Épargner plus : Comment gagner plus d’argent en 2022 

Pour espérer pouvoir prendre votre retraite plus tôt, vous devez obligatoirement savoir comment gagner plus d’argent.

Eh oui ! Comme vous le savez tous, dans ce blog frugal, notre but principal est d’obtenir l’indépendance financière et prendre une retraite largement anticipée. Pour y parvenir, nous préconisons ce que l’on appelle Fire mouvement. Un mouvement qui se base généralement sur l’économie, l’épargne et l’investissement, mais pas que.

Car, si vous voulez réellement pouvoir atteindre vos objectifs, votre salaire mensuel ne sera pas suffisant. Avec votre salaire de base, vous n’irez jamais vraiment loin dans le monde des fires. Ainsi, il faut que vous considériez l’idée de gagner plus d’argent. 

Je vous propose donc, à travers cet article, de découvrir quelques méthodes intéressantes pour gagner beaucoup plus d’argent en 2022. 

Trouver un deuxième emploi pour gagner plus d’argent

Si vous voulez augmenter vos sources de revenus, la solution de la facilité est de prendre un second emploi. En effet, avoir un salaire fixe additionnel chaque mois ne peut que vous être bénéfique dans votre marche vers l’indépendance financière.

Il est vrai que travailler 8 heures par jour est loin d’être une mince affaire. Cependant, plus tôt vous commencerez à gagner plus, plus tôt vous pourrez arrêter de travailler définitivement. Ça en vaut largement la peine, vous ne trouvez pas ? 

Puis, si vous êtes encore jeune, rien ne vous en empêche. Vous avez de l’énergie à en revendre pour. 

Commencez donc à parcourir les nombreuses offres d’emplois nocturnes si vous travaillez la journée. Pour choisir quel autre travail prendre, je vous conseille d’équilibrer le tout. Si par exemple, votre travail de journée impose d’énormes travaux intellectuels, stimulez plutôt votre physique. Et vice versa. Vous êtes responsable marketing ? Pourquoi ne pas devenir serveur lors de vos soirées ? 

Prendre un emploi à temps partiel le Week-end pour gagner plus d’argent

Oui, je sais que les week-ends sont faits pour se reposer et prendre du bon temps. Mais si vous voulez réellement réussir à atteindre votre indépendance financière, sacrifier quelques week-ends de votre vie ne devrait pas vous faire du mal. 

Et puis, comme je le disais un peu plus tôt, vous débordez encore de beaucoup d’énergie. Surtout si vous êtes dans la trentaine, donc à quoi bon gâcher ce temps précieux pour passer la journée devant la télévision ou sur votre téléphone. 

En guise d’emploi à temps partiel le Week-end, qu’est-ce que vous diriez de devenir un prof particulier ? Vous avez une compétence particulière (musique, danse, dessin, anglais, etc.) ? Ce serait du gâchis de ne pas utiliser ces compétences pour vous faire quelques centaines d’euros en plus le mois. 

Demander une augmentation pour gagner plus d’argent 

Vous aussi, vous avez certainement dû ressentir cette impression d’être sous-payés, nous sommes tous passés par là. Vous travaillez d’arrache-pied quotidiennement, et pourtant vous n’êtes pas récompensé par un bon salaire. D’ailleurs, je suppose que c’est même l’une des raisons qui vous poussent à vouloir absolument votre indépendance financière. 

Et je le comprends parfaitement. Mais pour gagner plus d’argent, qu’est-ce que vous diriez de directement demander une augmentation auprès de vos supérieurs ? 

Si vous savez que vous faîtes du bon travail et que vous pensez mériter un salaire plus élevé, allez plaider votre cause. En temps normal, en entreprise, les employés sont tous soumis à un entretien d’évaluation. Pour vous aider à convaincre vos supérieurs des efforts que vous fournissez, obtenir une bonne note à cette évaluation pourrait vous aider. 

Dans tous les cas, vous n’avez absolument rien à perdre en demandant une augmentation. Si vous osez affronter votre patron, celui-ci pourrait éventuellement être impressionné par votre audace, un excellent point pour vous. Sinon, eh bien vous aurez essayé. Vous pourrez même, un peu plus tard, considérer une autre option : quitter le bateau pour aller mieux. 

Changer d’emploi pour augmenter son salaire 

Toujours dans la même optique que la précédente, je vous suggère, si vous voulez avoir un salaire plus intéressant de changer d’emploi. Là tout de suite, vous vous dîtes certainement que c’est une décision trop extrême, mais non. 

En effet, votre salaire ne dépend pas uniquement de vos compétences et de ce que vous avez à offrir. Vous devez noter que la puissance de l’entreprise pour laquelle vous travaillez compte énormément. Vous aurez beau être expert dans votre domaine, si vous êtes employé dans une PME, votre salaire restera toujours aussi bas

Voilà pourquoi, pour votre bien et celui de votre indépendance financière, quittez le bateau s’il n’est pas assez attractif. Si depuis des années maintenant, vous avez toujours le même salaire (et qu’il est extrêmement bas), partez voir ailleurs. 

Bien sûr, avant de déposer votre démission, assurez-vous d’en avoir trouvé un meilleur. Sinon, vous aurez fait tous ces efforts pour rien. 

Se réorienter pour gagner plus d’argent 

Si malgré tout cela, vous considérez encore que votre salaire est bas, peut-être est-il temps pour vous de vous réorienter ? En effet, certains secteurs paient beaucoup plus que d’autres. Donc, il se pourrait que votre secteur actuel ne vous rapporte pas assez. 

Bien évidemment, une réorientation n’est pas gratuite. Elle engage également des coûts. Voilà pourquoi, avant de prendre cette décision, veillez à bien peser le pour et le contre. La question à se poser est : Est-ce que le retour sur investissement de cette réorientation peut vous permettre de couvrir ses coûts ? 

Lire aussi : Comment mettre de l’argent de côté avec un petit budget ?

Gagner de l’argent sur internet : La valeur sûre pour gagner plus d’argent

Actuellement, internet regorge de méthodes efficaces pour gagner de l’argent. Certains réussissent même à devenir millionnaire grâce à une certaine pratique. Si vous voulez vous constituer une autre source de revenus à part votre salaire mensuel, cette option est à explorer. 

Répondez à des sondages en ligne

Pour gagner tout bêtement de l’argent en ligne, la première possibilité qui s’offre à vous est de répondre à des sondages en ligne. De nos jours, de nombreux sites en proposent afin d’apprendre à mieux connaître leurs consommateurs. Qui plus est, étant donné que les sujets de ces sondages sont extrêmement variés, vous ne risquez pas de vous ennuyer. 

Sachez que faire des sondages en ligne, c’est vous faire de l’argent très facilement. En effet, vous n’avez besoin de fournir tant d’efforts physiques et intellectuels. Notez cependant que les rémunérations obtenues sont plus ou moins faibles. Il faut donc que vous soyez extrêmement actifs et réguliers pour en soutirer un maximum d’argent. 

Devenez un freelancer dans vos heures perdues pour gagner plus d’argent

Ce qui est intéressant chez les freelancer, c’est qu’ils choisissent eux-mêmes leurs heures de travail. En plus des traditionnels 8 heures par jour, vous pouvez parfaitement devenir freelancer pendant vos heures perdues. Soit, vos soirées, vos heures de pauses ou vos week-ends. 

Il existe de nombreux métiers que vous pouvez exercer en tant que freelancer. Notamment celui de rédacteur, de graphiste, de traducteur, d’assistant virtuel de développeur Web et j’en passe. 

Donc, si vous considérez avoir une bonne plume ou un esprit extrêmement créatif, je vous propose de chercher vos premières missions. Pour en trouver, je vous propose de voir certains sites comme 5euros.com, Upwork, et bien d’autres encore. Sinon, la prospection sur les réseaux sociaux pourrait également vous aider.

La plupart du temps, les missions confiées peuvent être réalisées en quelques heures, vous permettant de gagner une dizaine d’euros par jour environ. Voire même, pour certains, beaucoup plus. 

Lancez votre site de dropshipping 

Afin de gagner plus d’argent sur internet, il existe également des procédés assez complexes, mais extrêmement rapporteurs. Nous pouvons compter parmi eux le dropshipping. 

Bien que la popularité du dropshipping soit en explosion actuellement, encore très peu de personnes connaissent cette méthode. Ce qui est bien dommage puisque pour développer votre business avec un investissement de départ environnant zéro, il n’y a pas mieux. Voilà pourquoi je décide aujourd’hui de vous présenter son principe.  

L’idée est simple : sur votre propre site internet, vous avez à revendre un ou plusieurs produits d’un fournisseur. Et ce, sans que vous ayez à disposer des stocks des produits en question. Dans ce cas, vous n’aurez donc aucun contact avec les produits, ce sera au fournisseur de préparer et d’expédier les commandes. 

Votre objectif en faisant du dropshipping est de vendre un maximum de produits. Plus vous vendrez, plus vous gagnerez d’argent. C’est pourquoi, en drop, les méthodes marketing utilisées comptent énormément. Si vous réussissez à trouver les stratégies qui marchent, vous pourriez rapidement devenir millionnaire. 

Créez et gagnez de l’argent grâce à un blog 

En plus du dropshipping, notez également que la création d’un blog peut énormément vous rapporter. Si vous considérez savoir écrire et que vous maitrisez un sujet en particulier, cette option est faite pour vous. En effet, créer un blog est un business qui marche actuellement, surtout que sa mise en place est à moindre coût. 

Bien sûr, il faut acquérir un nom de domaine et souscrire à une plateforme de création comme WordPress. Mais en comparaison avec les sources de rémunération que vous pouvez en tirer, ces quelques coûts sont insignifiants. 

Vendez votre propre formation en ligne

Vous avez une compétence que beaucoup n’ont pas ? Il est extrêmement facile pour vous d’expliquer et d’apprendre de nouvelles choses à votre entourage ? Pour gagner plus d’argent, pourquoi ne pas créer et vendre une formation en ligne ? C’est l’occasion pour vous d’associer passion, compétence et rémunération. 

En plus, pour donner des cours en ligne, vous n’êtes pas dans l’obligation d’être constamment en live. Il vous suffit en effet de tourner des webinaires de bonne qualité que vos étudiants pourront consulter lorsqu’ils le voudront. Si jamais ils ont des questions, ils pourront vous les poser directement via message. Donc, vous pouvez vous adonner à vos occupations principales, tout en donnant des formations. 

Ce qui intéressant dans le domaine de la formation, c’est qu’actuellement, vous pouvez faire des formations sur tout. À condition bien sûr que ce soit un sujet qui intéresse réellement votre audience : photographie, cuisine, yoga, séduction, etc. Et que vous donniez du votre pour offrir une formation d’une qualité excellente. 

Inscrivez-vous à un site de Cashback pour gagner plus d’argent

Sinon, pour vous faire de l’argent en ligne, l’inscription à un site de Cashback peut également vous aider. Le concept du Cashback est extrêmement simple : il permet de vous rembourser partiellement vos achats en ligne. Pour y parvenir, il vous suffit juste de passer par une plateforme dédiée. Si vous voulez économiser (et donc gagner) de l’argent rapidement en quelques clics, je vous conseille vivement cette méthode. 

Supposons par exemple qu’une veste vous intéresse. Sur votre plateforme de cashback, vous n’aurez qu’à copier le lien qui mène cette veste, pour que vous puissiez être redirigé vers le site du marchand. Ensuite, un certain % du montant de votre commande vous sera versé. 

En guise de plateforme de Cashback, je vous propose de tester celles que je trouve les plus intéressantes : eBuyClub, Swagbucks et iGraal. 

Ouvrez un compte en banque en ligne 

Finalement, ma dernière astuce pour gagner de l’argent en ligne est la création d’un compte en banque virtuel. En effet, même si beaucoup d’entre vous appréhende cette décision, les comptes en banque virtuels sont extrêmement fiables. Qui plus est, en vous inscrivant dans certains d’entre eux, un certain montant vous est offert.

Par exemple, chez Boursorama Banque, vous disposez de 80 euros offerts gratuitement. Une somme qui reste considérable surtout lorsque vous cherchez à gagner plus et à dépenser moins (comme le Fire Mouvement nous l’oblige). 

Vendre ses faire affaires pour avoir plus d’argent 

Je ne sais pas si vous y avez déjà pensé, mais vendre quelques affaires en trop pourrait aussi vous aider à vous constituer une bonne épargne. Surtout si vous êtes du genre à dépenser des centaines d’euros pour vous faire plaisir. Je suis certain qu’en cherchant bien, vous pourrez trouver des affaires que vous n’utilisez plus, mais pour lesquelles vous pourrez soutirer un bon prix. 

Vendez vos vêtements 

Vous avez l’impression que votre dressing est plein à ras bord ? Je vous propose de vendre quelques-uns de vos vêtements pour gagner de l’argent et de la place. Pour ce faire, vous pourrez facilement retrouver des plateformes de ventes. Notamment l’une des plus populaires Vinted. Vinted est une plateforme qui vous aide à disposer de plusieurs avantages, la vente sans frais de vos vêtements par exemple. 

Dans tous les cas, tout ce que vous aurez à faire sera de réserver un après-midi de pour trier toutes vos affaires. Veillez à passer en revue la totalité de vos vêtements pour trouver ceux qui ne vous plaisent plus ou qui ne vous vont plus et revendez-les (à juste prix bien sûr). 

Essayez de participer à un vide-grenier pour gagner plus d’argent

Pour vendre vos affaires, notamment les choses que vous n’utilisez plus, vous avez également les vide-greniers. Encore une fois, c’est une alternative parfaite pour gagner un peu plus d’argent tout en désencombrant votre espace de vie. Ici encore, il faudra que vous mettiez du temps de côté pour réellement tout passer en revue et faire un tri sur ce que vous ne voulez plus garder. De cette manière, vous pourrez certainement trouver des objets intéressants à vendre (qui valent chers). 

Afin de ne rater aucune occasion, essayez de vous informer dans votre entourage pour connaître les prochaines dates de vide-greniers. 

Revendez les objets que nous n’utilisez plus sur des plateformes spécialisées 

En plus des vide-greniers, notez que vous avez également la possibilité de vendre les produits que vous n’utilisez plus sur certaines plateformes. Chose qui vous permettra d’obtenir plus de profit qu’avec de simples vide-grenier. Ici encore, l’idée est d’effectuer un grand tri dans toutes vos affaires. Vous pourrez ainsi beaucoup plus facilement repérer les objets qui pourraient intéresser les personnes en ligne. 

Revendez vos œuvres en ligne 

On vous complimente souvent sur la beauté des œuvres que vous faîtes ? Il se peut par exemple que vous soyez dessinateur, peintre, portraitiste, etc. Dans ce cas, je vous suggère de vous faire un peu d’argent en vendant vos plus beaux exploits en ligne. Un procédé qui va vous aider à obtenir un revenu considérable en plus. Qui plus est, cette simple pratique pourrait également devenir un tremplin dans votre carrière d’artiste. Donc, pourquoi ne pas tenter votre chance ? 

Pour ce faire, vous avez par exemple la boutique spécialisée Etsy à votre disposition.  

Vendez vos photos aux banques d’images libres de droit

Si vous pensez avoir du talent en tant que photographe et que votre appareil est d’une bonne qualité, l’option de la vente de photos s’offre également à vous. En effet, actuellement, il existe pas mal de sites d’images libres de droit qui seraient prêt à acheter vos images (à condition qu’elles se démarquent des autres). Ainsi, si la photographie vous passionne, vous pourriez en quelque sorte vivre de votre art. 

Faire de la location pour se constituer une épargne en plus 

Sous-louez votre appartement 

Vous êtes actuellement locataire d’un grand appartement ? Les pièces communes sont spacieuses et vous disposez d’une chambre d’ami inoccupée ? Pour obtenir une autre source de revenus régulière, je vous suggère de sous-louer votre appartement.  De cette manière, non seulement vous gagnez de l’argent, mais vous disposez également d’un peu de compagnie. Qui plus est, vous pourrez demander à votre « colocataire » de vider les lieux lorsque vous considérez l’idée de vivre avec une autre personne. 

Pensez cependant à choisir les bonnes plateformes pour diffuser votre offre de sous-location. 

Aussi, notez qu’il est extrêmement important que vous ayez le consentement du propriétaire avant d’opérer cette activité. Au risque d’être traîné en justice. 

Louez votre voiture pour gagner plus d’argent

Si dans votre quotidien, vous n’utilisez pas souvent votre voiture, la louer vous permettra aussi de gagner un peu plus d’argent. Surtout si celle-ci reste constamment à l’abandon dans un parking. Certains particuliers seront ravis de pouvoir la louer de temps en temps.

Pour vous aider à trouver vos premiers « locataires », je vous propose de voir du côté des sites spécialisés, drivy.com par exemple. Vous pourrez y fixer un tarif journalier, et bénéficier d’une assurance comprise. Idéal pour gagner de l’argent en toute sérénité, sans efforts et sans peur des accidents.  

Faîtes louer votre place de parking ou votre garage

En complément avec l’astuce précédente, sachez que vous pouvez tout aussi bien mettre votre parking ou votre garage en location. Si par exemple, votre voiture est en train d’être louée, des clients pourront en profiter pour utiliser votre parking. 

Sinon, si vous n’avez qu’une voiture alors que vous disposez de deux places de parking, ce serait du gâchis de ne pas la mettre en location. 

Autres astuces pour gagner de l’argent 

Effectuez des essais cliniques rémunérés 

Pour gagner un peu plus d’argent dans votre quotidien, faire des tests cliniques de médicaments ou de cosmétiques est également possible. Même si cette pratique est très peu commune, elle est extrêmement efficace pour obtenir « facilement » de l’argent.

Pour trouver des tests et essais techniques rémunérés, une simple recherche sur des plateformes spécialisées peut largement suffire. Avant de postuler, veillez tout de même à prendre connaissance de tous les critères de participation. Ce serait bien dommage d’avoir à subir des effets secondaires à cause de ça.  N’oubliez pas non plus de poser des questions se rapportant aux risques des essais. 

Transportez des colis pour des particuliers 

En vue de vous faire un peu plus d’argent que d’habitude, pensez aussi à transporter des colis avec vous pendant vos voyages. Vous êtes souvent en déplacement à cause du travail ou de votre situation familiale ? Profitez-en. 

Si vous décidez de prendre votre voiture, il y aura toujours une place de libre à louer dans votre malle arrière. Sinon, si vous prenez l’avion, vous aurez certainement quelques dizaines de Kg en trop que certaines personnes payent cher à obtenir. 

Proposez des services à domicile 

Lorsque vous avez du temps libre, je vous suggère, au lieu de passer la journée devant la télé, de proposer des services à domicile. Dans votre voisinage, il y aura certainement quelqu’un qui pourrait avoir besoin de services. Notamment la réparation de la plomberie, le jardinage et bien d’autres petites missions. 

Si vous ne réussissez pas à en trouver, notez que certaines plateformes vous proposent de vous aider. En effet, ceux-ci mettent en relation les personnes de la même localité ayant besoin d’un service. 

Faîtes du babysitting pour gagner plus d’argent

Sinon, toujours dans la même optique que la précédente, au lieu de perdre votre temps libre chez vous, pourquoi ne pas devenir babysitteur ? En temps normal, ce genre de travail ne requiert pas beaucoup de missions. On vous demandera certainement de juste donner à manger aux enfants, de les surveiller et de les border avant d’aller au lit. 

Le reste du temps vous pourrez vous adonner aux occupations qui vous chantent : regarder la télé, lire un livre, surfer sur internet, etc. Dans un sens donc, faire du Babysitting, c’est gagner de l’argent tout en se divertissant.

Gardez des animaux de compagnie

Si vous pensez qu’il n’y a rien de plus simple que de garder des enfants, vous vous trompez, il y a mieux : garder des animaux de compagnie. 

Vous adorez les animaux et vous vous entendez bien avec eux ? Profitez-en pour vous faire quelques euros en plus devenant un dog sitter ou un cat sitter. De cette manière, vous pourrez prendre du plaisir à passer du temps avec des animaux, tout en vous remplissant les poches.