Catégories
Général

Comment rembourser ses dettes en quelques étapes ?

De nombreuses personnes vivent aujourd’hui avec de nombreuses dettes à rembourser. Cumuler des dettes peut vite devenir un problème majeur qui rend la vie presque insupportable. Malheureusement, même si on se décide enfin à agir, on ne sait jamais vraiment par quoi commencer. Régler des dettes c’est peut-être très facile à dire, mais le plus dur, ça sera de réellement le faire.

Si jamais vous êtes à la recherche de moyens pour rembourser vos dettes, vous êtes au bon endroit.  Ce petit programme comporte quelques étapes qui vont surement vous être d’une grande aide.

Comment régler ses dettes ?

En vérité, il n’existe pas de façon conventionnelle pour rembourser ses dettes. Les méthodes sont nombreuses et doivent être adaptées à la situation de tout un chacun. Toutefois, on peut parfois se sentir perdue à l’idée de rembourser ses dettes, c’est pourquoi en guise de commencement, on a voulu vous servir de guide par le biais de cette méthode et de ses quelques étapes que l’on va bientôt citer.

Il faut d’abord savoir que cettedite méthode n’est pas destinée aux personnes qui n’ont qu’un ou deux crédits à leurs actifs. Ce genre de situation n’est pas encore très grave, et peuvent facilement être réglé. La méthode que l’on va exposer ici est plutôt destinée aux personnes trop dépensières qui ont beaucoup de mal à économiser, et ce, jusqu’à continuer à s’endetter encore et encore, sans rien pouvoir rembourser.  En d’autres termes, c’est  une méthode pour les situations urgentes.

Avant de commencer, il faut également noter ceci : je ne suis pas un professionnel. Si vous pensez que votre situation nécessite l’avis d’un conseiller financier, n’hésitez pas à aller en contacter un. Ce que je vous propose n’est pas né d’études très poussés dans le domaine, mais plutôt d’expériences. En d’autres termes, en partant d’une situation désastreuse, j’ai pu trouver cette méthode en guise de solution pour régler mon problème d’endettement.

Une méthode de 12 étapes pour se libérer de toutes ses dettes

Ce programme se répartit sur une période de plusieurs semaines, vous aurez donc une étape à réaliser chaque semaine. Cela va vous permettre de vous adapter et d’y aller doucement.

                Se rendre compte de sa situation : arrêter de vivre dans le déni

La première chose à faire pour se sortir de l’endettement, c’est d’arrêter de vivre dans le déni. Il faut réussir à s’admettre à soi-même que l’on a un problème et qu’il faut le régler au plus vite. La première semaine, il va falloir que vous vous disiez la vérité en face : « Je traverse ce problème parce que j’ai dépensé de l’argent, de l’argent que je n’ai même pas. Il existe une solution, et je dois la trouver pour réussir à m’en sortir ! »

En premier lieu, il faut donc que vous soyez convaincu du fait qu’il est temps de rembourser, et que vous pouvez le faire. Si vous n’y croyez pas vous-même, jamais vous ne réussirez, parce qu’il faut de la motivation et de la détermination pour parvenir à vos fins. Dites-vous que vos dépenses, vous êtes capable de les contrôler, faites un plan, et suivez-le pour vous en sortir peu à peu. Il faudrait que vous réserviez un jour et une heure spéciale de la semaine pour vous occuper de vos finances et pour faire un petit bilan des dépenses hebdomadaires par exemple.

                Essayez de ne pas envenimer les choses en vous endettant encore plus

On ne va pas passer par quatre chemins, si vous voulez rembourser vos dettes, il faut arrêter d’en contracter. La deuxième semaine, vous veillerez à éliminer toutes les dépenses inutiles et superflues pendant une durée bien déterminée. Pour se sortir du pétrin, il faut réussir à en repérer les causes. Par exemple, si vous avez du mal à gérer l’argent présent dans votre carte de crédit, arrêtez tout simplement de l’utiliser, ou au pire limitez son utilisation. Si vous pensez que vous pouvez gérer votre carte, évitez toute tentation ! Essayez de ne pas visiter des sites d’e-commerce ou tous autres sites vendant des produits en ligne.

Il faut tout de même noter que toutes ses petites dépenses, ce sont des détails. Les plus importants à éliminer ou à réduire sont les factures régulières. Il y a notamment la facture d’électricité, de gaz, les abonnements à internet, aux magazines, le câble, l’essence, etc., bref les dépenses qui reviennent régulièrement tous les mois ou même tous les jours. Veillez à user de tous moyens possibles pour réduire ce genre de dépense. Vous pouvez par exemple lire cet article pour vous faire une idée de comment réduire vos dépenses.

finances, pregnancy and people concept – pregnant african american woman with calculator and money filling papers at home

                Réduire peu à peu les dépenses

Pour la troisième semaine, on vous conseille d’essayer de réduire la liste de vos achats au maximum. Cela peut inclure les courses, le shopping, la nourriture superflue, etc. Comment faire ? En épluchant la liste de vos achats réguliers. Vous devez œuvrer à réduire petit à petit les dépenses que vous faites pour un même produit.

Comment économiser pendant que vous faites vos provisions ? Achetez des marques qui sont peu connues et qui sont pourtant de très bonne qualité. Votre café du matin ? Vous pouvez parfaitement le préparer vous-même et l’emporter au lieu de dépenser une petite fortune régulièrement pour en acheter. Il en va de même pour votre déjeuner. Prendre son déjeuner dehors peut couter cher sur le long terme, préférez plutôt le préparer vous-même et emportez-le au travail, vous aurez quelque chose de fait maison, mais aussi d’économe.

Vous verrez, en appliquant ces petites astuces, vous êtes sûr de pouvoir faire des petites économies.

                Mettez de l’argent de côté pour les urgences

La vie peut parfois nous réserver des surprises. Et pour éviter toutes surprises, la meilleure chose à faire est de se préparer à toute éventualité. Pour la quatrième semaine, on vous propose d’ouvrir un compte d’épargne pour parer à ses éventualités : un compte d’épargne d’urgence.

 On vous conseille de faire un transfert de fonds automatique mensuel de tout l’argent que vous aurez économisé vers ce compte. Avant de pourvoir commencer à rembourser les sommes que vous devez, soyez sûr d’avoir mis de l’argent de côté pour les « au cas où ». Considérez l’idée de commencer par 1000 euros par mois, vous pourrez ensuite augmenter cette somme au fur et à mesure que vous vous habituez à être beaucoup plus économe.

 En possédant un compte d’urgence, vous serez sûr qu’une fois que vous aurez commencé à rembourser, aucune entrave (comme des dépenses inattendues) ne viendra perturber votre planning de remboursement.

                Faites l’inventaire de toutes vos dettes

Maintenant que plus rien ne peut vous arrêter, c’est le moment de vraiment se confronter au problème. Il est maintenant temps de faire l’inventaire de toutes les dettes que vous avez accumulé durant toute votre vie. Prenez une grande inspiration et allez-y ! C’est une étape primordiale pour réussir à tout rembourser. Pour la cinquième semaine, utilisez un tableau pour le faire. Dans une colonne, vous mettrez la liste de toutes vos dettes : factures médicales, emprunts pour la voiture, cartes de crédit, etc. Le prêt immobilier lui aussi est une dette phénoménale, mais pour l’heure, laissez-la un peu de côté. Dans la seconde colonne, vous devrez mettre les montants correspondants à chaque dette, en d’autres termes, combien vous devez à telles ou telles dettes. Finalement, dans la troisième colonne, spécifiez combien vous devez au minimum rembourser chaque mois et à côté son pourcentage. En tout vous aurez donc 4 colonnes.

Une fois le tableau dressé, faites les totaux de la troisième et de la quatrième colonne pour obtenir vos dettes minimums à rembourser mensuellement. Vous serez donc beaucoup plus organisé en faisant appel à ce système puisque vous projetez déjà de rembourser une bonne partie de toutes les dettes chaque mois.

Inscrivez-vous pour recevoir 3 actions par semaine pour atteindre votre liberté et votre indépendance financière :

PS : Ces conseils ne fonctionneront que si vous les appliquez !

Hush money and corruption in business concept, close up of male hand giving hundred US dollar bill to female business person

                Mettez en place un plan de dépenses

Comme la précédente, cette étape n’est pas facile à réaliser non plus. Mais encore une fois, vous pouvez le faire ! Certaines personnes l’ont déjà fait avant vous, alors pourquoi pas vous ? Pour cette sixième semaine, vous aurez encore une liste à faire. Une ligne sera dédiée aux factures mensuelles comme le loyer ou votre hypothèque, l’abonnement au câble, à un magazine ou à internet, bref les dépenses mensuelles fixes. La deuxième ligne quant à elle, sera dédiée aux dépenses variables comme votre consommation d’électrique, l’essence, ou la nourriture. Précédemment, nous avons également parlé des dépenses irrégulières que vous ne deviez pas répétées plus d’une fois en un mois : les frais de maintenance pour la voiture, la maison, l’assurance, etc., vous pouvez ajouter ces dépenses à la liste également. Mais pour faire plus simple, on va rester sur les deux premières lignes citées ultérieurement. En guise de deuxième colonne, mettez la somme de chaque dépense. Faites attention à mettre en place un budget amplement suffisant pour faire face à ces dépenses puisque certaines sont très importantes, notamment la nourriture, l’essence, etc. bref, des nécessités qu’il ne faut surtout pas négliger. Vous ne devez pas non plus oublier les paiements mensuels et le transfert automatique vers les fonds dont on a parlé un peu plus haut.

Cette étape réalisée, on vous demande maintenant de lister vos gains et revenus mensuels (salaire, deuxième emploi, etc.). Vous aurez ainsi temporairement votre plan de dépenses. Maintenant, il vous sera possible de comparer si oui ou non vos dépenses dépassent vos revenus. Si vous n’avez pas réussi, ajustez-les de telle sorte à ce qu’elles soient égales ou inférieures à vos revenus mensuels.

                Contrôlez fermement vos dépenses

Suite à l’étape précédente, si vos dépenses excèdent vos revenus, c’est sûr, vous devrez contrôler fermement vos dépenses. L’intensité et la difficulté de ce programme augmentent à chaque étape, vous aurez donc encore plus de mal à réaliser ce programme arrivé à cette septième semaine. Mais pour y arriver, la clé est simple : premièrement, la création d’un compte pour le fonds d’urgences. Ensuite, le paiement des dettes, et finalement des factures mensuelles. Retirez les sommes correspondantes à chaque fonds et placez-les dans des enveloppes différentes. On appelle cette méthode, la méthode des trois enveloppes (on en a déjà parlé sur l’un de nos articles). Bien qu’elle soit assez vieille, cette astuce marche merveilleusement bien. En faisant appel à elle, vous êtes sûr de ne jamais dépasser les budgets prévus.

                Ne payez jamais vos factures avec du retard

Si vous voulez arrêter de vous endetter et régler vos problèmes d’endettement, bien que cela puisse paraitre dur pour certains, il faut que vous appreniez à payer vos dettes à temps et sans aucun retard. Si vous avez suivi toutes les étapes citées ultérieurement, vous ne devrez avoir aucun mal à régler vos dettes à temps. Faites-en donc une habitude ! Apprenez à tout bien payer lorsque vous le devez et une fois que vous aurez appris à vous y habituer, vous serez sûr de ne jamais avoir de problème d’endettement à l’avenir (quand vous aurez remboursé vos dettes bien sûr).

Toutefois, si vous avez toujours du mal à vous en sortir lorsqu’il s’agit de paiement à temps, vous pouvez appliquer l’une de ces méthodes : procéder au paiement des factures le plus tôt possible (dès que vous le recevez par exemple) en les transférant numériquement les factures et en les payant en en ligne ; ou mettre en place un rappel mensuel sur son calendrier pour rappeler la date de réception de facture.

                Commencez à mettre en place une boule de neige anti dette

Arrivé à la 9e semaine, grâce à toutes les étapes précédentes, vous devriez maintenant être capable de maitriser vos dépenses, posséder un début de fond d’urgence, savoir à quel montant vous êtes endetté, posséder un plan de dépenses et finalement être capable de payer vos factures à temps.

Vous pouvez désormais vous concentrer sur le remboursement de vos dettes. Pour commencer, grâce à votre plan de dépenses, s’il vous reste 100 euros, utilisez-les pour payer une partie de vos dettes. Sinon, rappelez-vous que vous avez un fond pour les urgences, s’il dépasse les 1000 euros et que vous n’avez toujours pas eu de dépenses urgentes à payer, utilisez-la aussi pour rembourser vos dettes. Dans le cas où aucun excédant d’argent n’est obtenu grâce à votre plan de dépenses, vous pouvez facilement trouver les 100 euros en procédant à l’élimination des dépenses superflues.

Pour rembourser vos dettes, soyez organisé ! Lorsque vous avez réussi à collecter de l’argent en plus, prenez la liste de vos dettes. Classez celles-ci par ordre d’importance, des plus petites aux plus grandes. Utilisez les 100 euros pour payer le pourcentage minimum à payer pour cette dette, et ce, tous les mois jusqu’à ce que vous puissiez rayer cette dette de la liste. Une fois que celle-ci est payée, utilisez le reste des 100 euros pour payer la seconde dette de la liste. Vous allez ensuite continuer ainsi jusqu’à ce que vous ayez payé toutes vos dettes.

tourism, travel, finances and people concept – happy young woman with money, tablet pc computer and map at home

                Cherchez comment faire beaucoup plus d’économies

Maintenant que vous êtes capable de parfaitement contrôler vos dépenses et que vous avez commencé à rembourser vos dettes. Deux moyens s’offrent à vous pour vous débarrasser entièrement de vos dettes. La première consiste à analyser vos dépenses les plus importantes, et à chercher des moyens pour en réduire voire en supprimer certaines. Vous pouvez par exemple troquer votre belle voiture (qui consomme beaucoup) contre un modèle d’occasion et plus économique en consommation. Vous pouvez aussi considérer l’idée de vendre votre grande maison actuelle et louer une maison un peu plus petite. Demandez-vous des questions en ce qui concerne vos besoins : avez-vous réellement besoin du câble ? De deux voitures ? Avez-vous réellement besoin de dépenser autant pour internet ?  Quoi qu’il en soit, il faut que vous reconsidériez vos priorités et nous sommes surs que vous trouverez des moyens pour économiser beaucoup plus d’argent. Sinon, on peut vous conseiller cet eBook qui traite le sujet et qui vous sera peut-être d’une grande utilité.

                Cherchez à augmenter vos revenus

Le deuxième moyen que vous pouvez considérer pour rembourser entièrement vos dettes est d’augmenter vos revenus. Comment augmenter vos revenus ? En cherchant de nouveaux moyens de gagner un peu plus d’argent. Par exemple, vous pouvez essayer de demander une promotion ou de quitter votre travail actuel pour un travail qui paie beaucoup mieux. Prenez le temps de réfléchir longuement à la question : comment je peux gagner plus ? Vous pouvez aussi considérer l’idée de commencer un business, de vendre certains de vos valeureux objets en ligne, ou de faire un travail en Freelance. Il y a aussi les travails à mi-temps qui peuvent constituer une bonne source de revenus en plus. En tout cas, il faut que vous sachiez qu’il y a de nombreux autres moyens pour vous de gagner plus d’argent, donc pensez-y.

                Notez vos progrès

En faisant appel à ce plan, vous êtes sûr de progresser dans la dure tâche qu’est le remboursement de dette. Ces progrès, il faut que vous les notiez. Pour ce faire, mettez à jour régulièrement la liste des dettes que vous avez à rembourser. Si vous avez réussi à en rembourser certaines, rayez-les aussitôt de la liste. En procédant ainsi, vous serez capable de calculer au bout de combien de temps vous n’aurez plus rien à rembourser. Cela peut vous motiver un peu plus et vous verrez, vous réussirez pour sûr à tout rembourser.

                Célébrez vos accomplissements

Pour renforcer votre motivation et votre détermination, nous vous conseillons de célébrer vos progrès. Lorsque vous aurez réussi à payer totalement un crédit, faites la fête et amusez-vous. Vous devez commencer à voir ce programme en tant qu’aventure qui au final vous offrira une merveilleuse récompense. Vous êtes en train de reprendre contrôle de vos finances, vous avez arrêté de dépenser pour tout et n’importe quoi, vous devez être fier de vous. Encouragez-vous en vous récompensant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *