Catégories
Epargner Général

Comment développer sa stabilité financière et son succès ?

Afin de réaliser des objectifs ou un but que l’on s’est fixés, il est important d’adopter de bonnes habitudes. Il en va de même pour stabiliser vos finances et avoir plus de succès financièrement, il va falloir adopter des habitudes (saines) pour y parvenir.

Afin d’éliminer mes dettes, j’ai eu l’idée de faire quelques recherches en vue d’économiser beaucoup plus et d’augmenter mes chances d’être stable financièrement. Mes recherches m’ont donc amenée à tomber sur ces dix (10) habitudes que je compte un peu plus développer dans cet article. Tout ça encore une fois dans le but de vous aider, vous aussi, à vous redresser financièrement et à faire beaucoup plus d’économies pour la création d’un avenir meilleur. Il est vrai que dire que l’on va adopter une habitude est assez simple, la tâche la plus dure sera de l’appliquer. Mais soyez sans crainte, je ne vous conseillerai jamais quelque chose d’impossible. Car comme je le dis souvent, je suis la preuve vivante que l’on peut se redresser financièrement avec les bonnes habitudes.

Je vous présente donc ces quelques habitudes, qui je suis sûr, vous seront d’une grande aide :

Versez automatiquement vos économies 

Vous devez avoir une somme bien définie à verser tous les mois dans votre compte d’épargne. Si vous voulez vous redresser financièrement, votre première priorité sera de faire des économies, et cette habitude vous sera d’une très grande utilité. Vous ne devrez même plus avoir à penser que vous devez verser cet argent, il faut que ce versement se fasse tout seul, c’est-à-dire automatiquement. Ainsi, de l’argent sera déduit de votre compte courant automatiquement vers votre compte d’épargne, vous économiserez beaucoup en faisant cela, et votre compte d’épargne en sera plus que ravi.

Apprenez à contrôler vos dépenses compulsives

Les dépenses impulsives sont pour la plupart les dépenses les plus difficiles à contrôler. La plupart du temps, elles naissent d’un désir soudain. Par exemple, l’envie de manger au restaurant, de se faire plaisir en s’achetant une nouvelle montre en ligne, ou l’envie de passer du bon temps avec ses amis. Ces envies sont difficiles à contrôler, mais il faut que vous appreniez à le faire parce que ce sont des sources de fuites pour vos finances. Il faut savoir que ce genre de dépense peut réduire à néant toute la budgétisation que vous avez déjà mise en place pour vos finances. Donc, la meilleure chose que vous puissiez faire pour être stable financièrement est d’apprendre à contrôler ce genre de dépense. 

Passez vos dépenses au peigne fin et apprenez à vivre frugalement

Auparavant, si vous n’avez jamais pensé à suivre vos dépenses, c’est le moment de commencer. Vous pouvez par exemple commencer par évaluer sur une période de 1mois. Au cours de cette période, évaluez exactement comment vous dépensez votre argent. Ensuite, parmi ses sources et postes de dépenses, regardez si elles sont vraiment nécessaires et essayez de réduire celles qui ne le sont pas (voire éliminez-les). Certaines personnes qualifient ce mode de vie comme étant un mode de vie frugal. Si vous voulez en savoir un peu plus, visitez ce site (lien sur comment vivre frugalement à insérer).

Pensez au futur : investissez dès maintenant !

Que vous soyez jeune ou non, il faut que prépariez votre avenir. La meilleure chose à faire est de penser à préparer sa retraite le plus tôt possible. Vous pouvez être tenté de penser que vous avez le temps, et que vous pouvez adhérer à un plan de retraite plus tard, mais faites-le dès maintenant si vous voulez être stable financièrement. Les investissements se jouent généralement sur le long terme, le plus tôt vous aurez commencé à investir, le plus de bénéfice vous aurez une fois que vous prendrez votre retraite. Par exemple, pour commencer vous pouvez augmenter votre livret jeune au maximum (si vous êtes jeunes bien sûr). Ensuite, vous pouvez enchainer avec d’autres modes d’investissement comme l’assurance vie ou l’immobilier, etc., mais réservez cela pour plus tard, lorsque vous aurez les fonds nécessaires pour. D’ailleurs, si jamais l’idée d’investir vous tente, et que vous voulez commencez à économiser pour, je vous invite à lire cet ebook pour commencer.

Young couple going through paperwork over breakfast

Prenez soin de votre famille et gardez-les en sécurité :

Afin de ne pas avoir de dépenses inattendues qui vont gêner vos économies, on vous a toujours conseillé d’avoir un fond d’urgence pour pallier aux besoins urgents d’argent. Dans le cas où vous êtes marié ou avez un conjoint, ou des enfants même, pensez à aller prendre une assurance vie pour qu’ils soient sécurité. Nous vous conseillons également de faire un testament le plus tôt possible, car la vie nous réserve souvent des surprises qu’il faut savoir prévenir ou contrer. Sinon, on vous recommande également de chercher d’autres assurances qui pourraient vous être d’une grande utilité un jour, une assurance habitation par exemple.

Remboursez vos dettes et évitez d’en contracter

Les dettes peuvent vite nous envenimer la vie si on ne s’en débarrasse pas et si on ne les évite pas. Si jamais vous en avez contracté, que ce soit des cartes de crédit, des prêts, ou d’autres types de dettes similaires, il est impératif que commenciez à mettre en place un plan de remboursement de dette. Pour ce faire, commencez par lister vos dettes, et organisez les de telles sortes à ce que les plus petites soient en tête de liste, et les plus grandes en fin de liste. Ensuite, commencez à rembourser petit à petit en partant des dettes en tête de liste. Vous devez mettre autant d’argent que vous le pouvez dans le remboursement de ces dettes. Même des petites sommes peuvent suffire, l’important c’est que vous commenciez à les rembourser. Lorsque vous réussirez à rembourser le premier montant, célébrez votre accomplissement pour avoir plus de motivation et continuez ! On appelle cette méthode, la méthode boule de neige. Celle-ci est très connue et est très réputée pour vous aider à rembourser rapidement vos dettes. Quoi qu’il en soit, tout ce que l’on vient de dire n’est que le sommet de l’iceberg. Rembourser ses dettes n’est pas une chose facile à faire, c’est pourquoi si vous voulez en savoir un peu plus sur le sujet, on vous conseille de lire article. (Lien sur comment rembourser ses dettes à insérer)

Faites appel au système de l’enveloppe

Ce système est très simple à appliquer. Il va vous être d’une grande aide lorsque vous aurez à suivre et à tracer l’argent que vous dépensez. Supposons par exemple que dans votre budgétisation, vous devez prévoir trois montants bien définis pour chaque mois. Pour le carburant, les courses, et pour vos sorties. Une fois définies, mettez ses montants sous forme liquide et placez-les dans des enveloppes différentes. En faisant appel à cette méthode et en en faisant une habitude, il vous sera très facile de suivre minutieusement vos dépenses, et de savoir combien il vous reste pour tel ou tel budget. Qui plus est, quand vous aurez fini le budget, vous le saurez très rapidement. Ainsi, vous pourrez également tirer vos propres conclusions. Si vous dépensez beaucoup trop l’argent contenu dans une des enveloppes par exemple, c’est que le budget mis en place n’est pas suffisant.

Inscrivez-vous pour recevoir 3 actions par semaine pour atteindre votre liberté et votre indépendance financière :

PS : Ces conseils ne fonctionneront que si vous les appliquez !

Veillez à payer vos factures dès que vous les recevez

Si vous voulez vous être plus stable financièrement, une des habitudes à adopter est de payer une facture immédiatement après l’avoir reçue. D’ailleurs, on vous propose de payer vos factures par prélèvement bancaire, ainsi, elles seront automatiquement payées et vous ne serez plus tenté de prendre du retard dans son règlement. Si jamais vous ne pouvez pas faire appel à ce mode de paiement, vous pouvez utiliser des systèmes de consultation en ligne pour effectuer des virements automatiques régulièrement. Vous n’aurez donc plus à vous soucier de vos dépenses régulières puisque celles-ci se règleront d’elle-même tous les mois.

Smiling young man and his wife counting money while planning vacation trip to Europe, blurred background

Éduquez-vous

Cela peut vous paraitre bête, mais lire des revues, des articles, ou des livres sur les finances peuvent inconsciemment vous aider à mieux les gérer au quotidien. Il existe également des documentaires sur le sujet si jamais vous préférez l’écran aux pages. L’essentiel c’est que vous en appreniez plus sur ce sujet complexe.

Augmentez vos sources de revenus

Il est important que vous sachiez que mis à part l’argent que vous gagnez tous les mois grâce à votre emploi principal, vous pouvez trouver d’autres sources d’argent autre part. Vous pouvez par exemple considérer l’idée de prendre un travail à mi-temps, comme un service de nuit ou un travail pour le weekend. Vous pouvez également penser à travailler en Freelance chez vous le soir. L’important, c’est que vous réussissiez à gagner un peu plus d’argent tous les mois. Prendre cette habitude vous sera d’une grande aide, car plus vous aurez de l’argent, et plus vous vous considèrerez comme stable financièrement.

Faites attention à vous, à votre maison et à vos biens

En faisant attention à votre santé, vous pourrez économiser tout l’argent que vous perdez dans les frais de soins médicaux. En ce qui concerne vos biens, si vous apprenez à en prendre soin, vous n’aurez pas à les remplacer souvent, ce qui va encore une fois épargner votre portefeuille. Sinon, faites aussi attention aux cambriolages qui peuvent également vous faire perdre beaucoup d’argent. Pour vous en protéger, vous pouvez faire appel à des dispositifs de sécurité comme les caméras. En outre, il y a aussi les assurances qui pourront beaucoup vous servir à l’avenir, en cas de problème inattendu, d’accident ou d’urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *