Comment mettre de l’argent de côté avec un petit budget ?

Pour la plupart d’entre nous, réussir à économiser malgré un budget déjà serré semble impossible. Après tout, comment pouvons-nous économiser alors qu’on arrive à peine à s’en sortir en fin de mois ? Et pourtant, laissez-moi vous dire que certaines personnes y arrivent parfaitement.  

Oui, ce n’est pas facile, mais c’est possible. 

Pour adopter le FIRE mouvement, l’épargne est d’une importance capitale. Si vous ne réussissez pas à mettre assez d’argent de côté, les chances d’atteindre la liberté financière que nous préconisons tous sont infimes. Malheureusement, beaucoup pensent que pour épargner, il faut avoir un salaire de cadre. Pour eux, l’épargne n’est pas à la portée des petits budgets, ce qui est totalement faux. 

Au contraire, en apprenant à vivre de la bonne manière et en adoptant les bonnes habitudes, l’épargne est accessible à tout le monde. même aux petits budgets. 

Voilà pourquoi, à travers ce dossier, je tiens cette fois-ci à vous prodiguer quelques conseils qui vont vous permettre d’économiser même avec un petit salaire. L’application rigoureuse de ces conseils pourra certainement vous être d’une grande utilité dans votre quête pour la liberté financière. 

Pour économiser avec un petit budget : Tout commence par votre Mindset

Afin de vous aider à économiser avec un petit budget, je pourrais vous faire une liste de centaines d’astuces à appliquer dans votre quotidien. Je pourrais aussi vous fournir des méthodes « révolutionnaires » qui pourraient changer vos vies, comment apprendre à budgétiser quelque chose par exemple. Cependant, sachez une chose, si vous voulez de bons résultats, tout commence par votre mindset.

En tapant quelques mots sur internet, vous pourrez facilement trouver des astuces faciles pour faire des économies. Mais ces astuces nécessitant le minimum d’efforts ne vous permettent pas de parvenir aux résultats que vous escomptez. Si vous ne réussissez pas à adopter le bon mindset et la bonne attitude, rien ne marchera.

Voilà pourquoi de mon point de vue, la première chose à faire pour économiser est de changer votre rapport avec l’argent. Tout en veillant à adopter les bonnes habitudes.

Déterminez pourquoi vous voulez mettre de l’argent de côté 

Si votre but est d’efficacement mettre de l’argent de votre côté, vous devez commencer par trouver la raison qui vous pousse à le faire. Sans motivation, vous serez tenté d’abandonner dès l’apparition des toutes premières difficultés. Chose que nous ne voulons certainement pas. Voilà pourquoi, avant de voir ensemble quelles sont les stratégies à adopter, cette étape est essentielle. Plus votre motivation sera grande et importante, plus fournir les efforts nécessaires pour économiser pourra paraître insignifiant pour vous. Par la même occasion, vous apprendrez également à mieux vivre et surtout, à être beaucoup plus heureux. 

Actuellement, vous vous dites sûrement que ce premier conseil est évident. Pourtant, beaucoup de personnes épargnent pour je ne sais quelle raison, ils le font juste. Et bien évidemment, ce n’est pas une mauvaise chose. Cependant, c’est ce genre de mindset qui fait que beaucoup abandonnent en chemin .« We only live once » disent-ils, donc à quoi bon mettre de l’argent de côté ?   

Au lieu de suivre le troupeau et vite vous perdre dans ce monde de consommation abusif, commencez donc par découvrir pourquoi vous voulez économiser. Veillez à ce que ce soit des raisons qui méritent que vous fassiez des efforts pour. Ça peut être votre envie d’indépendance et de liberté financière, ou votre prise de retraite anticipée. Si ce n’est votre votre envie de profiter de la vie au plus vite sans avoir à travailler pendant 8 heures par jour ou votre besoin de rembourser votre prêt étudiant au plus vite. 

Notez cependant que pour en savoir plus sur vos motivations, il faudra tout de même faire beaucoup de travail sur vous-même. Vouloir de l’argent et avoir un compte en banque bien rempli ne sont pas des raisons suffisantes pour vous pousser à faire des efforts surhumains. Car, en effet, mettre de l’argent de côté alors qu’on réussit à peine à finir ses fins de mois nécessitent ce genre d’efforts. 

En tout cas, vous verrez, avec cette simple astuce, économiser malgré un faible budget deviendra un véritable jeu d’enfant.  

Comprenez que chaque euro compte pour économiser avec un budget serré

 

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, pour économiser avec un petit salaire, chaque euro voire même, chaque centime compte. C’est pourquoi, si vous considérez l’idée de mettre de l’argent de côté malgré un petit salaire, vous devez en prendre conscience. Vous ne pouvez pas vous permettre de gaspiller quelques euros qui peuvent paraître insignifiants pris individuellement, mais qui peuvent vite devenir des sommes astronomiques une fois accumulées. 

Pourquoi ? Déjà parce que ce genre de comportement va vous éloigner de vos objectifs d’épargne. Si vous ne cessez de dépenser pour des choses inutiles, il ne vous restera jamais assez d’argent à mettre de côté. Pire, vous pourriez même facilement vous endettez si vous en faîtes une habitude. 

Dans ce sens, apprendre à dépenser consciemment est primordial. 

Mais apprendre à dépenser consciemment, c’est quoi exactement ? Eh bien, pour faire simple, c’est dépenser uniquement pour les choses qui comptent vraiment. C’est donc apprendre à supprimer toutes sources de dépenses inutiles pour se concentrer sur l’essentiel.

Maintenant, la prochaine question qui se pose est : comment apprendre à dépenser consciemment ? Après tout, ce n’est pas comme si c’était une compétence innée. Au contraire, notre premier réflexe lorsque l’on a de l’argent est de nous faire plaisir. Cependant, il va falloir aller à l’encontre de cette nature consommatrice et dépenser uniquement pour les choses importantes. Logiquement, pour y parvenir, il faut déjà en savoir plus sur les dépenses essentielles à faire. D’où l’intérêt de la mise en place d’un plan de dépenses, un outil considérable pour épargner avec un petit budget.

En somme, pour dépenser d’une manière beaucoup plus responsable, chaque dépense doit être effectuée après mûre réflexion. 

Est-ce qu’elle est réellement nécessaire ? 

Est-ce que j’en ai réellement besoin ?

Économiser avec un petit budget : les stratégies à suivre 

Se payer en premier pour assurer son épargne 

La plupart du temps, lorsqu’une personne cherche à mettre de l’argent de côté, elle a tendance à attendre les fins de mois pour épargner le peu d’argent qui lui reste. Le but de ce stratagème étant de se libérer de toutes les dépenses afin de vivre sereinement le mois. Il en va de soi qu’une fois toutes les dépenses payées, il ne reste que très peu, surtout pour les petits salaires. C’est généralement à ce moment-là que nous remettons notre épargne au mois prochain : « Je ferai de mon mieux pour moins dépenser la prochaine fois », « Ce n’est pas grave, je peux compenser le mois prochain. »

Nous pouvons donc conclure qu’épargner en fin de mois ne marche pas. Donc, pourquoi ne pas essayer le contraire ? 

Le concept de « se payer en premier » est très en vogue actuellement auprès des adeptes du FIRE mouvement. Pourquoi ? Parce qu’ils savent que ça marche et que c’est nettement plus efficace que de dépenser et d’épargner le reste. Pour faire simple, l’idée est de mettre directement une partie de votre salaire de côté pour assurer votre épargne.  

La base de ce concept est l’automatisation. Dans un premier temps, il faudra que vous déterminiez quel pourcentage de votre salaire vous voulez épargner. Généralement, ce pourcentage se choisit à base de plusieurs critères : votre âge, l’âge à laquelle vous voulez partir en retraite, le montant que vous voulez réussir à économiser, etc. 

En tout cas, pour appliquer le FIRE mouvement, il faut considérer l’idée d’épargner jusqu’à plus de 40% de votre salaire, une somme considérable. 

Ensuite, il ne vous suffira plus qu’à programmer un virement automatique en début de mois entre votre compte courant et votre compte épargne. 

Qui plus est, notez également que le fait d’avoir peu d’argent à votre disposition pour faire face à vos dépenses mensuelles va également vous permettre d’identifier ce qui est réellement essentiel et ce qui ne l’est pas. Logiquement, vous apprendrez ainsi à moins dépenser, tout en épargnant efficacement, vous ferez de ce fait une pierre deux coups. 

Apprendre à créer et à suivre un budget mensuel pour vivre avec moins d’argent

Si vous avez bien suivi, vous devez comprendre que maintenant, votre stratégie consiste à mettre de l’argent de côté d’abord et payer vos dépenses ensuite. Ce qui fait que vous avez nettement moins d’argent à votre disposition pour payer vos charges mensuelles. Votre budget est ainsi beaucoup plus serré qu’il ne l’était déjà. La prochaine question qui se pose est donc :  Comment faire pour vous en sortir sans une tonne de dettes ? 

Grâce à la mise en place et au respect d’un budget. 

Sur ce Fire blog, j’aborde souvent ce sujet : Pourquoi mettre un budget en place ? Comment mettre un budget en place ? Etc. Bien sûr, je ne le fais pas par gaieté de cœur, mais parce que je suis conscient de l’importance d’un budget pour votre épargne. 

Pour faire court, afin de vivre avec un budget considérablement réduit, vous devez apprendre à suivre vos dépenses et à déterminer où part essentiellement votre argent. D’où la nécessité d’analyser toutes vos habitudes de dépenses, afin de déterminer quelle somme faut-il allouer à telle ou telle dépense. 

Bien évidemment, budgétiser vos dépenses n’a rien de bien compliqué. Quelques heures, beaucoup de concentration, une page Excel et vos factures mensuelles suffisent amplement. Le principe est relativement simple : listez toutes vos dépenses et supprimez les moins importantes (celles dont vous pouvez vous passer). Ensuite, prioriser celles qui importent le plus (loyer, course, déplacement, etc.) et déterminez les sommes correspondantes à leur paiement. 

Pour en savoir plus, voir : Comment gérer son budget ?

Maintenant que votre budget est mis en place, il ne vous reste plus qu’à le suivre minutieusement. Assurez-vous de ne faire aucun écart ! Sinon, pour les situations ou dépenses urgentes comme l’achat de médicament ou la réparation de votre voiture, prévoyez quelques centaines d’euros en plus (à entamer seulement en cas d’urgence !).  

Petite astuce qui marche : les enveloppes 

Pour vous aider à respecter rigoureusement votre budget, je vous propose une autre astuce extrêmement populaire : celle des enveloppes. C’est tout bête, mais ça marche ! 

Comme toujours, dans ce Fire blog, nous n’aimons pas les concepts compliqués. Pour appliquer l’astuce des enveloppes, il vous suffit en début de mois de réservez une enveloppe pour chaque poste de dépense : loyer, urgence, déplacement, course, etc.  Ensuite, rangez-y les sommes qui correspondent à leur budget. De cette manière, lorsque vous aurez à payer quelque chose, vous n’aurez qu’à vous servir dans les enveloppes. Chose qui vous évitera de faire un quelconque écart en matière de budget. 

Éviter à tout prix les crédits à la consommation 

Actuellement, tout œuvre à ce que nous consommions toujours et encore plus. Les cartes de crédit permettent le paiement rapide des marchandises, l’e-commerce nous permet de tout acheter sans bouger de notre salon et les crédits à la consommation nous donnent la possibilité d’acheter avec de l’argent que l’on n’a même pas. 

Prendre un crédit à la consommation est certainement l’une des pires erreurs que vous pourriez faire à votre épargne. Car, non seulement vous vous endettez pour quelque chose dont vous n’avez pas besoin, mais vous devrez ensuite payer des « intérêts » pour le rembourser. Donc, ça en reviendra à payer beaucoup plus cher, pour quelque chose d’inutile. 

Ce qui est drôle c’est que les organismes de crédits savent comment ça marche. Ils savent où est-ce qu’il faut viser pour que les produits deviennent de véritables nécessités, alors que ce n’est pas du tout le cas. Voilà pourquoi en tant que « coach » je vous interdit formellement de souscrire à un quelconque crédit à la consommation. Vous voulez cette voiture à tout prix ? Attendez d’en avoir les moyens. Cet appartement vous fait de l’œil et vous aimeriez devenir propriétaire au plus vite ? Patience, votre tour viendra. 

Le principe ici est simple : ne dépensez pas de l’argent que vous n’avez pas.  

Surtout pour acheter quelque chose dont vous n’avez même pas besoin. 

D’ailleurs, même pour les situations urgentes, sachez que le crédit n’est pas une solution, c’est la voie de la facilité. En cherchant bien, vous pourrez certainement trouver d’autres méthodes pour trouver de l’argent. Mais dans la mesure du possible, faîtes en sorte de ne pas vous endetter. 

Chercher à augmenter vos sources d’argent

La plupart du temps, lorsqu’une personne cherche à épargner avec un petit budget, sa première solution est de réduire ses dépenses. Chose qui n’est pas vraiment étonnante puisque c’est beaucoup plus facile à faire.  Néanmoins, il est important de noter qu’il est possible d’opter pour une seconde stratégie d’appui :  augmenter ses sources de revenus.

Je ne dis pas qu’apprendre à dépenser de manière beaucoup plus consciente et intelligente ne marche pas. Au contraire, savoir supprimer les dépenses inutiles est une compétence essentielle. Cependant, parfois, être économe ne suffit pas, pour se donner tous les moyens de réussir son épargne, il faut également chercher à gagner plus. Surtout lorsque votre budget est déjà serré. 

Dans ce sens, il ne faut donc pas que vous vous limitiez à vos sources de revenus actuelles. Vous devez chercher à continuellement l’augmenter. Déjà, dans le but d’assurer vos épargnes, mais également en vue de payer sereinement vos charges sans que vous ayez à vous endetter. Car, rappelez-vous d’une chose, vous ne pourrez jamais rien mettre en place si en vous endettant.  

Maintenant, la question est : comment augmenter vos revenus ? 

J’ai prévu de vous en parler très prochainement étant donné l’importance de ce sujet. En tout cas, sachez qu’actuellement, ce ne sont pas les méthodes qui manquent pour gagner de l’argent. En 2022, les sources de revenus sont infinies, même ceux qui sont facilement accessibles en ligne par exemple. 

Tout ce dont vous avez besoin ? Une bonne connexion internet et un ordinateur. 

Pour vous faire plus d’argent, prendre un second travail reste la meilleure option. Heureusement, grâce aux progrès technologiques actuels, votre second travail peut éventuellement parfaitement se faire chez vous, après vos horaires normaux de travail.

Par exemple, vous pouvez considérer l’idée de vous lancer dans le monde de la freelance. Avez-vous de l’expérience dans le monde de l’assistance ? Le métier d’assistant virtuel vous est parfaitement accessible. Vous pensez avoir une bonne plume ? Pourquoi ne pas vous lancer dans le monde de la rédaction de contenus Web ? Comme je vous le disais un peu plus tôt, les possibilités sont infinies. 

Sinon, si ce genre de contrat ne vous intéresse pas, rien ne vous empêche de devenir serveur ou barman à vos heures perdues, pendant les Weekends ou après vos sorties de travail. 

Je suis conscient qu’avoir un CDI de huit heures par jour n’est pas évident, donc en avoir deux ? Néanmoins, si vous tenez réellement à réussir à épargner avec un petit budget, c’est un petit sacrifice à faire. Rappelez-vous la finalité de tout ceci : la liberté financière et la retraite anticipée !

S’éduquer financièrement parlant 

À mesure que le temps passe, apprendre à gérer correctement son argent devient de plus en plus difficile. Avec les produits financiers qui ne cessent de se démultiplier et la société qui pousse encore et toujours vers la consommation, avoir recours à une éducation financière devient de plus en plus urgent.

Pourquoi ? Parce que comme vous, tout le monde cherche à se faire facilement et rapidement de l’argent. Les organismes financiers de crédits vous poussent à acheter pour vous endetter, et certaines entreprises cherchent à s’enrichir grâce à votre argent, vous promettant des bénéfices rapides, alors qu’en réalité, vos chances d’en perdre sont grandioses. Et vous, vous leur faîtes confiance. 

Actuellement, tout comme il est très facile de gagner de l’argent, en perdre l’est également. Pire, dans ce monde où les investissements financiers règnent, une simple décision peut vous faire perdre toutes vos économies en un claquement de doigt. D’où la nécessité de vous éduquer avant tout, d’apprendre comment le système marche et de ne jamais vous faire escroquer par une tierce personne.

Grâce à une bonne éducation financière, vous pourrez apprendre les bases à connaître en gestion d’argent. Qu’est-ce qu’un bon investissement ? Comment épargner efficacement ? Quel rôle a la fiscalité dans tout ça ? Etc. En devenant maître dans l’art de gérer votre argent, vous n’en perdrez jamais. Au contraire, vous le démultipliez.

Comme toujours, la prochaine question qui se pose est : comment faire ?

Mes quelques conseils sont les suivant : 

  • Lisez des livres sur les finances (personnelles, en entreprise, en investissement, etc.)
  • Parcourez le Web, tout simplement ! Les sites internet, les blogs et podcasts s’axant sur le sujet sont de plus en plus nombreux. Ils vous permettent de vous éduquer gratuitement. 
  • Inscrivez-vous à des cours en ligne de gestion d’argent. Priorisez ceux qui sont gratuits d’abord, ensuite, considérez l’idée de prendre des formations payantes. C’est une autre dépense à compter, mais une dépense qui reste nécessaire. 

Économiser avec un petit budget : quelques astuces à appliquer au quotidien 

Désormais, vous avez en votre possession pas mal de stratégie à adopter pour pouvoir économiser avec un petit budget. Il est donc temps que nous voyons ensemble quelques astuces à appliquer dans votre quotidien pour parfaire ces stratégies. 

Arrêtez de contracter des abonnements et faîtes le tri dans vos abonnements mensuels 

Sans trop nous en rendre compte, la grande majorité d’entre contractons des tas d’abonnements qui, lorsqu’elles s’accumulent, peuvent nous coûter des centaines d’euros. Vous vous dîtes certainement qu’un abonnement Netflix à 10 euros, ce n’est rien. Mais ajoutez-y vos abonnements Spotify, Prime Vidéo, Apple Music, et j’en passe et très vite, ces 10 euros peuvent en devenir 200. Une somme considérable qui aurait pu vous servir à payer les courses du mois.  

Dans ce sens, pour mettre de l’argent de côté avec un petit budget, je vous conseille vivement d’arrêter de contracter des abonnements. Vous voulez faire régulièrement du sport ? Allez courir au lieu de vous abonner à la salle. Vous voulez vous tenir informer ? Allez voir les journaux digitaux au lieu de commander régulièrement tel ou tel magazine. Dîtes vous qu’il existe toujours quelque chose de gratuit que vous pouvez faire à la place. 

Par exemple, pour vous divertir, rien ne vous empêche de passer du temps avec votre famille autour d’un jeu de société. Rien ne vous empêche non plus d’aller à la bibliothèque pour lire quelques romans (au lieu de rester cloîtrer devant votre écran d’ordinateur ou de téléphone). 

Concrètement, qu’est-ce que vous devez faire ? 

Prenez un après-midi entier s’il le faut, et notez tous les abonnements que vous avez l’habitude de payer chaque mois. Essayez ensuite de trouver des alternatives face à ces abonnements. Si vous cherchez bien, il se pourrait même que vous n’ayez pas à supprimer cette habitude à laquelle vous tenez particulièrement. Vous aimez passer du temps devant Netflix ? Essayez de squatter le compte d’un de vos amis au lieu de contracter votre propre abonnement. Ce ne sont pas les petites astuces comme ça qui manquent. 

En ce qui concerne les abonnements obligatoires comme l’eau ou l’électricité, revoir vos habitudes devrait vous aider à drastiquement les baisser. Privilégiez les douches à la place des bains par exemple, sinon veillez à toujours éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce, et bien d’autres encore. 

Privilégiez les paiements en cash 

Comme je vous le disais un peu plus tôt, actuellement, tout œuvre à faciliter la consommation, même les méthodes de paiement. En effet, étant donné que de nos jours, il suffit d’emmener une carte de crédit avec soi un peu partout, nous ne sommes plus dans l’obligation de payer en cash.  Donc, vu que maintenant, pour payer, il nous suffit de faire passer une carte de crédit, nous consommons plus. Pire, nous ne faisons plus attention aux sommes que nous dépensons.

À contrario, lorsque l’on paie en cash, nous voyons notre argent diminuer entre nos mains. Et psychologiquement parlant, c’est une expérience agréable pour personne. Après tout, pour gagner cet argent, nous avons dû travailler, donc logiquement, le voir diminuer nous fait mal. 

Ce qui fait qu’inconsciemment, on a tendance à plus réfléchir lorsque l’on achète en cash. On voit notre argent diminuer, on prend conscience de ce qu’on est en train de dépenser et on commence à faire attention. 

Désormais, pour effectuer des dépenses responsables et réfléchis, je vous conseille donc d’éviter absolument l’usage des cartes de crédits.  

Ne vous soumettez pas à la tentation de consommer

Vous l’aurez compris, pour mettre de l’argent de côté avec un petit budget, vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter tout et n’importe quoi. Malheureusement, il est dans la nature humaine de vouloir se faire plaisir grâce à la consommation. Et essayant de ne rien acheter, vous vous faîtes donc du mal. Pour ne pas aggraver les choses, mon prochain conseil est d’éviter absolument de vous soumettre à la tentation. 

Oui, il n’y a rien de plus agréable que de flâner dans les boutiques et de sortir au restaurant avec ses amis. Mais avoir à se battre contre la tentation de dépenser est un véritable calvaire. C’est pourquoi, il est dans votre intérêt d’éviter ce genre de tentation. 

Par exemple, si êtes le genre de personne à être incapable de dire non à une nouvelle paire de chaussures, évitez à tout prix les galeries marchandises. Si les pâtisseries françaises sont votre péché mignon, ne sortez jamais de chez vous le ventre vide. Si vous voulez réellement vous donner les moyens de mettre de l’argent de côté, vous devez absolument revoir toutes vos habitudes. 

Mettez en place une wish list

Pour pousser les consommateurs à acheter, la plupart des entreprises misent sur la satisfaction d’un besoin temporaire. Plus simplement, ils cherchent à créer un besoin qui n’est même pas urgent ou essentiel pour vous forcer à acheter. En guise d’exemple, nous pouvons prendre le cas des vendeurs de nourriture ambulante. Vous n’aviez pas forcément faim en passant devant eux et pourtant, après avoir sentie l’irrésistible odeur de leurs hots dog, vous n’avez qu’une envie, en dévorer un. 

Cette logique est appliquée partout. Publicité sur les réseaux sociaux, annonces dans les masses médias, soldes, promotions, etc., visent une seule et unique chose : pousser les consommateurs à acheter grâce à un besoin temporaire. 

Bien évidemment, pour vous empêcher de faire des achats de folies, nous ne pouvons pas leur demander d’arrêter leurs campagnes publicitaires. Cependant, une petite astuce subsiste et marche pour vous permettre de combattre toutes envies passagères : la création d’une Wish list.

Comme toujours, dans ce FIRE blog, nous apprécions les astuces simples à appliquer. En effet, il vous suffit d’avoir constamment sur vous une liste de tous vos coups de cœur avec les prix qui y correspondent (dans votre application Note de téléphone par exemple). Ensuite, il ne vous reste plus qu’à attendre quelques jours (une dizaine par exemple) afin de vérifier si vous aviez réellement envie d’acheter ce produit ou non. De cette manière, vous pourrez apprendre à prioriser les achats qui vous importent réellement et supprimer tous les achats faits sur un coup de tête. Chose qui vous sera certainement d’une grande aide pour économiser avec un petit budget.  

Conclusion sur Comment mettre de l’argent de côté avec un petit budget 

En somme, la première chose à revoir pour mettre de l’argent de côté avec un petit budget est votre mindset. Avec le bon mindset, toutes les stratégies et astuces que vous appliquez pourront vous permettre de parvenir à vos objectifs. 

Économiser alors que l’on gagne peu est loin d’être facile, mais c’est possible ! À condition de s’en donner les moyens.