Comment vivre avec moins de 1000 euros par mois

En tant que partisan du frugalisme, savoir comment vivre avec moins de 1000 euros par mois peut être d’une grande utilité. Après tout, le principe même est de se contenter de peu pour pouvoir mettre plus de côté. Un système qui permet d’obtenir assez de fonds pour laisser l’argent travailler pour soi. 

Dans ce sens, il est donc parfaitement normal si aujourd’hui, j’aborde le sujet avec vous. Plus vite vous pourrez apprendre à vivre avec peu, plus vite vous atteindrez votre liberté et votre indépendance financière.

Vous souhaitez apprendre avec moins de 1000 euros par mois ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez avec moi quelques principes et astuces à appliquer pour vivre pleinement votre vie frugale. 

Mais d’abord, est-ce que l’on peut vivre avec moins de 1000 euros par mois ? 

Bien avant d’aborder le sujet principal de cet article, il est important de voir ensemble si vivre avec 1000 euros par mois est possible. 

Ma réponse est simple, même si c’est difficile, vivre avec moins de 1000 euros mensuels est parfaitement possible. Il faut de ce fait se donner les moyens pour. 

Aussi, j’aimerai attirer votre attention sur un fait, en France, il existe de nombreux foyers qui survivent avec moins de 1000 euros. Voire même, moins de 500 euros. Donc, si eux ils y arrivent, pourquoi pas vous ?

Bien sûr, pour certains, c’est beaucoup plus facile que pour d’autres. Ce qui est parfaitement logique puisque les foyers constitués d’un couple ou d’un seul s’en auront beaucoup moins de charges qu’un foyer composé de quatre enfants. Cependant, vous ne vous retrouverez certainement jamais avec quatre enfants au début de votre vie active (soit dans votre vingtaine). 

Voilà pourquoi, à chaque fois, mon tout premier conseil reste le même : commencer le plus tôt possible ! 

Si vous commencez à travailler à 23 ans par exemple, il se peut que vous ne soyez pas encore en couple. Mieux, vous pourriez même être encore chez vos parents, les charges sont donc minimes. C’est ainsi l’occasion parfaite pour vous de mettre de côté un maximum de votre salaire. 

En tout cas, une chose est sûre, avec un minimum de charge, vivre avec moins de 1000 euros est un véritable jeu d’enfant (littéralement). Qui plus est, à cet âge, rares sont les personnes déjà endettées. Rien ne vous empêche donc de commencer à vous constituer votre capital d’investissement au plus tôt. 

Nous nous éloignons peut-être un peu du sujet, mais pensez-y, si les autres y arrivent, pourquoi pas vous ?

Pourquoi vouloir vivre avec 1000 euros par mois ? 

Détrompez-vous, même avec les conseils que je compte vous donner, vivre avec moins de 1000 euros ne sera pas facile. En tenant l’aventure, vous serez vite tentée d’abandonner. Ce qui explique pourquoi, avant de commencer, vous devez vous demander pourquoi vous voulez tant vivre avec moins de 1000 euros par mois. 

Sans motivation, mes conseils ne vous serviront à rien.

Prenons un exemple, si vous réussissez à gagner largement plus que 1000 euros par mois, disons 3500 euros, pourquoi vous priver autant ? Eh bien pour vous construire un avenir meilleur. 

Avec un tel salaire mensuel et aussi peu de dépenses, vous pourriez réussir à épargner plus de 2500 euros par mois, ce qui est énorme ! Très vite, vous serez capable d’atteindre le capital nécessaire pour prendre votre retraite. Ça en vaut la chandelle, vous ne pensez pas ? 

Bien évidemment, le cas contraire est possible. Il se peut que vous gagniez beaucoup moins. Disons qu’avec 1500 euros de salaire, sans épargne en début de mois, vous réussirez à profiter pleinement de votre vie. Appartement spacieux, nourriture à gogo, abonnements mensuels par dizaine, charges sans limites, etc.

Est-ce que cette vie de consommation abusive vous convient réellement ?

Une vie de consommation agréable, mais que vous ne réussissez pas à apprécier pleinement à cause de votre travail encombrant. La fatigue en fin de journée, les collègues désagréables, le patron insupportable, etc. Est-ce le genre de vie que vous souhaitez vivre jusqu’à la retraite, soit à vos 60 ans et plus ? Je ne pense pas non. 

Donc, pourquoi ne pas vous limiter un peu, pendant quelques années, afin de disposer de ce qu’est réellement la liberté financière ? Un concept qui va vous permettre de finalement profiter des belles choses que vous avez. 

Comment vivre avec moins de milles euros par mois ? 

Commencez par calculer vos dépenses mensuelles

Pour apprendre à vivre avec moins de 1000 euros par mois, vous devez avant tout voir l’étendue des dégâts. En d’autres termes, vous devez découvrir combien est-ce que vous dépensiez avant, lorsque vous surconsommer. Je parle de surconsommer puisque d’un certain point de vue, certaines de vos dépenses ne sont certainement pas indispensables. 

En matière de charges, il y a ceux qui sont obligatoires et ceux qui sont facultatifs. Si pour survivre, il vous faut un toit sur votre tête et de la nourriture à vous mettre sous la dent, ce n’est pas pour rien. Nous pouvons aussi citer le transport, d’éventuels frais médicaux, et des crédits à rembourser. Par contre, les abonnements Netflix, Spotify, ou Apple Music ne sont pas aussi indispensables que vous ne le pensez.  

Il faudra donc, dans un premier temps, que vous sachiez différencier les dépenses obligatoires de celles qui sont facultatives. Pour ce faire, il vous suffit de faire une liste (sur Excel ou sur papier). Ensuite, passez en revue toutes les dépenses. Une à une, il vous faudra analyser si telle ou telle charge est nécessaire ou non. 

Attention ! Ici, il faudra faire preuve d’objectivité. Vous n’allez pas me dire que les 200 euros mensuels que vous réservez pour les sorties restaurants / bars sont obligatoires ? 

Une fois cette liste accomplie, vous pourrez également avoir une vue d’ensemble sur les charges les plus coûteuses. Et ainsi, éventuellement, savoir dans quels « secteurs » vous devrez centrer vos efforts de réduction de dépenses. 

Continuez avec la mise en place d’un budget 

Maintenant que vous avez une liste claire et concise de vos dépenses obligatoires, il est temps que vous mettiez un budget en place. La question qui se pose ici est : comment faire en sorte de tout payer avec 1000 euros ? N’oubliez pas que notre objectif est de réussir à s’en sortir avec cette somme. 

Pour la mise en place de votre budget, vous avez déjà tout entre les mains. D’abord, les dépenses obligatoires, ensuite les sommes qui y correspondent. Il vous faudra ensuite partager vos 1000 euros entre les postes de dépenses. 

Bien sûr, je ne peux pas vous donner des sommes exactes de budgétisation, seul vous en êtes capables. Néanmoins, le seul conseil que je peux vous donner, est de privilégier le paiement des charges les plus importantes. Par exemple, si votre location de votre appartement vous coûte 400 euros le mois, et que généralement, vous dépensez 150 euros pour faire des courses, le reste devra être alloué aux dépenses moins importantes. Soit, le déplacement, le divertissement, les urgences, etc. 

Dans un premier temps, budgétiser tout ça ne sera pas du tout facile, voire même impossible.  Après tout, votre budget n’est pas optimisé et vos habitudes n’ont pas encore été modifiées en fonction de la somme à dépenser. Ce qui explique pourquoi, pour procéder à l’optimisation de votre budget, il faut que vous appreniez à dépenser moins. 

Pour en savoir plus, voir : Comment gérer son budget, épargner et investir comme un frugaliste

Réduisez vos charges et dépenses 

Pour vivre avec moins de 1000 euros, la réduction des dépenses est l’étape essentielle. Vous ne pouvez pas réussir à vivre avec moins d’argent, si vous ne savez pas comment réduire vos charges. 

Grâce aux étapes précédentes, vous disposez désormais des postes des dépenses les plus coûteuses. La plupart du temps, ces postes en question sont : les dépenses se rapportant au loyer, à l’alimentation, aux factures, au déplacement, aux divertissements, etc.

Comment réduire considérablement ses charges pour vivre avec moins de 1000 euros par mois ? 

Réduisez les dépenses se rapportant à votre habitation

En France, les dépenses qui se rapportent à l’habitation sont celles qui coûtent le plus cher. Pour dépenser moins, il est ainsi dans votre intérêt de contrôler ce poste de dépenses. 

Heureusement, il existe de nombreux conseils à exploiter pour procéder à cette réduction. 

Louez un appartement moins cher

Si vous voulez payer un loyer beaucoup plus abordable, pensez à opter pour un appartement moins cher. Vous êtes célibataires ? Vous n’avez pas besoin d’un appartement d’un quatre pièces. Un petit appartement peut largement vous suffire. Vous pensez vous mettre en couple bientôt ? Optez pour un lit à double place et le tour sera joué. 

Tant que vous pouvez encore vous permettre de vivre dans ce genre d’appartement faîtes-le. Encore mieux, si les circonstances sont favorables à ce que vous retourniez vivre avec vos parents, pourquoi pas ?

Sous-louez votre appartement 

Vous êtes propriétaire d’un appartement spacieux ou vous ne voulez tout simplement pas changer d’appartement ? Il se peut que vous possédiez une chambre d’ami de libre, voire plus pour vos invités. Ne les laissez donc pas inoccupés et essayez de vous faire un peu d’argent en les mettant en location. 

Mettre son appartement en sous location n’a rien de déplaisant. Au contraire, vous avez de la compagnie et vous pouvez en plus partager les frais d’habitation avec eux. 

Cherchez un colocataire 

Si vous disposez d’une chambre de libre dans l’appartement que vous louez, chercher un colocataire pourrait également vous aider à faire des économies. Vous pourrez ainsi vous départager du loyer, mais aussi des dépenses se rapportant à l’entretien de l’appartement. 

Considérez l’idée de vivre dans un pays à faible loyer et à faible coûts de vie 

En dernier recours, si rien ne vous attache à la France ou au pays dans lequel vous vous trouvez, changez tout simplement de pays. En effet, dans certains pays, le loyer est extrêmement faible. Notamment en Thaïlande, au Cambodge, aux Philippines, au Costa Rica et bien d’autres encore. Des pays où il est même possible de vivre avec moins de 500 euros par mois. 

Réduisez vos dépenses alimentaires pour dépenser moins de 1000 euros mensuel

Pour vivre avec moins d’argent, il est également nécessaire que vous revoyiez les sommes que vous dépensez pendant vos courses hebdomadaires. 

La plupart du temps, nous avons tendance à penser que tout ce que nous achetons aux courses est indispensable. Alors que non, au contraire, il existe certains produits que vous achetez régulièrement, dont vous pouvez parfaitement vous passer. Ainsi, il est conseillé que vous revoyiez le contenu de votre chariot pour avoir une chance de réduire considérablement votre budget course. 

Listez tous les aliments et produits que vous achetez régulièrement 

Pour faire des économies en matière de course, commencez déjà par lister tous les produits que vous achetez régulièrement. Pour ce faire, aidez-vous de vos anciennes listes de courses, tickets de caisse ou commande en ligne. De cette manière, vous pourrez avoir une vue d’ensemble des aliments et produits que vous considérez être essentiels. Attention ! Ici encore, il faudra faire preuve d’objectivité. Une boîte de 32 œufs est indispensable, une boîte de 32 Ferrero rochers, non. 

Sinon, pensez à trouver des substituts pour certains des produits dont vous ne pouvez pas vous passer. Si votre marque favorite d’huile d’olive coûte 5 euros et que si le magasin en propose un à 3 euros, pourquoi ne pas choisir la moins chère ? 

Optez pour des marques moins chères 

En continuité avec ce qui a été dit précédemment, effectuer une petite comparaison des marques avant d’acheter pourrait aussi vous aider à faire des économies. 

Bien sûr, vous ne devez pas uniquement prendre en compte le prix lorsque vous choisirez. Pensez également à donner de l’importance au rapport qualité/prix pour ne pas vous tromper dans votre choix.

Faîtes l’inventaire des restes que vous jetez

Dans notre frigo, nous avons tous ces restes de produits que nous finissons par jeter. De la viande, des légumes ou des fruits qui finissent par pourrir parce qu’on ne les utilise pas. Ces aliments, ce sont des aliments que vous achetez en trop grande quantité, c’est du gaspillage alimentaire. De ce fait, il faudra que vous les contrôliez et que vous diminuiez les quantités achetées hebdomadairement. 

Pensez à acheter en gros pour bénéficier d’offres ou de prix réduits

Souvent, lorsque l’on achète en gros, on peut bénéficier de prix réduits. C’est ainsi l’occasion parfaite de faire quelques économies en plus. Bien sûr, pour éviter de finir par tout jeter (comme dans le cas précédent), il faudra tout de même faire attention aux produits et à leurs dates de péremptions. 

Par exemple, il est hors de question de faire ça avec de la viande ou des légumes. Par contre, pour les savons de douche, l’l’huile de friture ou les produits d’entretien de la maison, pourquoi pas ? 

Réduisez les coûts de transport pour vivre avec moins de 1000 euros par mois

Afin de vivre avec moins de 1000 euros par mois, l’idéal serait d’également faire attention à vos habitudes de déplacements. 

Marchez à pied quand c’est possible 

Lorsque vous en avez l’occasion et la possibilité, pensez à marcher à pied au lieu de prendre votre voiture ou les transports en commun. De cette manière, non seulement vous pourrez faire des économies, mais vous pourrez également faire un peu de sport. Ça vous évitera d’aller prendre un abonnement à la salle de sport pour garder la ligne. 

Sinon, dans la même optique, pourquoi ne pas utiliser un vélo ? Ce moyen de transport est idéal pour les trajets un peu plus importants. Et permet par la même occasion de travailler un peu votre cardio. 

Prenez les transports en commun 

À part la marche à pied et le vélo, vous avez également les bus et métro, des moyens de transport qui sont eux-aussi, très économiques. Et pourtant, extrêmement avantageux également. Dans un premier temps, parce que vous n’êtes pas dans l’obligation de conduire, vous n’avez donc pas à supporter les heures d’embouteillages qui drainent l’énergie.  

Contrairement à ce que beaucoup pensent, prendre les transports en commun peut être signe de tranquillité. Vous pourriez même y passer de bons moments, avec de la bonne musique ou un bon livre par exemple. 

Faîtes du covoiturage 

Si vous tenez absolument à utiliser votre voiture pour vous déplacer, considérez également l’idée de faire du covoiturage. Pour aller au travail par exemple ou pour faire un léger voyage vers une autre ville. Bien sûr, vous ne ferez pas payer vos passagers, mais ce sera à eux de payer pour le carburant. Ce qui constitue déjà une énorme source d’économie mensuelle. 

Faîtes des économies sur vos factures mensuelles pour dépenser moins de 1000 euros mensuel

En plus du loyer, des courses et du déplacement, il ne faut pas non plus oublier les factures mensuelles. Des charges qui nous font souvent pleurer en fin de mois : eau, électricité, connexion internet, chauffage etc. 

Je vous propose donc quelques astuces qui pourraient marcher pour les limiter. 

Effectuez des comparatifs des meilleures offres 

Pour économiser en matière de factures, il n’y a pas trente-six solutions, vous devez effectuer des comparatifs des meilleures offres. Certains contrats sont effets beaucoup plus abordables que d’autres, alors que les qualités de la prestation restent les mêmes. Il est donc dans votre intérêt d’effectuer un petit comparatif avant de choisir un fournisseur.

Sinon, vous pouvez également tenter d’appeler vos fournisseurs pour effectuer négocier les tarifs. Avec un peu de chance, il se pourrait que vous en obteniez une alors autant essayer. 

Revoyez certaines de vos habitudes 

En outre, pour vivre avec moins de 1000 euros et réduire vos factures, il faut aussi que vous revoyiez vos habitudes. 

Par exemple, pour réduire votre facture d’eau, privilégiez les douches au lieu des bains. Aussi, je sais que pour certains, prendre une douche le matin et le soir est une nécessité. Cependant, d’après les experts, une douche par jour suffit pour rester propre. D’ailleurs, maintenant que nous en parlons, prendre une douche de 30 minutes ne sert strictement à rien. Cinq minutes suffisent amplement et vous aident à économiser beaucoup plus. 

Sinon, pour économiser en matière de chauffage, au lieu de toucher à votre thermostat, pourquoi ne pas vous habiller plus chaudement ? Pensez aussi à bien fermer les fenêtres et les portes pour éviter tout courant d’air. 

Enfin, essayez également de revoir vos habitudes en matière d’éclairage et d’utilisation d’appareils électriques. Lorsque vous quittez une pièce par exemple, pensez à éteindre la lumière. C’est tout bête comme ça, mais sur le long terme, ça peut vous aider à économiser beaucoup d’argent. Certains appareils électriques consomment aussi beaucoup plus que d’autres. Surtout les appareils usés. Je ne vous dis bien évidemment pas de changer tout votre équipement électrique. Mais si certains sont beaucoup trop usés, pour faire des économies, il vaut mieux les changer. 

Limitez vos abonnements pour vivre avec moins de 1000 euros mensuel

Contrairement à ce que vous pensez, des abonnements de 10 euros mensuels peuvent grandement impacter vos dépenses. Si vous possédez par exemple plus d’une vingtaine d’abonnements de tout genre, les dépenses peuvent aller jusqu’à 200 euros. Voilà pourquoi je vous conseille d’arrêter tout abonnement inutile. 

Passez en revue tous vos abonnements 

Pour réduire considérablement le nombre de vos abonnements, une petite liste s’impose. Essayez de voir ceux qui se superposent. Un abonnement se rapportant à la musique suffit amplement. Vous n’avez pas besoin d’un compte premium Spotify, Apple Music, et j’en passe en même temps. C’est littéralement du gaspillage d’argent. 

Il en va de même pour les abonnements au câble, à Netflix, à Disney plus, à Amazone Prime, etc. Un seul suffit. D’ailleurs, en revoyant vos habitudes de divertissement, vous n’en avez peut-être même pas besoin. 

Supprimez les abonnements inutiles 

Dans notre palmarès d’abonnements mensuels, certains ne servent strictement à rien. Si vous êtes par exemple abonné à un journal ou à un magazine de mode, pourquoi ne pas juste consulter internet pour vous informer ? Sinon, vous n’avez pas besoin de contracter un abonnement à la salle si votre but est d’uniquement garder la ligne. Courir ou faire de la cardio à la maison suffit amplement. 

Comparez les offres des fournisseurs de vos abonnements 

Comme vous le savez sûrement, il n’existe pas qu’un seul fournisseur lorsqu’on parle d’abonnement. Rien qu’avec la télévision, vous pouvez facilement en trouver quatre ou cinq. Il en va de même pour votre abonnement téléphonique etc. 

Je vous conseillerai donc de passer en revue tous les fournisseurs et prestataires possibles. De cette manière, vous pourrez bénéficier du prix le plus bas, mais aussi de la meilleure qualité. 

Divertissez-vous de la bonne manière pour vivre avec moins de 1000 euros par mois

Enfin, ne pensez pas que faire des économies rime avec vivre sans amusement. Bien au contraire, il est parfaitement possible de se divertir en dépensant moins de 1000 euros par mois. 

Optez pour des loisirs plus intéressants 

Au lieu de passer votre temps libre devant la télé, considérez plutôt l’idée de prendre un livre et de bouquiner un peu. 

Sinon, notez que grâce à internet, vous avez la possibilité de presque tout faire. Un de vos films préférés vient de sortir au cinéma ? Attendez un peu avant qu’il soit disponible en téléchargement. Vous avez envie de passer du bon temps avec vos amis gratuitement ? Il est possible de jouer en mode multi-joueurs à des jeux très intéressants. 

En somme, tous les progrès technologiques actuels vous permettent de vous divertir sans trop dépenser de l’argent. Alors, pourquoi ne pas en profiter ? 

Passez du temps avec vos amis de manière économique 

Vous avez envie de passer du bon temps avec votre bande de potes ? Vous n’êtes pas dans l’obligation d’aller au restaurant ou d’aller sortir en boîte. L’option rester chez vous et organiser une soirée est bien meilleure et beaucoup plus économes. Puis, soyons honnête, sortir n’est parfois pas du tout agréable, surtout avec le bruit et la foule qui nous entourent.