Comment se redresser financièrement et réussir à commencer ses économies
Worried freelancer reading business contract and terms of service document papers in home office, selective focus

Comment se redresser financièrement et réussir à commencer ses économies

De nombreux facteurs peuvent entrer en jeu et nous faire vivre une vie stressante et pleine d’anxiété. Avoir à rembourser des tonnes de dettes et ne jamais réussir à joindre les deux bouts est actuellement l’une des causes principales de ce problème. Aujourd’hui, à travers cet article, nous vous aiderons du mieux qu’on peut pour vous redresser financièrement.

Les raisons pour lesquelles on devrait se redresser financièrement et rembourser ses dettes

Au cours d’une vie, il se peut qu’en n’ayant pas trop fait attention, on puisse crouler sous les dettes. Avec les nombreuses factures du quotidien à payer, l’envie de se faire plaisir, la tentation est présente presque partout. On se retrouve donc très facilement à découvert, même après avoir reçu son salaire.

Lorsqu’on arrive à ce point d’endettement, il faut absolument reconsidérer ses choix. Il faut réussir à prendre conscience de la part de responsabilité que l’on tient dans notre situation. Car si on en est là, la seule personne fautive, c’est nous. Il est vrai qu’on aurait pu mieux faire, mieux agir, et mieux nous comporter. Mais ce n’est plus le moment de regretter, c’est le moment d’agir pour se sortir de la situation désastreuse dans laquelle on se trouve.

Couple gérant la dette
Couple managing the debt

Il ne reste plus qu’à espérer et à fournir les efforts nécessaires pour que les choses s’améliorent et que l’on sorte le plus rapidement possible du rouge. Comment ? Par la réduction des dépenses et l’économie d’argent. Ainsi, pas à pas, on réussira sans aucun doute à rembourser nos nombreuses dettes. Et peut-être, dans un futur, lointain ou non, commencer à planifier sa retraite. Les raisons pour lesquelles on devrait se redresser financièrement se base donc sur cette idée, réussir à vivre paisiblement un jour grâce à ses efforts et à sa retraite.

Concrètement, comment réussir à rembourser ses dettes ?

De nombreuses personnes, tous aussi clairvoyant les uns des autres on émit leurs théories sur le sujet. Il est facile d’expliquer les choses, mais les appliquer est une tout autre histoire. À travers ce dossier, on essayera d’exposer des conseils un peu plus pratique et concret. Ainsi, en plus de faciliter l’application des conseils, vous rembourserez vos dettes au plus vite.

Analyser l’ampleur des problèmes

Vous ne pouvez pas commencer à rembourser vos dettes si vous n’êtes pas encore réellement conscient d’à quel point vous êtes endetté. On vous conseille donc de lister toutes les dettes que vous possédez, il se peut que ça soit l’hypothèque de votre maison par exemple, l’achat de votre voiture, ou les prêts d’étudiant que vous n’avez toujours pas réussi à rembourser à ce jour. Enfin bref, à la fin de cette étape, il est essentiel que vous ayez le montant précis à rembourser. Qui plus est, en étant conscient de ce que vous avez à rembourser en tout, vous serez un peu plus motivé dans les étapes qui vont suivre.

Ne pas s’endetter encore plus

Cela peut paraitre bête, mais la première chose à absolument arrêter de faire est de continuer à s’endetter. Pour ce faire, il vous suffit par exemple d’arrêter totalement l’utilisation de vos cartes de crédit bancaire et commerciale. Avoir ce genre de dispositif de paiement en votre possession à longueur de journée vous procurera l’illusion de posséder de l’argent alors qu’en fait, pas du tout. Préférez des méthodes un peu plus radicales, faites disparaitre ces cartes pour un bon bout de temps, et préférez payer les choses essentielles en liquide.

Inscrivez-vous pour recevoir 3 actions par semaine pour atteindre votre liberté et votre indépendance financière :

PS : Ces conseils ne fonctionneront que si vous les appliquez !

Ne pas remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui : économiser dès maintenant 

Pour y parvenir, on vous conseille de commencer par ouvrir un petit compte d’épargne. Toutefois, en tant que compte d’épargne, il ne va pas falloir utiliser l’argent qui s’y trouve ! Bloquer ce compte comme cela vos efforts d’économies auront servi à quelque chose. Vous pouvez y aller doucement. Par exemple, commencez par déduire 100 euros de votre paie du mois et déposer cet argent dans ce compte. Bien sûr, cette somme n’est qu’un exemple, vous pouvez parfaitement en déposer plus.

Pour le paiement de vos factures les plus importantes, on vous conseille de les faire par virement bancaire. Vous n’aurez donc aucune raison de sortir du liquide ou de sortir votre carte de crédit au cours de ce mois, cela réduira considérablement vos dépenses.

Couple gérant la dette
Couple managing the debt

Grâce au compte épargne que l’on vous a demandé de créer ultérieurement, vous pourrez facilement lisser vos finances. Si jamais des dépenses urgentes se présentent, une panne de voiture ou une admission hospitalière, vous devrez tout de même avoir un de cash sur vous en la déduisant de votre paie régulière par exemple.

Si jamais vous vous sentez perdu, c’est tout à fait normal. On peut parfaitement vous aider, vous vous demandez surement comment économiser le plus d’argent possible maintenant ? Nous vous proposons d’aller jeter un œil à notre ebook via ce lien : Avenir Meilleur, soyez sûr de trouver tout ce qu’il vous faut en y allant faire une petite visite.

Traquer toutes les dépenses, même les plus discrètes

Pour pouvoir économiser au maximum, il ne faut rien négliger. La plupart des grosses dépenses sont toutes à peu près essentielles, c’est pourquoi afin d’économiser le plus possible, passer au peigne fin les dépenses les plus discrètes. En effet, on a tendance à dépenser des petits extras qui peuvent parfaitement être diminués ou même supprimés. Il y a notamment les desserts, les dépenses au restaurant, les livres, les dépenses liées aux sorties, etc. ce sont des dépenses de plaisirs ou de conforts dont on peut se passer sans aucun problème. Bien sûr, on ne vous conseille pas de tout arrêter d’un coup, cependant la meilleure chose à faire est de les limiter, et d’en arrêter quelques-uns. Petit à petit, vous ressentirez du plaisir à économiser cet argent. Mais quoi qu’il en soit, soyez sûr d’une chose, en les réduisant, la somme que vous économiserez sera beaucoup plus importante. L’argent que vous avez économisé devra ensuite être placé dans votre fameux compte d’épargne.

Organiser et planifier un plan de remboursement de dette

Pour rembourser vos dettes, y aller tête baissée sans stratégie ne vous mènera à rien. Nous vous proposons donc de faire appel à un plan de remboursement de dette, que vous aurez vous-même à organiser. Retroussez-vous les manches et c’est parti !

D’abord, listez vos dettes, et classez-les. Non seulement vous devriez avoir une liste détaillée des montants que vous aurez à rembourser, mais il va également falloir que vous définissiez vos priorités : c’est-à-dire laquelle rembourser au plus vite, et laquelle peut encore attendre un peu ou peut passer en dernier. Il se peut par exemple que les plus importants à payer soient sous gages, ou bien que leurs taux d’intérêt soient très élevés, c’est pourquoi il faut définir un ordre de priorité bien précis.

Contrôle des factures
Couple checking bills and calculating monthly expenses

Une fois cet ordre établi, concentrez-vous sur la dette qu’il faut impérativement rembourser. Mettez-y le plus d’économie possible. Une fois que cette fameuse dette est réglée, prenez le montant que vous remboursiez, et ajoutez celle-ci au paiement mensuel de la prochaine dette. Suivez ce processus, et en rien de temps, au fur et à mesure, vous rembourserez la totalité de vos dettes. Il est vrai que dire « en est rien temps » ce serez sous-estimer l’action, cela peut vous prendre des années, mais au moins vous avancerez vers votre but final de redressement.

Quelques étapes à suivre pour se redresser financièrement

Toutes ces mesures citées ultérieurement sont des mesures d’urgences, c’est-à-dire à faire le plus rapidement possible. À partir d’ici, celles que l’on va citer sont des mesures et des étapes à suivre en parallèle à celles-ci. 

Mettre en place un budget

Cela peut vous paraitre difficile vu qu’on utilise les grands mots, mais ce n’est pas si dur. Vous n’avez aucunement besoin d’un professionnel pour cela ou d’avoir fait de grande études, pour faire un budget, surtout de ce genre est en fait très simple. La seule chose que vous aurez à faire, d’ailleurs on vous le conseille vivement, c’est d’utiliser un simple tableau.

Faites une liste de toutes vos dépenses régulières. Cela peut par exemple comprendre la location de votre lieu d’habitation, votre voiture, le câble, l’accès à internet, etc. Une fois cette liste obtenue, mettez dans une colonne à côté leurs montants respectifs. Mettez ensuite vos dépenses variables à côté, c’est-à-dire les dépenses qui ne se répètent pas régulièrement sur une période de 1mois, cela peut inclure des frais de santé, de maintenance automobile, etc. Il faut tout de même réussir à répartir équitablement ce genre de dépense variable sur une période de 1mois. Par exemple, par rapport aux frais de maintenance de votre voiture, si vous venez à dépenser environ 600euros en une année, répartissez cette somme sur les 12 mois de l’année, chaque mois vous aurez donc environ 50euros de budget réparation pour votre voiture. Mais ce n’est qu’un exemple, c’est à vous qu’incombe la tâche de répartir cet argent au prorata de votre revenu mensuel. Mais soyez sûr qu’en procédant ainsi, vos dépenses seront plus faibles.

Payer ses factures par prélèvement automatique

Pour vous faciliter grandement la tâche, nous vous conseillons fortement de payer vos factures par prélèvement automatique. Ainsi, vos dépenses régulières (essentielles) seront directement soustraites de votre budget. Sinon, pour les factures qui ne peuvent pas être réglées par prélèvement, vous pouvez utiliser votre propre interface bancaire en ligne pour pouvoir régulièrement effectuer des virements.

 Sinon, à part les dépenses, vous devriez également prélever vos économies de la même manière. Ainsi, l’idée de prendre un peu de vos économies pour une telle ou telle dépense ne vous viendra jamais à l’esprit.

Penser à économiser un peu plus pour vos dépenses irrégulières

Pour pouvoir lisser parfaitement ses finances, les dépenses irrégulières sont également à prendre en compte. Il faut que vous ayez un budget spécial qui prend en compte toutes les dépenses irrégulières possibles. Il y a notamment les frais de santés, l’assurance, la maintenance de véhicules, les cadeaux (d’anniversaire, de Noël, etc.), en bref toutes les dépenses que l’on pourrait même qualifier d’extraordinaires sans pour autant être rare.

Que faire d’eux ? Il faut d’abord commencer par les lister. Faites une estimation globale de vos dépenses pour chaque année, et commencez à économiser chaque mois pour réussir à les couvrir. C’est toujours sur la même base de calcul que celle citée ultérieurement, si vous dépensez 600 euros pour ma maintenance et la réparation de votre voiture chaque année, vous aurez besoin de mettre 50 euros de côté tous les mois afin de la couvrir.

Par exemple, vous pouvez considérer l’idée de créer un compte attribué à chaque dépense irrégulière dans une banque en ligne comme Boursorama ou ING. Sinon, vous pouvez également tout mettre dans un seul compte et faire appel à un tableur pour pouvoir traquer toutes ces dépenses, mais cela au risque de ne pas être autant organisé qu’avec la première méthode.

Lorsque ces dépenses pour lesquelles vous avez économisé pointeront enfin le bout de leur nez, vous serez paré pour leur faire face. Toutes les dépenses les plus inattendues ne vont plus autant vous suspendre ni vous ni votre budget déjà bien mis en place.

Sinon, même si vous êtes déjà prêt à toutes éventualités, la meilleure chose reste de réduire au maximum ces couts « surpris ». Vous pouvez par exemple veiller à bien effectuer toutes les réparations et les travaux de maintenances de votre voiture d’une traite, comme ça vous n’aurez plus à le refaire avant longtemps. Ou sinon, vous pouvez également prendre une assurance moins couteuse en utilisant les nombreux comparatifs actuellement présents en ligne. Enfin, on pense que vous avez compris le concept là.

Astuce : utilisation du système des enveloppes pour les dépenses variables

Vous l’aurez bien compris, les dépenses variables sont les dépenses qu’il faut impérativement traquer et supprimer, puisque ce sont celles qui font la différence lorsqu’on parle d’économie.

Une femme tient de l'argent en euros dans ses mains.
Une femme tient de l’argent en euros dans ses mains. L’économie et les marchés financiers sont touchés par le coronavirus. Économie d’argent.

Vous n’êtes pas obligé d’appliquer ce système d’enveloppe, mais il nous semble que cette astuce marche tout de même assez bien. Elle est très simple à appliquer. Pour l’illustrer, prenons par exemple que chaque mois, vous avez trois dépenses variables qui nécessitent un budget : pour le carburant, les courses, et les sorties restaurants. Une fois votre jour de paie arrivé, vous déduirez ces 3 budgets du salaire total, ensuite vous placerez chacune d’elle dans une enveloppe respective. En appliquant cette méthode, vous aurez la possibilité de savoir exactement combien il vous reste. Lorsque vous manquez d’argent, vous vous en rendrez vite compte, et si jamais vous videz trop régulièrement et trop rapidement vos enveloppes, c’est que votre budget est à reconsidérer.

Viser loin, penser à ses objectifs et mettre en place un plan pour y parvenir

Ici, on parle vraiment du long terme. À quel âge souhaitez-vous prendre votre retraite ? Une fois votre retraite acquise, qu’est-ce que vous aimeriez faire ? Quel genre de vie voulez-vous vivre, dans quelle maison, avec quelle voiture ? Comptez-vous envoyer vos enfants dans des écoles prestigieuses ?

Il faut que vous essayiez de vous poser ce genre de question. Pourquoi ? Pour la simple est bonne raison que la première étape pour l’atteinte d’un but et sa fixation. Si vous n’avez pas de but réel, jamais vous ne réussirez à fournir les efforts nécessaires à fournir. En ayant un objectif, on possède une sorte de motivation et de détermination, et ceux-ci sont les clés pour pouvoir un jour se redresser financièrement. Et ce, même si quelques obstacles peuvent venir noircir ce but que l’on s’est fixé.

Laisser un commentaire