Pourquoi et comment préparer votre retraite ?

Au moins une fois dans votre vie, vous vous êtes sûrement déjà demander pourquoi et comment préparer votre retraite. Après tout, tout le monde en parle, c’est un sujet qui fait fureur en ce moment. Et même s’il en faut peu pour enflammer le grand public, les raisons qui expliquent pourquoi tout le monde se rue vers la préparation de leur retraite valent la peine d’être connues. 

Vous ne voudriez pas être à la traîne n’est-ce pas ? 

Le vieillissement de la population, la hausse de l’espérance de vie et le caractère beaucoup moins linéaire des carrières… Tout œuvre à ce que l’équilibre du système des retraite soit sans dessus dessous. Il est donc parfaitement logique pour les français de chercher à trouver mieux. Soit, des revenus qui leur permettent de vivre paisiblement leur retraite pour contrer la baisse continuelle des retraites.  

Bien sûr, c’est beaucoup plus complexe que ça, quelques lignes ne suffisent pas pour expliquer le fond du problème. Voilà pourquoi, je vous propose de découvrir avec moi pourquoi préparer votre retraite le plus tôt possible, et comment procéder. 

Comment fonctionne le système de retraite en France ? 

Avant toute chose, voyons ensemble comment fonctionne le système de retraite en France. Cette petite étude va vous permettre de comprendre pourquoi il est urgent de préparer votre retraite. 

En France, le système de retraite se base sur une logique de répartition. En d’autres termes, ce sont les cotisations retraite des actifs (professionnellement parlant) qui financent les pensions des retraités. 

Logiquement, avec le vieillissement de la population, les retraités vivent plus longtemps. Sans oublier que les personnes actives prennent peu à peu leur retraite. Ce qui fait que les cotisations de retraite des actifs accumulés baissent, mais les pensions de retraite à payer augmentent. Dans un sens, il y a plus de bouche à nourrir que d’argent pour y parvenir. 

Afin de faire face à cette situation, des réformes de retraite sont adoptées. Celle en vigueur actuellement, malgré la forte perturbation de son calendrier à cause de la crise sanitaire, impose des changements radicaux. Notamment, l’augmentation des cotisations de retraite, mais aussi pour certains régimes, la diminution des pensions. Tout cela, sans oublier que l’âge de départ à la retraite a été repoussé. 

Avec le régime actuel donc, non seulement vous payez des cotisations plus chères, mais vous paierez également pendant plus longtemps. Alors qu’il se peut que vos pensions de retraite soient diminuées. 

Pourquoi les revenus baissent inévitablement à la retraite ? 

Vous le saviez peut-être déjà, mais lorsque vous prenez votre retraite, vos revenus baissent inévitablement .En fait, cela s’explique par le fait que la pension de retraite de base est calculée en fonction d’une fraction des revenus perçus pendant vos années actives. Le rapport qui existe entre la pension de retraite et le dernier revenu d’activité se nomme taux de remplacement. 

Heureusement, lorsque vous prenez votre retraite via le régime actuel, vos revenus ne se résument pas à cette dernière. En réalité, vous avez également la possibilité de bénéficier d’une retraite complémentaire. Qui plus est, les dispositifs d’épargne spécifiques à la retraite se mettent également à votre disposition. Chose qui va vous permettre de de bénéficier d’avantages fiscaux. 

Aussi, il ne faut pas oublier l’objet même de ce blog, le Fire mouvement. Un mouvement qui peut facilement vous permettre de bénéficier d’une retraite à 40 ans, à condition que vous vous en donnez les moyens. 

Néanmoins, dans tous les cas, avec une bonne préparation, vous pourrez calmement et paisiblement vivre vos années de retraite. 

Et le système de retraite aux États-Unis dans tout ça ? 

Aux États-Unis, en matière de retraite, c’est une tout autre histoire. Si en France, les citoyens comptent sur les cotisations des autres, aux États-Unis, ils sont beaucoup plus indépendants. En effet, les américains prennent eux-mêmes en main leur retraite.

Comment ? En capitalisant et en épargnant.  Soit, via des méthodes traditionnelles comme les fonds de pension, soit via des méthodes à l’ère du temps comme l’association du frugalisme et du Fire Mouvement. 

Avec la faiblesse et la fragilité du système de retraite actuel des français, celle des américains devient de plus en plus attractive. Ce n’est donc pas du tout étonnant si aujourd’hui, même en France, beaucoup cherchent à se constituer et à préparer leur propre retraite. Dans un sens, cette décision de préparer vous-même votre retraite vous permet de devenir l’unique responsable de votre avenir. Et ce, sans dépendre d’un système macro-économique incontrôlable. 

Ainsi, très naturellement, une question se pose dans l’esprit de tous : « Faut-il préparer soi-même sa retraite ? » Ma réponse est inévitablement positive : Oui, il le faut.

Pourquoi est-ce que l’anticipation des différentes solutions de retraite est nécessaire ? 

Ce qui est intéressant actuellement c’est que ce ne sont pas les solutions qui manquent pour préparer votre retraite. Dans ce sens, pour que vous puissiez vous constituer la meilleure retraite qui soit, vous devez considérer et anticiper toutes les possibilités. 

Un complément de vos pensions de retraite basique grâce aux diverses solutions existantes 

Actuellement, vous avez la possibilité d’opter pour des solutions spécifiquement consacrées à la préparation financière des retraites. Soit, une méthode qui va vous permettre de compléter les pensions basiques obtenus lors de l’obtention de votre retraite suite à vos années actives. Qui sont : l’épargne retraite individuelle (Madelin, PERP, Préfon, etc.) ou l’épargne retraite collective (PERCOL, etc.)

Sinon, d’autres solutions comme les contrats d’assurance vie ou les PEA restent également intéressantes.Tout ce que vous avez à faire est de choisir selon votre situation actuelle. Si vous n’arrivez pas à décider, pensez à vous tourner vers un professionnel, un conseiller financier par exemple, pour vous orienter vers la meilleure des solutions. 

Une facilitation de l’épargne grâce à l’anticipation des diverses solutions

Avant toute chose, notez que le fait d’anticiper les solutions de retraite existantes vous permet de vous préparer sur le long terme. Soit, de déterminer le montant de l’épargne exact à vous constituer à votre retraite, mais aussi de limiter les efforts que vous aurez à prodiguer pour. 

De manière plus terre à terre, supposons par exemple que vous ayez besoin d’un montant de 50 000 euros au moment de votre retraite. 

Si vous décidez de commencer à mettre de l’argent de côté dès vos 25 ans, et que vous projetez de partir à la retraite à 65 ans, vous avez 40 ans pour épargner. Avec un simple placement qui vous permet d’obtenir 2% de rendement, vous n’aurez qu’à épargner 68 euros par mois et le tour sera joué. Et logiquement, si votre objectif est d’obtenir votre retraite, disons, d’ici 10 ans, cette somme mensuelle s’élèvera à 380 euros par mois. 

Qui plus est, il faut savoir qu’en commençant à épargner le plus tôt possible, vous pourrez facilement disposer de placements diversifiés. Les rendements de 2% évoqués un peu plus tôt ne constituent donc qu’une infime partie des rendements que vous pouvez obtenir grâce à un bon portefeuille d’investissement. Mais pour les obtenir, il va falloir que vous preniez des risques, chose parfaitement à votre portée puisque vous avez commencé à épargner dès le début de votre vie active. Dans ce genre de cas, les investissements en action sont d’excellentes alternatives. 

Au contraire, si votre âge est déjà avancé et que votre date de départ en retraite est proche, il est préférable que vous misiez sur des investissements beaucoup plus sûrs. Et ce, même si en contrepartie, les rendements obtenus seront nettement moins intéressants. 

Dans tous les cas, pour épargner pour votre retraite plusieurs possibilités s’offrent à vous. Et ce, quel que soit votre âge actuel : il n’est jamais trop tard ! Ou trop tôt ! 

Une éventuelle limitation des charges à la retraite grâce à certaines solutions

S’il est nécessaire pour vous d’anticiper les diverses solutions existantes de préparation de retraite, c’est parce que certaines sont beaucoup plus avantageuses que d’autres. 

Par exemple, en vous lançant dans l’investissement immobilier, soit en contractant un achat immobilier plus tôt, vous pourrez être exempté de tout remboursement à votre retraite. En effet, dans ce cas, vous devez être propriétaire bien plus tôt. Ici encore, la logique reste la même : plus tôt vous commencerez, mieux ce sera. 

En remboursant totalement votre crédit immobilier à un jeune âge, vous serez avantagé par la suppression totale des dépenses qui y sont liées. De ce fait, à votre retraite, vous n’aurez aucun loyer à financer. Or, nous savons très bien que c’est l’un des postes de dépenses les plus encombrants à la retraite et dans la vie en général. 

Le FIRE mouvement pour préparer votre retraite : une solution plus qu’efficace ?

Comme vous pouvez le voir, l’addition de votre retraite basique et d’une retraite complémentaire (que vous avez-vous-même préparer) peut vous permettre de vivre sereinement votre retraite. Néanmoins, il existe encore une dernière solution, celle que nous préconisons tous sur ce fire blog : le FIRE mouvement. 

Le FIRE mouvement est un concept que nous tenons de nos amis américains. Débrouillards, ils ont cherché à trouver des solutions pour accéder à ce que l’on appelle la liberté et l’indépendance financière. Une solution que de plus en plus de français cherchent à adopter actuellement et que j’apprécie particulièrement de par son efficacité. 

Les principes du FIRE mouvement sont simples : économiser de l’argent et vous chercher à en gagner plus pour vous constituer un capital. Ce capital sera ensuite investi grâce à diverses solutions d’investissement pour vous permettre de disposer de rentes mensuelles régulières. Une fois cette étape accomplie, il n’est donc plus question de travailler, de se lever tôt tous les matins pour se faire réprimander par votre boss. De même, il n’est plus question de vous soucier des factures, des dettes, des dépenses, etc. Bref, la liberté et l’indépendance financière : vous ne travaillez pas, votre argent le fait pour vous.

Vous vous demandez sûrement ce qui différencie cette solution dite « plus qu’efficace » des solutions traditionnelles exposées ci-dessus. Eh bien c’est simple, en appliquant les bonnes méthodes, grâce au FIRE mouvement, vous pouvez facilement prendre votre retraite à 30 ou 40 ans. Un luxe que peu de personnes peuvent s’offrir.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : Les 5 principes du mouvement FIRE

Mes conseils pour préparer votre retraite à l’aide du FIRE mouvement 

Apprenez à vous contenter de peu : appliquez le frugalisme 

Si vous voulez réussir à vivre pleinement le FIRE mouvement, vous devez apprendre les bases du frugalisme.Soit, vous devez apprendre à vous limiter et vous contenter de l’essentiel en vue de mettre de l’argent de côté. 

En effet, comme vous le savez sûrement, pour investir vous devez posséder un certain capital. Ce capital doit être assez important pour travailler pour vous, afin que vous n’ayez plus jamais à travailler.

La constitution de capital nécessite toutefois beaucoup de sacrifices, vous devrez mettre beaucoup d’argent de côté et vivre frugalement. Ce qui n’est pas évident pour nous tous. Voilà pourquoi, si vous voulez vous épanouir grâce au Fire mouvement, vous devez avant tout apprécier ce mode de vie : le frugalisme.  

Lire aussi : Comment faire pour vivre frugalement ?

Cherchez aussi à gagner plus 

Le concept même du Fire mouvement vous impose d’économiser au maximum et d’épargner une grande partie de votre revenu. Cependant, si vous réussissez à vous constituer une autre source de revenu, vous pourrez facilement vous constituer votre capital de départ.

Il est ainsi dans votre intérêt de chercher à gagner plus d’argent en prenant un « Side hustle » par exemple. Ou en optimisant vos temps libres (week-end, soirée) pour faire un travail en plus. 

Apprenez à gérer vos finances 

Quels que soient vos objectifs, le fait d’apprendre à gérer vos finances vous sera toujours d’une grande utilité. Que vous soyez jeune ou non, avoir la capacité de s’occuper correctement de votre argent constitue un plus considérable. 

Dans ce sens, je vous conseille d’en apprendre plus sur l’épargne, les impôts, les produits d’épargnes, etc. Plus tôt vous vous familiarisez avec l’argent, plus vous serez capable de gérer et optimiser correctement vos épargnes.

Diversifiez votre portefeuille d’investissement 

En réussissant à épargner un certain capital, les portes de la liberté financière s’offrent à vous. Mais à la seule condition que vous sachiez investir correctement le capital en question. 

À travers ce dossier, je suis certain que vous avez remarqué une chose, les méthodes d’investissements sont nombreuses. Vous n’avez donc pas besoin de vous limiter à une seule : essayez-en plusieurs. De cette manière, vos sources de revenus seront diversifiées et et les risques de perte d’argent seront réduits.

Comprenez où va votre argent 

Sinon, toujours dans l’optique d’éviter toute perte d’argent, je vous suggère vivement de vous documenter sur les méthodes d’investissement que vous adoptez. Il est vrai qu’en tant que personne indépendante financièrement, la notion de travail ne devrait plus exister. Néanmoins, il est dans votre devoir de veiller à ce que votre argent vous rapporte. 

Donc, si vous décidez d’opter pour l’investissement par exemple, effectuer une petite formation pour comprendre les bases de ce domaine est fortement conseillé. En ce qui concerne les investissements immobiliers, veillez à bien vous documenter avant d’acheter quoi que ce soit. 

Conclusion sur pourquoi et comment préparer votre retraite 

En somme, la préparation de votre retraite est nécessaire car le système français ne permet plus de d’avoir une retraite paisible . Il est ainsi dans votre intérêt de chercher à trouver des solutions plus intéressantes. L’obtention de retraite complémentaire par exemple ou l’application du Fire mouvement.

Pour en savoir plus sur ce mouvement, je vous propose de parcourir brièvement ce blog. Je suis certain que vous pourrez y trouver les informations dont vous aurez besoin.