Catégories
Economiser Général

Recommandations et astuces : comment faire pour vivre frugalement ?

On peut être tenté de penser qu’être radin c’est mal. Mais en fait, lorsqu’on regarde d’un certain point de vue, le terme est juste beaucoup trop péjoratif pour qualifier l’envie de moins dépenser. Dire que l’on est frugal, ça sonne nettement mieux.

Vous pouvez avoir envie de moins dépenser à cause de diverses raisons. Quoi qu’il en soit, si vous êtes prêt à sauter le pas, on est là pour vous aider. Donc concrètement, comment faire pour vivre le plus frugalement possible ? 

Pour ce faire, on a concocté bon nombre d’astuce pour vous aider à vivre avec au plus 1000 euros par mois. Des astuces radines vont certainement vous être d’une grande utilité. Être économe n’est pas aussi difficile que vous le pensez ! Donc, suivez-nous à travers ce guide pour faciliter votre nouveau mode de vie. 

Pourquoi vivre frugalement ?

Généralement, lorsqu’on vit frugalement, c’est dans le but de vouloir moins dépenser. Donc, en étant frugal, on apprécie l’idée de moins dépenser. Par exemple, certaines personnes vont jusqu’à faire des efforts surhumains comme : ne jamais acheter de nouveaux vêtements, courir avec toujours la même paire de baskets, ne jamais sortir faire une petite sortie entre amis, etc., tout cela parce qu’ils sont frugaux. Petit à petit, adopter ce genre de comportement finit par devenir un mode de vie plutôt qu’un choix.

Mais adopter ce genre de mode de vie, on ne l’apprend pas du jour au lendemain. Cela peut prendre des mois voire des années pour s’y adapter parfaitement. Mais une fois acquis, on peut facilement trouver progressivement des moyens pour toujours moins dépenser. Il existe des manières beaucoup moins extrémistes que de ne jamais acheter des vêtements ou avoir des baskets usés, mais plutôt économes pour pouvoir vivre sainement en faisant des économies.

Donc on se repose encore une fois la question, pourquoi vouloir vivre frugalement ?

Parce que cela vous permet de vivre une vie décente en économisant de l’argent. D’accord, mais pourquoi économiser ? En vue de construire un meilleur avenir. Plus vous dépensez moins, plus vous aurez de l’argent pour rembourser vos dettes, et ensuite investir. D’ailleurs, un mouvement de plus en plus populaire en France se base sur ce concept, le mouvement FIRE. On peut parfois être tenté d’associer ce mouvement FIRE au Frugalisme, et bien sûr ceux-ci présentent quelques similarités, toutefois elles sont bien différentes. Mais si l’on résume les faits, on peut considérer que pour l’application du mouvement FIRE, le frugalisme est une très bonne idéologie à adopter. Sans trop m’attarder là-dessus, je vous propose d’aller faire un petit tour sur cet article de notre blog, pour en savoir un peu plus sur la relation entre Frugalisme et le mouvement FIRE.

Une autre bonne raison pour laquelle on devrait vivre frugalement repose dans l’idée que moins on dépense, et moins on aura besoin de gagner de l’argent. En d’autres termes, en vivant frugalement, on a la chance de pouvoir travailler moins, ou de gagner plus afin de prendre sa retraite le plus rapidement possible.

Certains d’entre vous peuvent maintenant se dire qu’adopter ce mode de vie c’est ne plus du tout avoir de vie, ou si l’on en a une, elle est ennuyeuse. Mais même si c’est l’impression que ce mode de vie donne, même en l’adoptant, on peut prendre du plaisir à vivre. Une vie beaucoup plus centrée sur les choses essentielles comme la vie de famille, le sport, une vie qui n’est pas contrôlée par l’argent, parce que de cette manière, je peux parfaitement passer du bon temps, sans qu’avoir de l’argent ou non puisse y changer quoi que ce soit.

concept of insurance, credit and car purchases, leasing, car loan, Auto dealership and rental, new car buy

Astuces pour dépenser le moins possible :

Entrons maintenant dans le vif du sujet : comment dépenser moins ? Nous avons une liste de quelques astuces pour vous permettre de vivre pleinement votre frugalité.

Vendez votre deuxième voiture.

 De nos jours, voir une famille posséder deux voitures n’est pas du tout rare. Pourtant, il est important que vous sachiez qu’une voiture est l’un des principaux postes de dépenses dans un foyer, donc si vous en avez déjà une voiture, pas besoin d’en avoir d’autres. En plus, d’être une rentrée d’argent importante, la vente de votre deuxième voiture vous libèrera d’une charge importante. On peut parfaitement bien vivre avec une voiture, cela requiert peut-être de se lever un peu plus tôt le matin pour emmener les enfants à l’école ou rentrer avec eux, mais le sacrifice en vaut la peine. 

Préférez les petites maisons aux grandes

Juste parce que vous avez les moyens de vous la procurer, ne pensez pas que vous avez besoin d’une maison plus grande. Soyez bien conscient qu’ici on ne parle pas de déménager dans un minuscule appartement, non, mais plutôt préférez choisir une maison qui est beaucoup plus petite mais qui vous procure tout de même confort et bienêtre. Une maison plus petite vous permettra d’économiser une centaine de millions d’euros par an, puisque : plus elle grande, plus les charges y affairant le seront aussi (chauffage électrique, entretien, etc.). Nous vous recommandons par exemple de vendre ou de jeter toutes les affaires qui ne vous servent plus à rien pour pouvoir vivre convenablement dans un espace plus restreint.

Préférez les voitures plus petites

Cela peut paraitre bête, mais plus une voiture sera grande, plus sa consommation en carburant le sera également. Qui plus est, avec les frais d’entretiens annuels, les frais de lavages, etc. croyez-nous, en choisissant une voiture beaucoup plus petite, là encore vous économiserez des centaines de millions d’euros. Concrètement, pas besoin d’un SUV pour l’instant, une citadine suffit pour assurer votre transport tout en étant économe.

Si vous n’êtes pas encore propriétaire, préférez être locataire

Il est vrai que les apparences peuvent vous faire penser qu’acheter une résidence est un bien meilleur investissement plutôt que de louer, beaucoup de personnes le pensent et pourtant c’est faux. Avec le calcul des intérêts de prêt immobilier, les couts d’assurances, et ceux de la maintenance, sachez qu’acheter une maison est beaucoup plus couteux que d’en louer une. En étant locataire, vous économiserez plus d’argent, vous n’aurez qu’à investir la différence et vous verrez, vous aurez largement plus d’avance sur le long terme.

Man holding money dollars in hand in black medical gloves. Coronavirus crisis. Save money.

Préférez les produits d’occasions plutôt que les nouveaux produits

C’est vrai, acquérir de nouvelle chose est très satisfaisant. Mais si vous voulez économiser un peu plus, il va falloir se contenter des produits d’occasions. Si vous avez réellement besoin d’acheter quelque chose, chercher dans votre entourage une personne qui le possède et qui n’en a plus besoin. Demandez-lui ensuite de vous le donner parce qu’il est nécessaire pour vous de l’avoir. Vous pourrez être surpris de voir toutes ces choses utiles que les personnes laissent dans des coins de leurs maisons. Bien sûr, si aucun de vos proches n’a ce dont vous avez besoin, vous pouvez également visiter quelques sites et boutiques en ligne qui vendent des produits d’occasions en parfait état. Sinon, il y a également les vide-greniers ou les magasins de seconde main qui pourraient surement vous aider.

Essayez de réduire vos fréquences de sorties aux restaurants

L’alimentation constitue également l’un des postes dépensiers les plus importants puisque c’est un besoin vital. Afin de réussir à moins dépenser en alimentation, la meilleure chose à faire est de limiter la fréquence de fréquentation des restaurants. Par exemple, si vous aviez l’habitude d’aller au restaurant 5fois sur 7, délimiter cela à 1fois toutes les semaines, voire une fois chaque mois. Les statistiques disent qu’une personne dépense en moyenne plus de 2000 euros par an au restaurant, une somme énorme pour un frugal. Aller au restaurant, même les fastfoods, c’est cher, donc réduire voire éliminer ce genre d’habitude de votre vie plaira beaucoup à votre portefeuille. Rien ne vous empêche toutefois de vous faire plaisir de temps en temps, mais cette fois-ci, vraiment de temps en temps.

Nous vous recommandons plutôt de cuisiner votre propre nourriture. Vous pouvez apprendre à vous améliorer grâce aux nombreux programmes télé ou grâce à internet, et offrir un déjeuner ou un diner tout à fait délicieux tout en étant économe.

Mangez dehors, mais d’une manière frugale

Si jamais votre envie est intenable et que vous cherchez absolument à manger un de vos plats préférés dans votre restaurant préféré, ce n’est pas bien grave, il faut savoir lâcher prise de temps à autre. Toutefois, quelques astuces peuvent vous permettre de manger frugalement au restaurant.

Emmenez vos repas au travail

Préparer soi-même son repas et ensuite l’emporter au travail est l’un des moyens les plus surs d’éliminer toutes envies de manger dehors. En emportant votre déjeuner, vous serez sûr d’emporter quelque chose que vous aimez et vous économiserez beaucoup plus d’argent.

Soyez minimaliste en ce qui concerne vos vêtements

Cette astuce n’est pas adaptée à tout le monde, surtout pour les femmes qui aiment et prennent plaisir à acheter des vêtements. Mais comme on le sait, on n’a rien sans rien. Préférez plutôt choisir de beaux vêtements passepartouts et qui vont avec tous, des jeans, quelques pantalons, des T-shirts, des chemises, des sandales, ou des baskets, et hop le tour est joué. Vous pouvez même considérer l’idée de vendre votre surplus de vêtements pour vous faire un peu plus d’argent. Donc en plus de vous faire un peu de sous, vous pourrez également arrêter de stresser sur quoi mettre le matin. Vos choix seront restreints, mais ce seront des vêtements que vous aimerez vraiment.

Dad and daughter saving money to piggy bank

N’achetez plus jamais rien en ligne sans y avoir bien réfléchi

Acheter en ligne, c’est vraiment très facile. Vous n’avez qu’à cliquer sur un lien et hop, votre commande est enregistrée. L’envie d’acheter sur internet est donc beaucoup plus forte et sans trop le vouloir, vous finirez avec un panier contenant des produits valant plus d’une centaine d’euros. Pour pouvoir économiser efficacement donc, la meilleure chose à faire est de complètement arrêter de visiter les boutiques en ligne. Ainsi, vous réduirez au maximum les tentations et vous dépenserez beaucoup moins d’argent dans l’achat de choses inutiles comme l’achat d’une nouvelle paire de lunette ou de nouvelle basket. Si vous avez vraiment quelque chose d’urgent à acheter et que c’est seulement disponible en ligne, là vous pouvez. Mais limitez du mieux que vous pouvez la visite des sites e-commerces qui jusqu’ici vous ont toujours attirés.

Faites une pause niveau shopping

Pour vivre frugalement et donc dépenser moins d’argent, arrêter d’acheter de jolies choses en ligne n’est pas suffisant, il faut littéralement apprendre à arrêter de faire du shopping. Il est donc préférable d’arrêter les petites visites du centre commercial ou une quelconque autre zone de shopping pendant vos temps libres, cela réduira vos tentations au maximum. Ou, en cas de force majeure, allez dans un magasin, prenez ce dont vous avez réellement besoin, et sortez directement. En effet, bon nombre de personnes ici ont surement déjà vécu l’expérience d’aller dans un magasin en vue d’acheter quelque chose de précis, et se retrouver avec 10 articles de plus ce « quelque chose ». À force, répéter cette même erreur au cours d’une année, ça va vous couter cher, à vous et à votre portefeuille. Les petites sommes dépensées, une fois cumulées, peuvent créer des dépenses phénoménales, donc faites très attention lorsque vous faites votre shopping, ou plutôt, n’en faites vraiment pas si vous le pouvez.

Astuce de la liste de 30 jours

Si jamais un jour, vous échouez et que vous faites un achat compulsif d’un tel ou tel produit (et c’est sûr vous le ferez), créez la liste de 30 jours et marquez-y la nature de votre achat avec la date à laquelle vous avez procédé à l’achat. Maintenant, voici la règle d’or : jamais au grand jamais vous ne devriez acheter quoi que ce soit pour les 30 prochains jours. Si ce n’est pas un besoin vital, vous ne devrez absolument pas acheter le produit en question. En suivant cette règle, vous serez sûr de réduire considérablement le nombre de vos achats.

Stoppez votre abonnement au câble

Cela peut vous paraitre dur à entendre, mais votre abonnement au câble peut vous couter environ 700 euros par an, si vous voulez réellement réduire vos dépenses, vous devrez considérer l’idée de résilier cet abonnement. De plus, pensez-vous réellement passer autant de temps que ça devant la télé ? Dites-vous que c’est le moyen de découvrir de nouveaux loisirs par exemple la lecture, le sport, les jeux en familles, etc. Croyez-moi, vous n’avez pas autant besoin du câble que vous ne le pensez.

Une envie de lecture ? Préférez la bibliothèque.

Nous vous avons précédemment conseillé de lire des livres à la place de regarder la télévision, et il est vrai que c’est l’un des meilleurs moyens pour vous de moins dépenser. Mais saviez-vous qu’il vous était également possible de lire sans dépenser de l’argent ? Bien sûr que vous le savez, la solution c’est d’aller à la bibliothèque. Les bibliothèques proposent un large choix de livres à lire, et là-bas il y en aura pour tous les gouts. Qui plus est, à part les livres, de nombreux DVD y sont également disponibles, vous faites donc d’une pierre deux coups. N’hésitez donc plus et allez faire un petit tour dans votre bibliothèque du quartier.

Amusez-vous sans dépenser de l’argent 

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe de nombreux moyens bon marché pour vous amuser. La plupart du temps, les loisirs les plus divertissants coutent souvent beaucoup d’argent, notamment aller au cinéma, sortir le soir, faire un tour dans un bar, etc. Par an, en vue de s’amuser, une personne dépense environ 1800 euros dans les loisirs. On n’est pas en train de vous interdire de vous amuser, bien sûr que non, on veut juste que vous vous rendiez compte du fait que vous n’avez pas à dépenser de l’argent pour pouvoir passer du bon temps. Vous pouvez par exemple faire un jeu tous ensemble en famille pendant le weekend.

                Le sport c’est bien, mais c’est mieux quand c’est gratuit

C’est vrai qu’en guise de loisir vous pouvez parfaitement faire du sport, c’est un très bon moyen de vous remettre en forme et en plus de vous occuper. Donc faites du sport, mais tout cela en veillant à ne pas trop dépenser. Préférez par exemple faire du sport à la maison, des pompes, des abdos, etc. au lieu d’adhérer à un abonnement dans une salle ou tout autre moyen onéreux comme l’acquisition d’un tapis roulant ou autres machine. 

                Faites attention à votre santé

Les frais médicaux et les médicaments sont des sources de dépenses très couteuses, et ce, surtout si on tombe gravement malade. La meilleure chose que vous puissiez faire pour économiser de l’argent serait donc de faire très attention à votre santé. Veillez à ne pas tomber malade le plus possible, vous et votre famille. Comme ça, vous serez sûr de ne pas dépenser un surplus d’argent. Sur le long terme, les dépenses médicales de vous et de votre famille peuvent finir par devenir une grosse somme, économisez donc tout simplement en faisant attention.

Parents teaching daughter to save money at home

                Utilisez votre vélo un peu plus souvent 

C’est vrai, à quoi bon utiliser votre vélo si vous avez une voiture n’est-ce pas ? Et pourtant, vous déplacer en vélo vous permettra d’économiser plus d’argent en matière de carburant, et en plus vous garderez la forme. On ne vous conseille pas de prendre votre vélo pour faire des dizaines de kilomètres, non, on vous propose de l’utiliser si vous avez une course à faire à quelques kilomètres de chez vous et rien de plus. (Mais si cela vous motive, vous pouvez tout aussi bien faire des dizaines de kilomètres). 

                Faire appel aux systèmes de covoiturage et prendre le bus

Vous n’en avez peut-être pas l’habitude, mais utiliser ce genre de moyen de transport peut être très économique. L’idéal pour les longs trajets serait par exemple de trouver un ami ou un voisin qui fréquente des lieux dans vos alentours. Sinon, vous pouvez aussi bien prendre le bus, cela peut vous paraitre pénible, mais ce n’est pas si désagréable que ça même si vous êtes habitués à votre voiture.

                Utilisez vos pieds !

Mis à part le vélo, le covoiturage et le bus, vous pouvez tout aussi bien utiliser vos pieds. Si jamais l’endroit où vous devez aller est tout près, il est inutile et ce serait une perte d’argent de prendre votre propre voiture pour cela. Prenez un peu plus d’avance, si votre travail ou votre université est tout près, pour ne pas arriver en retard, la meilleure chose à faire est de partir un peu plus tôt. Vous brulerez ainsi des calories et économiserez de l’argent d’essence. En plus, vous serez en meilleure forme.

                Vendez les affaires que vous n’utilisez plus

Nos affaires on y tient n’est-ce pas ? Mais il n’y a absolument rien de mal à vendre un peu de votre bazar. En fait, cela va vous faire gagner de la place, mais aussi un peu plus d’argent, pas beaucoup, mais assez. Vous pouvez par exemple choisir de passer par une braderie ou par eBay, bref il vous faut juste un moyen pour tout vendre rapidement.

                Offrez des cadeaux frugaux

Si vous vous sentez mal à l’idée d’aller à une fête d’anniversaire et ne pas emmener un petit quelque chose, un cadeau frugal est la parfaite solution pour vous. En effet, offrir des cadeaux tout au long de l’année, ça doit couter cher. Donc afin de vous éviter des dépenses, vous pouvez chercher des moyens de trouver un cadeau pour beaucoup moins cher. Nous vous proposons par exemple de créer votre cadeau. Vous pouvez parfaitement considérer l’idée de faire une pâtisserie ou bien une œuvre d’art avec les matériaux que vous possédez déjà, bref innovez et économisez de l’argent.

                Essayer d’arrêter de fumer ou fumer le moins possible

Vous vous en doutez surement, mais les cigarettes, sachant qu’elles sont consommées régulièrement, coutent cher. C’est très difficile d’arrêter de fumer. Mais la fin justifie les moyens, et si vous êtes prêt à arrêter, soyez sur d’économiser beaucoup d’argent. Les cigarettes sur le long terme très cher avec le prix de ceux-ci, et les petites manies que l’on a lorsqu’on fume (ex : boire une bière pendant que l’on fume) peuvent couter. Sans oublier les frais médicaux que vous aurez à débourser un jour si vous tombez malade à cause de la cigarette (et c’est sûr cela va arriver). Donc, arrêtez dès que possible et vous verrez, votre vie n’en sera que meilleure.

Inscrivez-vous pour recevoir 3 actions par semaine pour atteindre votre liberté et votre indépendance financière :

PS : Ces conseils ne fonctionneront que si vous les appliquez !

                Buvez avec modération

On a souvent tendance à associer amusement et alcool. C’est pourquoi, pendant nos soirées arrosées on boit souvent sans modérations, des bières, des verres de vin, du Whisky, bref, sur le long terme, une consommation régulière d’alcool ne va pas du tout plaire à votre portefeuille. Nous vous conseillons donc de réduire au maximum votre fréquence de consommation. Par exemple, prendre un verre ou une bouteille pendant les occasions de fêtes est tout à fait acceptable. Qui plus est, votre foie va vraiment apprécier cette réduction de consommation.

                Friandises avec modération

Il n’y a pas de meilleur moyen pour se faire plaisir que les friandises. Ces délicieux desserts, ces bonbons, bien qu’ils aient bon gout, ne vous apportent rien nutritionnellement. De ce fait, la consommation de friandise n’est pas nécessaire du tout. On a souvent tendance à beaucoup plus dépenser en friandises qu’on ne le croit, pour nous, mais également pour nos enfants, alors que dans certains cas, cela peut fortement détériorer notre santé (sans parler des frais dentaires en cas de carie, etc.). Faites donc de votre mieux pour réduire au maximum votre consommation de friandise. Encore une fois, on ne vous impose pas son abolition, mais plutôt sa réduction.

                Préférez boire de l’eau

En tant qu’être humain, nous avons besoin de nous hydrater le plus possible et avec des boissons saines. La boisson la plus saine possible ? C’est l’eau. Lorsque l’on boit des boissons comme le soda, cafés, jus, alcool, etc., en fait, on est en train d’ingurgiter une tonne de calories. Cependant, ces calories ne sont pas seine pour notre corps. La meilleure chose à faire donc ? Boire de l’eau, pour une meilleure santé et pour pouvoir dépenser beaucoup moins d’argent. En effet, on a tendance à dépenser une petite fortune en boisson hygiénique, c’est pourquoi en ne buvant que de l’eau, vous allez beaucoup économiser.

                Faites vos courses moins souvent

On vous conseille d’arrêter de faire vos courses régulièrement (deux ou trois fois par semaine), mais plutôt de tous les faire en 1seul jour chaque semaine ou toutes les deux semaines par exemple. Comme ça, vous économiser de l’argent pour le déplacement (carburant, bus, métro, etc.) et vous économiser du temps. Vous pouvez également considérer l’idée de faire vos courses en ligne et juste vous faire livrer à la maison.

                Restez chez vous

Comment ne pas dépenser de l’argent ? Quel est le moyen le plus simple ? En restant chez vous. Cela peut vous sembler assez ennuyant, mais sachez qu’en fait non. Vous pourrez faire de nombreuses activités en restant chez vous et en économisant plutôt que de sortir dépenser des fortunes. Par exemple, vous pouvez profiter de ces moments à la maison pour passer du temps avec votre famille. Ou vous pouvez aussi rester seul, ce n’est pas bien grave. Vous aurez votre petit moment de calme et de sérénité loin du brouhaha de tous les jours. Lisez un bon livre ou regarder un bon film, passez un peu de temps pour faire ce qui vous passionne. En restant à la maison, vous êtes sûr de ne pas dépenser d’argent du tout, ni pour la nourriture, ni pour le shopping, ni pour le carburant, etc.

                N’utilisez plus vos cartes de crédit

Les cartes de crédit peuvent être très utiles. Elle facilite vos paiements et vous permet de ne pas avoir à emporter du cash avec vous tout le temps, ce qui est plus sûr pour vous. Mais bien sûr, tout ça si vous l’utilisez à bon escient. Si vous n’êtes pas un acheteur ou une acheteuse compulsive qui paie tout à crédit, c’est bon, vous pouvez sauter cette astuce.

Certaines personnes n’ont toutefois aucun « self control », de ce fait, avoir une carte de crédit en leur possession va engendrer de nombreux achats inutiles. Les achats par cartes de crédit sont beaucoup trop simples, c’est pourquoi on finit toujours par beaucoup acheter. Lorsque l’on paie à crédit, on ne se rend pas vraiment compte de l’argent que l’on dépense puisqu’on ne le voit pas diminuer. C’est pour cette raison que la carte de crédit est dangereuse. Limitez, voire éliminez de vos habitudes l’utilisation de votre carte et vous serez sûr d’économiser beaucoup plus que prévu.

                Résiliez vos contrats d’abonnement

De quel type d’abonnement on parle ? Eh bien, des abonnements aux magazines, aux quotidiens, et peut-être même au vidéoclub local. Le concept du frugalisme est un concept assez simple, pour l’appliquer, il suffit de se débarrasser des dépenses les plus inutiles. Par exemple, avez-vous réellement besoin de ces abonnements cités ultérieurement alors que vous avez déjà internet ? Internet est un lieu d’échange, une base de données dont les informations sont presque toutes publiques, donc vous n’avez certainement pas besoin d’un quelconque abonnement pour vous tenir informé. Il en est de même pour le vidéoclub, vous avez YouTube et de nombreux autres sites de streaming qui sont parfois gratuits, donc laissez tomber l’idée de faire un abonnement pour cela. À part cela, il y a bien d’autres abonnements que vous pouvez considérer à annuler, on ne vous demande pas de tous les annuler, mais de plutôt bien choisir lesquels est essentiel et lesquelles ne le sont pas.

                Apprenez à fabriquer des choses — faites des DIY

La plupart du temps, on a tendance à choisir la facilité, c’est pourquoi lorsqu’on a besoin de quelque chose, on l’achète. Pourtant, pour économiser, il faut réduire au maximum ses dépenses. On vous propose donc d’adhérer aux DIY. Peu de personnes sont conscientes de toutes les choses qu’ils achètent et qui sont pourtant très faciles à fabriquer eux-mêmes. En étant créatif, on économise beaucoup plus d’argent qu’on ne le croit. Bien sûr, pour apprendre et pour passer à la pratique, cela peut prendre un peu plus de temps que prévu, et surtout beaucoup d’effort à fournir, mais c’est aussi un bon moyen pour vous de vous amuser. Faites-le en couple ou en famille par exemple, vous y prendrez vite du plaisir. Besoin d’une bibliothèque ? Quelques planches et des vis et le tour sont joués, vous n’avez pas besoin d’acheter un meuble très cher chez IKEA. Si vous avez besoin d’instructions, vous pouvez passer par internet, on est sûr que vous y trouverez tous ce qu’il vous faut : des articles, des vidéos, etc.

Coronavirus And Travel Cancellation. Unrecognizable Woman Talking On Phone Holding Credit Card Cancelling Vacation Tour Sitting On Floor At Home

                Au lieu d’engager quelqu’un, faites-le vous-même

Engager des personnes pour un service, cela peut parfois couter cher. Donc, au lieu de dépenser inutilement en engageant quelqu’un, faites-le vous-même. Vous pouvez par exemple réparer vos canalisations ou déboucher votre évier tout seul, pas besoin d’un plombier pour ça. Ou repeindre votre maison ou les murs de votre salon sans avoir à prendre un professionnel qui va vous couter les yeux de la tête. Cela peut prendre beaucoup de temps et beaucoup d’effort vu que vous êtes en train d’apprendre, mais cela en vaut le coup. Vous serez satisfait des résultats et de l’idée d’avoir pu tout faire vous-même. Ici encore, internet peut vous être d’une très grande aide donc n’hésitez pas à aller faire un petit tour sur Google.

                Essayez de vous débarrasser des emprunts à intérêt

Les intérêts sur les emprunts ou sur les dettes peuvent vite devenir un cauchemar sur le long terme. En effet, les intérêts surtout sur le long terme peuvent œuvrer à multiplier une somme due par 2. Si vous n’éliminez pas au plus vite tous les intérêts que vous avez, vous risquez de crouler encore plus sous les dettes. Pour vivre une vie frugale, la meilleure chose à faire est de vivre sans crédit. Essayez de prioriser le remboursement des dettes à taux d’intérêt élevés et c’est bon, vous serez tranquille.

                Plus de nourriture rapide !

Vous pouvez peut-être penser que la nourriture surgelée est très abordable, et en plus, elle est rapide. Vous avez faux. En fait, la nourriture surgelée est beaucoup plus chère que vous ne le pensez. Ce genre d’aliment peut être très pratique puisque cela ne va pas du tout prendre du temps pour les préparer, toutefois, en plus d’être pauvre en gout, est aussi pauvre en nutriment, c’est beaucoup plus cher de l’acheter que d’acheter des ingrédients et de cuisiner soi-même.

                Soyez frugales pendant vos voyages

La meilleure chose pour économiser de l’argent serait de diminuer la fréquence de voyage, une fois tous les deux ans par exemple. Pendant ces voyages, vous pourrez faire un peu de planification et d’organisation pour pouvoir économiser. Par exemple, par rapport aux billets d’avion qui sont très chers, vous pouvez choisir de les acheter en avance via des bons plans qui proposent des réductions. Sinon, à part l’avion, les voyages en train sont également très abordables. Un autre choix serait la location de voiture, pour cela, vous pourrez comparer de nombreuses offres sur internet (ceux-ci varient beaucoup).

Sinon, vous pouvez également faire des comparaisons sur toutes les offres de logement possibles. Vous pouvez aussi considérer l’idée de loger chez un ami proche ou une connaissance.

                Occupez-vous et coupez vous-même vos cheveux

Toujours dans l’optique de faire le maximum de choses soi-même, on vous conseille de couper vous-même vos cheveux. Mais cela dépend de vous donc. Si votre coiffure n’a pas besoin d’être très entretenue, vous pouvez passer un petit coup de tendeuse et le tour est joué. C’est vraiment très facile et ce n’est pas cher du tout. À condition d’être un homme bien sûr. Vous gagnerez des centaines d’euros en coupant vous-même vos cheveux. Pour les femmes, préférez vous occuper vous-même de vos cheveux, les soins, le lissage, la coupe, etc. De nombreuses vidéos peuvent vous aider sur internet. Là, c’est sûr, cela va vous permettre d’économiser beaucoup plus d’argent.

                Faites attention aux objets, entretenez les

On a souvent tendance à l’oublier, mais plus on fera attention à nos objets, et plus ils dureront longtemps. En pensant ainsi, vous dépenserez moins d’argent en achetant de nouvelles choses. Lorsque vous achetez quelque chose (qui en vaut le coup), choisissez la meilleure qualité qui soit, ainsi, en faisant attention, jamais vous n’aurez à la remplacer avant longtemps. Vous pouvez par exemple prendre le temps de lire consciencieusement le manuel d’entretien d’un objet, ou vérifier sur le net des astuces pour pouvoir prendre soin et entretenir le plus possible les objets en votre possession.

                Faire baisser ses factures d’énergies

Cela peut paraitre difficile, mais faire baisser ses factures d’énergies peut nous aider à économiser beaucoup d’argent. Il existe de nombreuses astuces pour cela, on peut par exemple essayer d’arrêter d’utiliser le sèche-linge et laisser les vêtements sécher à l’air libre et au soleil. Ou encore, essayer de ne pas utiliser de chauffe-eau électrique, etc. Bref des astuces un peu extrêmes, mais qui réduisent considérablement les postes générateurs de couts dans votre maison.

                Essayez d’économiser du carburant

Si jamais vous avez urgemment besoin de votre voiture ou si votre vie quotidienne nécessite l’utilisation d’une voiture, vous pouvez faire appel à quelques astuces pour économiser le carburant. Par exemple, vous pouvez utiliser une voiture qui consomme beaucoup moins (une petite voiture) et vendre l’actuelle. Vous pouvez également arrêter d’appuyer sur le champignon trop souvent. Rouler à une vitesse normale ou beaucoup moins rapide ne vous tuera pas, en revanche, votre portefeuille va adorer. Vous pouvez retrouver sur internet de nombreuses autres astuces sur comment économiser du carburant.

                Préférez les vêtements mis en solde

Si vous avez un besoin urgent d’acheter de nouveaux vêtements (vos vêtements sont peut-être plus utilisables du tout, trop vieux, etc.), il va falloir que vous appreniez à acheter des vêtements frugalement. Au lieu d’acheter des vêtements neufs dans des magasins luxueux et cher, allez plutôt vers les friperies. Là-bas vous pourrez trouver des vêtements tout à fait somptueux et uniques en leurs genres, et même mieux : pour beaucoup moins cher. Vous pouvez aussi considérer l’idée d’acheter des vêtements neufs, mais des vêtements soldés à 50 %. Attendez les bonnes occasions pour effectuer vos achats, les promotions annuelles pour Noël ou pour les fêtes par exemple, et saisissez-les !

                Faites du télétravail

Ce n’est surement pas le travail dont vous rêviez avant, passer autant de temps à la maison ne doit pas être très amusant. Toutefois, travailler chez vous vous permettra de beaucoup plus économiser et donc d’être beaucoup plus frugal que vous le pouvez. En plus, vous pourrez travailler confortablement et épargner les frais de transport ou toutes dépenses de carburants. Il y a aussi les déjeuners qui vont vous couter cher vu que vous allez manger dehors et tout cela. Sans oublier la somme phénoménale d’argent que vous aurez à dépenser pour acheter de belles chemises et de beau tailleur pour aller au travail, sans parler des chaussures qui elles aussi, coutent très cher.

                Essayez de tout planifier

Cela peut paraitre bête, mais en planifiant tout à l’avance, vous pouvez économiser beaucoup d’argent. Si vous en faites une habitude, vous pourrez vite accumuler une bonne somme. En guise d’illustration, vous pouvez par exemple penser à l’avance à où est ce que vous allez manger quand vous irez faire des emplettes. Si vous planifiez pouvoir manger à un endroit précis, vous pouvez préparer votre déjeuner ou votre diner au lieu de manger dans un restaurant ; si jamais vos avez besoins de beaucoup d’eau glacés, en prenant un grand récipient d’eau glacée, vous pourrez éviter d’acheter de nombreuses bouteilles d’eau qui sont beaucoup plus chères qu’elles ne le devraient. Si votre meilleur ami fête bientôt son anniversaire et que vous savez qu’il va faire une fête, prenez de l’avance et achetez votre cadeau bien avant que la fête soit annoncée. Sans trop vous en rendre compte, vous aurez dépensé beaucoup moins d’argent que la normale.

                Faites la cuisine en avance

Si jamais il vous arrive d’avoir du temps libre, les weekends par exemple ou pendant les pauses, on vous conseille de cuisiner toute votre nourriture en grosse quantité et de les congeler dans des récipients adaptés à une portion de repas. C’est beaucoup mieux que d’acheter des aliments congelés qui sont au supermarché et dont la provenance est douteuse. En plus, cela vous fait gagner beaucoup de temps en ce qui concerne la cuisine, si vous êtes pressé, pas de problème, 1minute au microonde et le tour est joué. Mais le plus important à retenir, c’est que vous pourrez économiser de l’argent en procédant ainsi. Vous aurez tout même à bien planifier les choses : quel menu faire, quand faire les courses et quand cuisiner, afin de pouvoir tenir toute une semaine ou même un mois. En continuant et en prenant cette action comme habitude, vous réduirez considérablement la nécessité pour vous de manger dehors ou de manger de la nourriture rapide des fastfoods quand vous n’avez pas du tout envie de cuisiner.

                Essayez de moins laver vos vêtements

Par habitude, on a tendance à porter nos vêtements une fois et ensuite directement les laver. Mais sachez que mettre vos vêtements une fois ne les rend pas aussi sales que ça, c’est juste dans votre tête. Vous pouvez par exemple les mettre deux ou trois fois avant de les laver (en veillant à espacer les jours de port). Comment savoir si c’est le moment de faire une lessive ? Grâce à votre nez, si jamais vous commencez à sentir une odeur désagréable sur vos vêtements, c’est qu’il est temps de les laver. Sinon, cela devrait aller.

                Séchez vos vêtements au soleil

Autrefois, quand il n’y avait pas encore de sèche-linge, on avait l’habitude de sécher les vêtements à l’aide d’une corde à linge dans la cour. Si vous ne lavez pas beaucoup de vêtements (grâce à l’astuce précédente), prendre quelques minutes de votre temps pour les accrocher ne devrait pas être un problème. En procédant ainsi, vous pourrez économiser beaucoup plus d’électricité, et un peu de soleil fera du bien à vos vêtements.

Réduisez votre consommation de viande

Ici, soyons clairs, on ne parle pas de devenir végétarien, mais de réduire la fréquence de consommation de viande. Vous pouvez remplacer la viande par des aliments qui sont eux aussi riche en protéine et qui vous apportera à peu près les mêmes apports nutritifs. De la nourriture végétarienne indienne ou thaïe par exemple. Il existe sur le net d’innombrable recette toutes aussi délicieuse les unes que les autres. Il faut juste que vous appreniez à bien les cuisiner et à bien les apprécier à leurs justes valeurs. En consommant des repas sans viande, vous êtes sûr d’économiser un peu plus d’argent que d’habitude. Cela peut vous paraitre difficile, mais vous allez vite vous y habituer.

                Faites des économies en achetant moins de choses pendant vos courses

Les courses, qu’elles soient journalières, hebdomadaires ou même mensuelles, sont des postes génératrices de dépenses très couteuses. Surtout pour les grandes familles, il est parfois difficile de se limiter lorsqu’on achète des choses. Il suffit juste de prendre des habitudes simples afin de limiter au maximum ses dépenses au supermarché. Vous pouvez par exemple considérer l’idée de faire une liste de ce dont vous avez essentiellement (on tient à souligner ce mot) besoin, comme ça, vous serez nettement moins tenté d’acheter les choses qui ne sont pas sur cette liste.

                Passer des fêtes frugales

Les fêtes, surtout celles de fin d’années coutent beaucoup d’argent. Il y a d’abord la liste de cadeau des enfants à acheter, le buffet, les décorations, etc., bref, les fêtes comme Noël sont des fêtes durant lesquels c’est très difficile d’économiser parce qu’on veut à la fois faire plaisir et se faire plaisir. Mais souvenez-vous qu’essayer de faire plaisir à tout le monde, votre portefeuille ne l’appréciera pas pour autant. On vous conseille donc de passer des fêtes un petit peu plus « bon marché », en fabriquant vos cadeaux vous-mêmes ou en préparant des repas simples, mais délicieux.

                Mangez des repas moins chers

Encore une fois, internet va vous être d’une grande aide ici. En effet, vous pouvez parfaitement trouver des recettes qui sont à la fois faciles, mais aussi pas chères à réaliser. On vous conseille de faire un petit tour sur Google et de trouver des recettes qui vont vous aider dans votre idéologie frugale.

En somme, même si toutes ces astuces peuvent vous paraitre bêtes, être radin dans vos dépenses est une des meilleures façons pour vous d’être plus économe et de construire un avenir meilleur avec vos économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *