à l’avenir. Par exemple, en l’investissant.

Je ne peux pas affirmer que les habitudes citées ultérieurement vous seront utiles, bien que je le pense fortement. Mais si en adoptant celles-ci, j’ai réussi à améliorer considérablement ma situation financière, alors pourquoi pas vous ? En économisant, vous pourrez mettre de côté de l’argent qui vous sera utile pour construire une meilleure perspective d’avenir. Une retraite à 40 ans par exemple. D’ailleurs, si cela vous intéresse, vous pouvez faire appel au mouvement FIRE pour parvenir à cette perspective d’avenir. Pour en savoir un peu plus, je pense que cet article vous sera très utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *