Catégories
Economiser Epargner Investir

Fire Mouvement : Comment prendre sa retraite plus tôt/quand on veut (à 40 ans)

« Être indépendant financièrement » : un but pour la plupart d’entre nous. Vous vous dîtes surement que ça risque de vous prendre longtemps n’est-ce pas ?

Avec la bonne méthode, cette période de paix ne sera pas si lointaine que ça.

Comment y parvenir ? Nous vous proposons la solution la plus efficace possible : le mouvement FIRE

Mais d’abord, qu’est-ce que c’est ? FIRE est un acronyme dont la traduction française est Indépendance financière, retraite anticipée. Ces mots parlent d’eux-mêmes, vous avez surement une idée de ce que c’est maintenant. En fait, le principe se résume en trois actions : économiserépargner et investir (massivement).

En temps normal, on préconise un investissement généralement entre 50 à 70 % de son salaire. Ainsi, les chances de réussir à prendre sa retraite anticipée entre 30 et 50 ans seront fortement élevées. 

Épargner autant d’argent vous semble difficile ? Pourtant de nombreuses personnes ont, en effet, déjà sauté le pas. Il vous suffit de suivre les quelques lignes directrices de cet article, et croyez-nous, votre rêve deviendra vite réalité. 

Fire Mouvement présente : Pourquoi planifier votre retraite le plus tôt possible (le système actuel ne fonctionne pas, il faut profiter de la vie avant d’avoir 60 ans)

Il est clair que pratiquer le mouvement FIRE ne sera pas facile, c’est pourquoi il faut vous forger une grande motivation. Pourquoi planifier votre retraite le plus tôt possible ?

La réponse est simple, saviez-vous que pour pouvoir bénéficier de la retraite de base (du régime général de la sécurité sociale), il fallait au moins être âgé de 62 ans ? Et même pire, pour pouvoir disposer du taux plein, être âgé d’au moins 67 ans ? Il est clair que le système de retraite actuel ne vous permettra jamais de bien vivre si vous arrêtez de travailler plus tôt. 

Donc si vous n’avez pas de deuxième issue, il va falloir abandonner l’indépendance financière. Et pourtant, vous en avez une ! Le mouvement FIRE

Pensez-vous réellement qu’à 60 ans vous aurez encore l’énergie nécessaire pour pleinement profiter de votre retraite ? Les personnes âgées sont généralement faibles donc le désir de profiter n’y sera plus. La meilleure chose à faire est donc de planifier vous-même votre retraite, et de faire les efforts nécessaires pour y parvenir, même s’il faut faire des sacrifices. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement cette méthode.

fire mouvement - planifier sa retraite

Économisezépargnez et investissez le plus tôt possible ! Le plus rapidement vous vous y mettrez, le plus rapidement vous serez indépendant financièrement.  

Définissez à quel montant exact d’économie vous pouvez prendre votre retraite (être indépendant financièrement) 

Maintenant que vous êtes motivés, fixez-vous un but ! À quel montant arrêter d’économiser pour pouvoir être indépendant financièrement ? Dans le monde du mouvement FIRE, on appelle ce montant le FIRE number.

Le FIRE number est en fait le montant total que vous êtes dans l’obligation d’investir pour finalement être financièrement indépendant

Procéder au calcul de ce nombre est très simple, il vous suffit de :

  • Multiplier vos dépenses annuelles par 25

En guise d’illustration, supposons que vos dépenses annuelles sont de 20 k€, le FIRE number correspondant sera donc 500 k€ (2000 x 25). 

Maintenant pourquoi spécifiquement le nombre 25 ? Eh bien, ce nombre, que l’on appelle également la règle des « 4 % », est en fait basé sur l’étude de la Tinity study.

Les bases sont telles que les valeurs boursières américaines augmentent généralement de 7 % par an et l’inflation de 3 %. Logiquement donc, 4 % de bénéfices vous seront offerts, sans que votre capital soit entamé.

Bien qu’en France, l’inflation environne les 1-2 %, ces chiffres sont parfaitement applicables. De plus, avoir un peu plus d’argent que prévu ne vous fera que plus de bien. 

Finalement, pour obtenir la somme totale à investir, grâce à des investissements à 4 % d’intérêts, il suffit de prendre l’inverse du nombre, c’est-à-dire 1/0,04, d’où le FIRE number 25. 

Remboursez vos dettes

Pour commencer à adhérer au mouvement FIRE, il va falloir que vous remboursiez vos dettes. C’est assez logique n’est-ce pas ? À quoi bon économiser si vous devez toujours de l’argent quelque part ? (une dépense en plus) 

Une grande majorité de personnes possèdent des dettes à payer de nos jours. En effet, ils ont peut-être eu à contracter un prêt pour s’offrir une maison, une voiture ou même pour les études de leurs enfants. Si tel est votre cas, n’attendez plus et faites de votre mieux pour les rembourser. Ainsi, vous serez concentrés sur votre objectif et vous pourrez l’atteindre au plus vite.

fire mouvement - rembourser ses dettes

Cherchez un moyen pour réduire vos dépenses

L’un des principes fondamentaux du mouvement FIRE est la réduction des dépenses. En temps normal, nous avons tendance à calquer nos dépenses en fonction de ce que l’on gagne. C’est donc la raison pour laquelle on dépense généralement pour tout et n’importe quoi. 

Cependant, sachez que si vous ne réduisez pas vos dépenses, cela ira mal pour vous. En effet, si vous comptez investir plus de 50 % de vos revenus, il se pourrait même que vous contractiez de nouvelles dettes. Donc, essayez de dépenser le moins possible

Il existe de nombreux moyens pour vous de réduire vos dépenses. Le concept est simple, demandez-vous ce dont vous avez réellement besoin. 

Prenons un exemple plus concret, la nourriture. Pensez-vous qu’aller au restaurant, à chaque fois que l’envie vous chante est important ? En plus de vous faire prendre du poids, cela vous fera perdre de l’argent.

Pensez plutôt à faire vos courses et cuisiner vous-même.

fire mouvement - cuisiner soi-même

Vous pouvez même aller plus loin ! Il y a des restes ? Conservez-les pour les prochains repas. 

En fait, l’idée est de regarder vos dépenses courantes (en produits et en services). Il faut que vous sachiez bien délimiter ce qui est prioritaire et ce qui ne l’est pas. Un autre exemple, en plus de posséder deux voitures, celles-ci consomment également beaucoup. Qu’attendez-vous pour les vendre (plus d’argent) et de vous en acheter une plus économe ?  

Toutefois, ne vous méprenez pas, faites de votre mieux pour être à l’aise avec votre nouvelle vie. On ne vous demande pas de vivre comme un ou une mendiante, on vous demande juste de faire attention à ne pas faire trop de dépenses. Adhérer au mouvement FIRE n’est pas synonyme de souffrir, c’est une certaine privation pour pouvoir, dans un avenir proche (ou lointain) vivre librement sans avoir à se soucier de l’argent

Inscrivez-vous pour recevoir 3 actions par semaine pour atteindre votre liberté et votre indépendance financière :

PS : Ces conseils ne fonctionneront que si vous les appliquez !

Cherchez un moyen pour gagner plus d’argent (de l’argent en plus) 

Dans le cadre d’une adhésion au mouvement FIREgagner un peu plus d’argent sera bénéfique à votre épargne. En effet, il vous sera beaucoup plus facile d’atteindre votre FIRE number si de l’argent en plus entre dans vos poches.

Il existe plusieurs moyens de gagner plus d’argent. Par exemple, vous pouvez choisir de prendre un deuxième emploi. Il est vrai que vous trouvez déjà votre travail assez fatigant, mais sans sacrifice, ce sera difficile de parvenir à votre but. Bien sûr, prenez un travail un peu moins imposant que votre travail principal. En langue anglaise, on appelle ce genre de travail « Side hustle ». 

Si vous vous en sentez capable, vous pouvez par exemple faire un service de nuit. Par exemple, en tant que serveur, instituteur (si vous avez un talent particulier), vous pouvez aussi tenir un magasin de station-service, etc. En bref, un travail qui propose des horaires différents de votre travail habituel. 

Sinon, le travail en freelance n’est pas une mauvaise idée, surtout pendant le weekend. Il vous suffira de chercher des petites annonces en ligne et d’effectuer le travail que l’on vous demandera selon vos tarifs. N’oubliez tout de même pas d’aviser votre nouvel employeur de vos horaires de disponibilités pour éviter toutes confusions.  

gagner plus d'argent - mouvement fire

Ce qu’il faut retenir c’est qu’il ne faut pas que vous dépendiez trop de votre salaire mensuel habituel. D’autres nouvelles rentrées d’argent sont toujours les bienvenues. 

Investissez 15 % de votre salaire dans des plans de retraite

Cela peut paraitre drôle, mais avant de vous lancer dans le mouvement FIRE, penser à investir dans des plans de retraite. En effet, même si votre but ultime est de prendre votre retraite le plus tôt possible, pensez tout de même à assurer vos arrières grâce à des dispositifs comme les plans de retraite. Ainsi, vous aurez tout de même de l’argent de côté (pour les « au cas où »). 

Économisez le plus d’argent possible (au minimum 15 %, mais l’idéal est de dépasser les 50 %)

Maintenant que vos objectifs sont fixés ; vos dettes sont payées ; vos dépenses sont réduites et votre salaire gonflé à bloc : il est temps de commencer ! 

Le plus d’argent vous arriverez à économiser, plus il y en aura à épargner et à investir. Gardez en tête qu’il faut tout de même mettre de côté un pourcentage élevé. En effet, plus le pourcentage sera élevé, plus l’argent économisé augmentera. Le minimum à économiser serait de 15 %, mais cela reste réellement le strict minimum. De ce fait, vous allez mettre un peu plus de temps pour obtenir votre liberté tant attendue. Toutefois, si vous êtes prêts à faire quelques sacrifices, avec 50 à 70 % d’épargne, votre récompense viendra beaucoup plus rapidement. 

Réussir à vivre avec 30 % de son salaire mensuel vous semble irréaliste n’est-ce pas ? Et pourtant certains le réussissent, alors pourquoi pas vous ? Nous vous conseillons d’adopter un mode de vie frugal et minimaliste et le tour sera joué. 

Adopter le mouvement FIRE nécessite un « mindset » de FIRE. Il y a tellement de moyens de gagner plus d’argent pour pouvoir épargner plus, à vous de les trouver ! Certains adeptes du mouvement FIRE vont par exemple aller jusqu’à louer les chambres de leurs maisons (pour finir par dormir sur le canapé), d’autres préfèrent prendre un deuxième travail ou des heures supplémentaires. 

Investissez cet argent

Finalement, nous allons passer à l’un des concepts les plus importants du mouvement FIRE : l’investissement. En effet, il ne faut jamais laisser l’argent dormir, il va falloir que vous l’utilisiez pour pouvoir réaliser le plus de bénéfices possible. 

De nos jours, il existe de nombreux procédés pour épargner votre argent. Donc si vous dites ne pas en trouver, c’est que vous n’avez pas du tout cherché. Cependant, pour vous nous avons concocté une petite liste d’idées d’investissement.  

fire mouvement investissement

Premièrement, vous pouvez choisir d’investir dans les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), que l’on appelle également « pierre papier ». En bref, lorsque vous achetez des SCPI, c’est que vous investissez dans les sociétés qui se spécialisent dans le locatif (habitations, bureaux, commerce, etc.). Ce genre d’investissement rapporte généralement 5 % net de frais par an, sans les inconvénients de la gestion immobilière. C’est un investissement très intéressant si vous voulez être rentable sans pour autant prendre trop de risques. 

Vous pouvez également considérer l’idée de placer votre épargne en bourse. Cependant, notez qu’une entrée en bourse est beaucoup plus risquée, donc préparez-vous à l’éventualité de perdre de l’argent si vous optez pour ce choix. Il est aussi important que vous sachiez que l’entrée en bourse nécessite une longue formation en la matière afin de pouvoir comprendre les tenants et les aboutissants de ce genre d’investissement. Toutefois, même si les risques sont grands, c’est l’un des meilleurs moyens pour obtenir de l’argent le plus vite possible, il faut juste savoir repérer les opportunités d’achats et de ventes d’actions. 

Finalement, nous terminons avec un procédé pas très original, mais qui pourtant constitue l’un des investissements les plus surs en France : l’assurance vie. Avec un taux de rentabilité de 2 à 3 %, ce procédé est un bon moyen pour sécuriser vos économies. De plus, votre descendance pourra bénéficier des droits en cas de décès. 

Néanmoins, à part ces trois concepts d’investissement, il y en a bien plus (fonds d’investissement, le domaine de l’immobilier, investissement en entreprise, etc.), il ne vous reste qu’à choisir le vôtre, celui qui vous correspond le plus.

homme libre - mouvement fire

Faites-vous aider par un professionnel de l’investissement 

Si jamais vous vous sentez perdu, c’est normal puisque c’est un concept nouveau pour vous. Il y a beaucoup à faire pour parvenir à cet objectif que vous vous êtes fixé. Vous avez donc le droit de demander de l’aide auprès d’un professionnel. Nous vous conseillons de faire un petit tour sur la plateforme FIRE mouvement. Nous sommes persuadés que vous trouverez ce qu’il vous faut ici. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *